6 commentaires

Découvrir Chartres le temps d’un week-end!

La France me surprendra toujours. Une fois de plus, j’ai été conquise par une nouvelle ville que je ne soupçonnais absolument pas! J’ai pu découvrir Chartres le temps d’un joli weekend au mois d’août, et je me suis dit que si Chartres n’étais pas encore sur votre liste des weekends à faire pas loin de chez soi, elle devrait y figurer rapidement après ces quelques conseils de visites!

Chartres, celle que l’on “surnomme aussi capitale de lumière”, est la destination idéale à quelques pas de Paris (45 minutes en TER seulement!). On se retrouve rapidement en région Centre-Val-de-Loire, dans une ville pleine de charme et de caractère, riche en culture et en bonnes adresses: l’endroit idéal pour faire une petite pause!

Je vous présente donc quelques visites et adresses coups de coeur que j’ai pu découvrir lors de ma visite…

S’ÉMERVEILLER DEVANT LA MAISON PICASSIETTE

Je n’en avais jamais entendu parler avant de commencer mes recherches sur Chartres. La maison Picassiette est pourtant assez incroyable et mérite bien la visite. Elle est devenue un incontournable de Chartres!

La maison Picassiette, c’est un petit trésor caché puisqu’elle n’est ne se situe pas en centre-ville et qu’elle n’est pas non plus visible depuis la rue. Ce monsieur Isidore s’est bien laissé allé en commencant la décoration de sa maison avec des morceaux de verres et de porcelaine! On se prend vite au jeu lors de la visite, à découvrir chaque morceau de verre, les motifs et les couleurs. Une chouette visite!

DÉCOUVRIR LE MUSÉE DU VITRAIL

Je le répète à chacun de mes articles (deviendrai-je vieille?), je ne suis pas très musée. Pourtant, j’ai pu en visiter quelques uns à travers le monde qui m’ont beaucoup plu! Comme par exemple le musée du vitrail à Chartres, que j’ai trouvé bien chouette. Il s’agit en fait du Centre international du Vitrail de Chartres, oui, plutôt classe je vous l’accorde.

Le musée se visite au premier étage, retraçant l’histoire du vitrail à Chartres et de sa fabrication, puis au sous-sol, une énorme gallerie d’exposition présente de nombreux artistes et une séléction pointue de quelques uns de leurs vitraux. J’ai beaucoup aimé parcourir la gallerie et m’arrêter devant certain pour y comptempler l’ampleur des détails de ce travail de fourmie. Puis, j’ai fini par me faire une petite séléction personnelle de mes 5 préférés. Vous en trouverez deux dans les photos ci-dessous.

VISITER CHARTRES AVEC UN GREETER

Greeter vous avez dit? Mais qu’est-ce- donc? Et bien les Greeters de Chartres sont tout simplement des guides locaux, spécialisés dans une partie de la ville ou de son histoire avec des intérêts différents pour pouvoir vous faire découvrir la ville comme il se doit!

Visiter une ville sans même connaître une petite partie de son histoire, c’est un peu triste, non? En visitant Chartres avec notre greeter Dominique, nous avons découvert la vieille ville, la cathédrale de Chartes (elle aussi, un incontournable!), tout plein de jolies églises qui parsèment la ville, mais aussi l’histoire des bords de l’Eure qui passe en plein Chartres. Dominique est spécialisé dans tout ce qui est lié à l’architecture, la gastronomie, les bords de l’Eure et la vieille ville! Si vous cherchez à sen savoir plus sur ces intérêts, vous avez trouvé la bonne personne!

J’ai personnellement été charmée par les bords de l’Eure, les jolies maisons à pans de bois que l’on trouve au bord de l’eau, les anciens moulins, les saules pleureurs… j’ai trouvé cette partie de Chartres très romantique et très paisible, un coin de France où finalement, je me verrai bien habiter!

VIVRE L’EXPÉRIENCE CHARTES EN LUMIÈRES

Visiter Chartres sans vivre l’expérience Chartres en lumières, ce serait bien dommage. J’ai entendu parlé de Chartres en lumières de nombreuses fois avant mon séjour en août dernier. Je ne m’étais jamais trop penchée sur la question, mais quel spectacle! J’ai été vraiment impressionée, le show allant bien au-delà de mes attentes.

Tous les grands monuments historiques de Chartres sont alors ornés d’un jeu de son et lumières et chacun, à sa façon, raconte une histoire, ou son histoire. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges qui plus est!

Chartres en lumières commence à la tombée de la nuit tous les soirs d’avril à octobre! Les rues s’agitent, le monde affluent et on est alors plongé dans un monde coloré qui vraiment, vaut le détour.

CARNET D’ADRESSES

Visites à Chartres

Musée du vitrail, 5 Rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres
Maison Picassiette, 22 Rue du Repos, 28000 Chartres
Visiter Chartres avec un greeter, pour réserver c’est par ici!
Découvrir Chartres en lumières et le programme 2017
Si toutefois vous venez avec des enfants, une petite pause à l’Odyssée peut être très sympa!

.

Manger à Chartres

⊙ Esprit gourmand, 6 Rue du Cheval Blanc, 28000 Chartres
Une excellente adresse! Je recommande sans hésiter. Nous avons opté pour une petite table côté jardin à l’arrière du restaurant, pour un cadre plus intimiste et profiter du soleil. Côté assiette, rien à dire, on s’est régalés!

 Brasserie La Cour au Grand Monarque, 22 Place des Épars, 28000 Chartres
Là clairement, on parle d’une adresse sans fautes. Une adresse parfaite pour un déjeuner entre amis ou un dîner en amoureux. L’endroit est superbe au coeur d’une cour avec un atrium, cadre luxueux et on ne parlera même pas des assiettes! On s’est une fois de plus régalés avec des plats délicieux, avec en prime, un soufflé grand marinier pour le dessert: spécialité du chef!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec Chartres Tourisme que je remercie chaleureusement. Je garde cependant toute ma liberté éditoriale quant aux sujets évoqués et aux illustrations.

Crédits photos @Violaine Malié et @Pedro Pereira.

6 commentaires

  1. Ton article m’a donné envie de revenir à Chartres ! J’y suis déjà allée plusieurs fois car j’ai une amie qui y vivait. Elle m’avait fait découvrir les plus beaux coins de la ville mais hélas le musée Picassiette était fermé et à chaque fois ce n’était pas la saison pour le spectacle Chartres en Lumière !

    • Violaine dit

      Merci pour ton commentaire Mathilde! C’est vraiment une ville agréable, j’ai été surprise! Si tu as l’occasion d’y retourner, la maison Picassiette est vraiment un incontournable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *