8 commentaires

3 jours au Maroc, voyage pour les sens

Oh mais quelle jolie découverte encore! Le Maroc m’a surprise. Je connaissais la Tunisie, l’Égypte, mais le Maroc est encore différent. Retour sur mon séjour express entre l’éveil des sens et de belles visites…

DÉCOUVRIR LE PALAIS EL BAHIA

Nous voilà au cœur de la médina. Nous déambulons dans les rues agitées et nous faufilons au ras des murs pour éviter les scooters qui filent à toute allure. Palais El Bahia. Il est là, devant nous. Je rêvais de voir ce chef-d’œuvre de l’architecture marocaine construit en 1866, réputé pour sa beauté, depuis un bon moment déjà.

Nous pénétrons dans le Palais et commençons la visite, tout en suivant les petites flèches qui indiquent le sens. D’ailleurs, c’est tellement grand que l’on s’y perd comme dans un labyrinthe. Heureusement qu’elles sont là, ces petites flèches.

La visite est superbe, je la recommande vraiment. On passe de pièces en pièces, de jardins en jardins, de cours en cours, toutes et tous plus beaux les uns que les autres. On retrouve, tour à tour, des mosaïques, des couleurs flamboyantes, des palmiers. Un terrain parfait pour la photo.

La vue

Quand on arrive au Maroc, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les couleurs. Le bleu du ciel, le vert des palmiers, le beige de la Médina, les couleurs chaudes des djellabas. Du rose pimpant, du bleu roi, du jaune poussin… C’est un réel terrain de jeu pour les yeux et si on aime la photo alors… je ne vous en parle même pas ! Et puis ces couleurs, ça fait du bien. Ça fait du bien aux yeux et à l’âme aussi d’ailleurs.

Le gout

On ne refera pas par les grands classiques marocains, on sait toutes et tous que la cuisine au Maroc est divine. Enfin, c’est une question de gouts je vous l’accorde. Thé à la menthe, petits gâteaux au miel et à la cannelle, le couscous, les tajines aux citron et aux olives, le jus d’orange frais pressé… Quand on part au Maroc, on oublie le régime et on savoure. Des saveurs exotiques comme on les aime  quoi !

S’ÉMERVEILLER AU JARDIN MAJORELLE

Bon, qu’on se le dise, le Jardin Majorelle c’est probablement le lieu à Marrakech dont on parle le plus sur les blogs. Cela n’a donc rien d’original et pourtant, c’est vraiment et définitivement une jolie visite à faire. L’entrée est, je trouve, un peu chère, mais cela vaut le coup d’œil.

J’adore les jardins botaniques, j’essai, à chaque fois que je voyage, d’aller dans le jardin local. Celui de Marrakech n’a donc pas échappé à la règle. On le connait surtout pour ses jolis murs d’un bleu roi profond, ses fleurs et plantes exotiques et ses cours d’eau si calme au cœur d’une ville en mouvement constant. Le Jardin Majorelle, c’est une pause dans le temps, celui de Jacques Majorelle, puis d’Yves Saint Laurent qui racheta le jardin en 1966.

« Très vite nous devînmes familiers de ce jardin, il n’était guère de jours sans que nous nous y rendions. Il était ouvert au public mais il n’y avait presque personne. Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature. » … « Aussi, quand nous avons appris que ce jardin allait être vendu et remplacé par un hôtel, nous fîmes l’impossible pour arrêter ce projet. C’est ainsi qu’un jour nous devînmes propriétaires du jardin et de la villa. Au cours des années, nous avons redonné vie au jardin. »

Yves Saint Laurent, Une passion marocaine, de Pierre Bergé, 2010.

L’odorat

Difficile de parler de l’odorat. C’est une chose qu’il faut vivre, sentir par soi-même. Un peu comme tous ces sens d’ailleurs. Quand je suis descendu de l’avion à mon arrivée à Marrakech, il y avait dans l’air une odeur de vacances. Mais, ça se sent les vacances ? Oui oui, je vous assure. L’odeur est différente de celle dont on a l’habitude. À Belfast, c’est plutôt un air marin que l’on sent à l’année avec  le port et la mer en bord de ville, tandis qu’au Maroc, c’est tout autre chose.

À Marrakech au cœur de la Médina, on sent la menthe, le sable, la cuisine du coin avec les crêpes marocaines sur le feu. À Essaouira, on sent la mer, le poisson frais, l’air marin. Au cœur du riad, c’est la citronnelle qui domine, avec un peu de cannelle en fond, l’odeur du miel des gâteaux que l’on nous offre à l’arrivée et celle des fleurs qui recouvrent les jardins. Une explosion d’odeurs qui donne des frissons et l’envie encore plus forte de rester en vacances… .

DÉCOUVRIR LES SECRETS DE L’ARGAN

J’utilise de l’huile d’argan au quotidien depuis plusieurs années. Et pourtant, je ne m’étais jamais renseignée plus que ca quant à sa provenance et fabrication.

J’ai donc découvert ses secrets lors de mon séjour au Maroc, à commencer par l’arbre sur lequel le fruit de l’argent pousse. J’ai aussi découvert la fabrication complexe que cela représente pour en extraire l’huile que l’on finira par appliquer sur nos peaux. De la récolte du fruit à l’huile finale, en passant par l’extraction de sa coquille: une méthode traditionnelle complexe et précise. Loin de moi l’idée de vouloir vous faire un cours car je ne suis pas pro en la matière, mais si l’occasion se présente, alors vous serez probablement aussi surpris par cette découverte.

Le seul hic dans l’histoire, c’est que nous avons trouvé l’huile d’argan un peu chère au Maroc… .

Le toucher

Décrire le toucher, ce n’est pas si simple. Et pourtant, ce sont bien tous mes sens qui ont été éveillés durant ce voyage. Le toucher du sable sur la plage d’Essaouira, celui du gommage au savoir noir sur la peau, l’humidité et la chaleur qui chauffe notre corps, le toucher des rayons de soleil dont on perd l’habitude lorsque l’on vit en Irlande. Et puis il y a aussi la douceur des foulards et des djellabas que l’on retrouvent dans les souks.

SE RELAXER AU RIAD

Qui dit séjour au Maroc, dit Riad. Ces maisons d’hôtes/petit hôtel/hôtel boutique typiques du pays, appelez-les comme vous le souhaitez, sont un vrai havre de paix, souvent au cœur des médinas bruyantes et animées.

Pour ce séjour à Marrakech, nous avons décidé, avec mon amie Aurore, de nous installer en banlieue de la médina de Marrakech, dans le coin de la Palmeraie. N’ayant que 3 jours sur place, le but était de se reposer au maximum durant ce weekend entre copines.

On a donc posé nos valises à la Villa Al Assala. Un riad de 8 chambres, calme et délicieux. Un air de citronelle, le bruit de la piscine en fond et des petits oiseaux qui chantent tous les matins…. Une jolie et grande chambre avec une petite terasse personnelle, gros plus pour les petits-déjeuners et le service parfait et agréable.

Je recommanderai l’établissement sans hésiter, c’est une bonne adresse 🙂

L’ouïe

Chaos auditif. Voilà ce que je dirai et pourtant même si cela sonne péjoratif, ça ne l’est pas. Le bruit est stimulant au Maroc. Les pétrolettes sur la route, les klaxons à tout va, le vacarme de la médina, les travaux constants au centre-ville, les palmiers dans le vent, la piscine au riad. Toute cette succession de bruits pour finalement retrouver le calme le soir, c’est excitant et relaxant. C’est un changement de routine et rien que ça, ça fait du bien.

Et vous, vous connaissez le Maroc? Racontez-moi!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


8 commentaires

    • Violaine dit

      Merci Tiphaine! Il faut dire que le Maroc se prête parfaitement aux photos entre les couleurs et les motifs, c’est vraiment très chouette 🙂

  1. Pingback: Un jour à Essaouira - Vio' Vadrouille

  2. Malheureusement, le Maroc est encore une grande terre de mystère pour moi. Ou heureusement, enfin de compte ! Tes photos sont hyper réussies, et très représentatives de l’idée que je me fais du Maroc, depuis toute petite. Terre d’ocre où les mosaïques ont ça de voisin avec les mandalas, la recherche d’harmonie grâce aux couleurs et aux rosaces !

    • Violaine dit

      Merci beaucoup Ornella! Je suis contente que les photos te fassent envie de découvrir le Maroc! J’ai été agréablement surprise par ce pays, que je recommande fortement de visiter! 😀

  3. Pingback: Cheerz! Des idées pour conserver ses photos de voyages - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *