11 commentaires

Belgrade, carrefour de l’Orient et de l’Occident

Lorsque l’on entends Belgrade, on sait que c’est une capitale, mais la situer est un peu plus compliqué. Entre Budapest, Belgrade, Bucarest puis la Bulgarie… bref on s’y perds un peu. Ce doit être quelque part, là-bas, dans l’Est se dit-on. Belgrade est la capitale de la Serbie, elle est aussi  l’une des plus anciennes cités d’Europe avec une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans.

Nous sommes arrivés en train depuis Zagreb en Croatie, en quelques heures, dans cette capitale considérée comme un carrefour entre l’Orient et l’Occident. Les paysages défilaient à toute allure quand le conducteur annonce au microphone que nous arrivons dans 3 minutes. Uhm… je ne vois ici que des champs, des terrains vagues et pas l’ombre d’une capitale… . Quand soudain… BELGRADE. Une immense capitale comme vous ne l’imaginez même pas, au milieu de nulle part, littéralement. C’était plutôt incroyable. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, la nuit déjà tombée. La capitale toute éclairée était vraiment chouette à découvrir.

On a arpentés les grandes avenues, aussi bondées de jour que de nuit d’ailleurs, puis descendu les petits ruelles jusqu’à… se perdre. Ah, c’est bien beau d’avoir un GSP sur l’Iphone! Nous voilà en pleine nuit, perdu, dans Belgrade et dans un cul de sac où les maisons et les alentours ont plutôt l’air douteux. Pas de panic, les gens en Serbie, ils sont super sympas! Un homme passe sa tête par une fenêtre et nous demande où l’on va, en anglais. Nous lui indiquons que nous cherchons la Vila Marija, et ils nous fait signe que c’est un peu plus bas, en continuant de nous expliquer le chemin… en russe. Nous descendons la rue, puis une gentille vieille dame avec son petit-fils (probablement) nous indique la ruelle à prendre. Nous voilà rassurés et au chaud (car dehors ça caille pour de vrai) dans cette charmante guest-house… .

« La ville (Belgrade), semblable à toutes les villes turques, descend en rues étroites et tortueuses vers le fleuve. Zemun, première ville de la Hongrie, brille de l’autre côté du Danube avec toute la magnificence d’une ville d’Europe ; les clochers s’élèvent en face des minarets » – Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient.

Belgrade m’a étonnée. Je ne m’attendais pas à une vie culturelle si riche et autant de choses à voir. Je voulais donc vous proposer un article dans lequel je pourrais vous montrer quelques bribes de cette capitale étonnante. Si vous êtes de passage, je vous recommande quelques visites, comme par exemple… 

La cathédrale Saint-Sava. Ce n’est pas un secret, la Serbie est majoritairement orthodoxe. Ce pourquoi elle a construit un énorme monument en l’honneur du fondateur de l’Eglise orthodoxe dans le pays. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune autre cathédrale de cette religion n’est plus grande que la cathédrale Saint-Sava, perchée sur la colline de Vračar. Elle a la forme d’une croix grecque et peut accueillir plus de 10 000 personnes à la fois. Le sous-sol contient une crypte, le trésor de Saint-Sava, ainsi que l’église-tombeau du prince Lazare. A l’entrée, plusieurs petits marchands vendent des produits locaux. Si jamais vous manquez de cadeaux souvenirs… .

La forteresse de Belgrade et le parc Kalemegdan. Je recommande également, rien que pour le point de vue qui surplombe le Danube et la Save. C’est à ne pas manquer. Pour se rendre à la forteresse, il vous faut aller jusqu’au bout de la rue piétonne Knez Mihajlova dans la « Stari grad » (vieille ville). Le parc Kalemegdan autour de la forteresse est le plus grand à Belgrade.

Le quartier de Skadarlija. Autrement dit, le quartier bohème, le Montmartre de Paris en gros. C’est un quartier hédoniste de Belgrade, un point de rassemblement pour les poètes et les artistes d’autrefois (fin du XIXe et début du XXe siècle). Il relie la place de la République avec le marché Skadarlija (Bajloni), l’un des plus importants dans le centre-ville. Vous remarquerez que la rue est pavée, elle comporte de nombreux magasins d’antiquités, de souvenirs et tout les restaurants ont les façades recouvertes de fleurs. C’est chouette à voir.

Perdez-vous dans les rues de Belgrade. Non, n’ayez pas peur, ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs! Certes les gens sont un peu étonnés à la vue de touristes version gros sacs à dos et appareils photo autour du cou, mais je me suis sentie en sécurité malgré cela. Et vous ferait de belles trouvailles, croyez-moi. Voici par exemple quelques photos du centre-ville et des ruelles alentours. N’oubliez pas de sortir le soir à Belgrade, c’est là que tout ce passe. La capitale serbe est surtout célèbre pour sa vie nocturne et pour attirer les jeunes voyageurs, notamment européens, ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Belgrade la « Barcelone des Balkans »!

Avez-vous déjà visité Belgrade ou la Serbie? N’hésitez pas à me raconter votre expérience dans les commentaires en bas de la page!

Et restez connecté(e)s, l’aventure InterRail n’est pas terminée, encore quelques articles à venir!

Crédits photos @ Violaine Malié et Pedro Pereira

11 commentaires

  1. Les seules images que j’ai de la Serbie, ce sont celles de Bouvier au début de “L’usage du monde” (u l’as lu ? un chef d’œuvre, ou plutôt LE chef-d’œuvre de la littérature de voyage !). Donc je pars avec un a priori plutôt positif !
    Bien bien tout ça, ça m’inspire. Ça fait une plombe que je songe à un p’tit voyage qui descendrait par l’Italie et remonterait par l’Albanie, la Serbie … etc. J’ai quasi dit “top là” pour l’Albanie à l’automne et tu me chatouilles pas mal (oui, que veux-tu, je suis chatouilleux 😉 ) avec ton billet.
    Les joueurs d’échecs dans le parc, ça me rappelle la Roumanie où j’en avais lu plus d’une fois.
    PS : J’aime bien la nouvelle déco du blog, plus classique, mais plus légère à l’œil en fait !

    • ViolaineVM dit

      Non, je ne l’ai pas lu, mais je vais le faire maintenant que je sais ça! 🙂
      Ce projet de voyage me semble très intéressant, l’Albanie me fait l’oeil depuis un petit moment aussi! La Serbie est vraiment magnifique, je n’ai fait que visiter la capitale mais j’ai traversé le pays en train de long en large et les paysage étaient sublimes, je pense que ça vaut vraiment le coup de s’y arrêté et de visiter davantage de l’arrière-pays aussi, les gens y sont en plus tellement gentils!
      Contente que le billet plaise, ainsi que le design du blog, merci! 🙂 En effet je cherchais quelques chose de plus simple et plus direct aux articles (après tout c’est le principal! 🙂 )

    • Un extrait du manuel de conversation franco-serbe que Bouvier avait emporté avec lui et dont il parle : “dois-je cirer vos moustaches ? – question à laquelle il convenait de répondre aussitôt – à Dieu de plaise ! je laisse cette mode aux damoiseaux.”.
      L’apprentissage des langues a quelque peu évolué depuis 😉

      • ViolaineVM dit

        ahah, il faut que je lise ça! je vas tâcher de trouver ça rapidement 🙂
        Génial pour l’apprentissage, tu pars quand exactement? 😀

  2. Coucou Violaine c’est un bel article. L’ex-Yougoslavie m’attire depuis que j’ai visité la Croatie il y a quelques années de cela, mais je n’imaginais pas Belgrade comme ça : une ville riche de 7 000 ans ! Il doit y avoir des trésors cachés ! Tes photos ont de belles couleurs … d’automne ?

    • ViolaineVM dit

      Merci Perrine!!! 🙂 Oui, une capitale pleine de surprise en effet! A l’automne c’est bien ça, en octobre/novembre dernier 🙂

  3. J’avoue que je ne connais pas du tout… et que ça me fait moyen rêver :/ mais qui sait, un jour, j’irais peut-être et je te dirai^^

  4. Pingback: 2014, première année de blogging pour Vio' Vadrouille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *