2 commentaires

4 endroits pour photographier les Bluebells en Irlande du Nord

Petit article photographique en ce mercredi avec entre autre, des photos et quelques conseils/bonnes adresses pour chasser les bluebells en Irlande du Nord!

Alors, pour commencer, c’est quoi les bluebells? Et bien ce sont les Jacinthes des bois ! Ces petites fleurs en forme de clochettes violettes (ou blanches) en grappe. On les appelle aussi jacinthes sauvages car on les trouve le plus souvent dans les sous-bois ou elles forment de grands tapis bleus à la floraison.

Je ne suis pas là pour vous faire un cours de botanique mais j’ai trouvé intéressant de lire que c’est une fleur que l’on retrouve uniquement en milieu Atlantique, soit principalement dans l’ouest France, le nord de la péninsule ibérique, la Belgique (un peu) et les iles britanniques. D’ailleurs, c’est en Grande-Bretagne que l’on en trouve le plus! Un tiers de toutes les bluebells de la planète apparemment ! On en trouve beaucoup en Irlande du Nord alors j’avais envie de partager mes quelques adresses pour les trouver si jamais vous êtes de passage au printemps.

1/ Castle Ward

C’est là que je me suis rendue ce weekend pour les trouver et je n’ai pas été déçue! Les sous-bois sont nombreux dans le coin avec toutes les forêts et du coup…  bingo! On trouve les bluebells par centaine un peu partout dans les forêts aux alentours du château. De plus, les balades sont sympas à faire par ici!

2/ Mount Stewart

Ce n’est pas un endroit nouveau sur le blog puisque je vous parlais du Mount Stewart à l’automne dernier ! Un endroit absolument divin ! Les jardins y sont incroyables et les sous-bois parsemés de bluebells au printemps. En plus des bluebells, il y a une super balade à faire dans le parc, sans oublier la visite de la grande demeure historique.

3/ La réserve naturelle régionale de Murlough

La réserve naturelle de Murlough, c’est un coin que j’aime beaucoup en Irlande du Nord. Elle se situe dans le County Down juste avant les montagnes de Mourne. D’ailleurs, depuis la réserve sur la grande plage, le panorama sur les montagnes est sublime. On peux se balader sur l’immense étendue de dunes de sable, c’est plutôt chouette. A l’entrée de la réserve, des champs de bluebells fleurissent au printemps. Une belle escapade nature, plage, photo et flore.

4/ Strangford Lough 

C’est le coin rêvé de l’Irlande du Nord en été. Les gens font des barbecues sur leurs bateaux, des balades au bord de l’eau ou bien encore des randonnées avec panorama sur la mer. A partir de Portaferry, plusieurs petites forêts se situent sur les bords du lough. Vous y trouverez de nombreuses bluebells en fleur au printemps!

Comme vous pouvez le deviner, il y a bien plus de 4 endroits pour observer les bluebells en Irlande du Nord. Je vous donne ces derniers à titre indicatif car ce sont ceux que je connais le mieux.

INFOS PRATIQUES

Utile à savoir

La jacinthe des bois est une espèce protégée dans certains départements en France notamment en Corrèze, Gironde, Dordogne et Lot et Garonne.

Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent causer des troubles sévères en cas d’ingestion.

Quelle est la meilleure saison pour voir les bluebells en fleur?

La période de floraison s’étend généralement de la mi-avril à la fin mai.

J’ai personnellement effectué cette journée de photographie début mai et les bluebells étaient toutes en fleurs. Afin de prévoir votre voyage photographique au préalable ou si vous n’êtes pas sûr, je vous conseille de contacter l’office de tourisme qui pourra vous renseigner.

Quel est le meilleur moment de la journée pour photographier les bluebells?

Les bluebells étant des fleurs que l’on trouve souvent dans les sous-bois, il est recommandé de les photographier de jour afin de bénéficier d’un maximum de luminosité.

Vous pouvez aussi éventuellement jouer avec le soleil au lever/coucher du soleil dans les bois avec les reflets de la lumière sur les fleurs mais il vous faudra alors probablement un trépied et adapter les paramètres de votre appareil.

Préparez votre voyage photographique!

*Le site de randonnée WalkNI
*Le site du National Trust

N’hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article vos trouvailles pour les bluebells! Que ce soit en Irlande du Nord ou ailleurs!

2 commentaires

  1. Super idée d’article qui me parle. Ces fleurs sont pour moi représentatif de mon enfance. La forêt attenante à la maison de ma grand mère en était remplie. On allait en cueillir. Tu m’as replongé dans de beaux souvenirs et je t’en remercie.

    • Violaine dit

      Merciiiii Seb et Laura 😀 Je suis contente que l’article vous rappelle de bons souvenirs! C’est super chouette quand il y en a plein, j’adore ces tapis de fleurs aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *