Laissez un petit mot!

Fêter la Saint-Patrick à Belfast: mini guide pratique!

Nous voilà en mars et qui dit mars dit Saint-Patrick! Cette fameuse date à laquelle l’Irlande mais aussi de bien nombreuses capitales à travers le monde passent au vert jusqu’au bout de la nuit. Le 17 mars, on célèbre, on boit, on festoie! Si toutefois vous envisagez de fêter la Saint-Patrick à Belfast l’an prochain, voici mon petit guide pratique pour organiser un city break mémorable! Dans cet article, vous retrouverez toutes mes photos de la parade de Belfast 2018!

Alors, commencons par les bases, la Saint-Patrick, que représente-t-elle exactement? Voici quelques points pour en savoir plus sur cette fameuse journée de célébrations:

*La Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise! Il n’y a d’ailleurs pas de fête nationale à proprement parler en Irlande, cependant la Saint-Patrick est officiellement un jour férié en Irlande depuis 1903;
*Ce fameux Patrick, patron saint de l’Irlande est en fait né quelque part entre l’Ecosse et le Pays de Galles (on dit souvent qu’il est écossais)!
*La Saint-Patrick commémore en fait la christianisation de l’Irlande au Vème siècle par Maewyn Succat (alias Saint-Patrick) alors venu évangéliser l’île!
*Il fut capturé par un clan de hors-la-loi irlandais à l’âge de 16 ans et ammené en Irlande en tant qu’esclave;
*Il a passé 6 ans de sa vie comme berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. C’est durant ces 6 années qu’il a découvert la religion et s’est converti au christianisme;
*Vers l’âge de 25 ans, il aurait rêvé que Dieu s’adressait à lui en lui demandant d’embarquer sur un bateau pour s’échapper. C’est alors qu’il prit la décision de devenir prêtre;
*La Saint-Patrick a vécu sur les îles du Lerins près de Cannes pendant 2 ans! Il s’était alors installé au monastère de Saint-Honorat pour se consacrer à ses études de théologie;
*Il retourne en Irlande en 411 sur les ordres du Pape Celestin qui lui demanda alors d’évangéliser l’Irlande et de convertir les irlandais à la religion chrétienne;
*Il décéda le 17 mars 461 à Downpatrick en Irlande du Nord. On célèbre désormais l’anniversaire de sa mort.

Pourquoi fêter la Saint-Patrick à Belfast?

J’ai pour vous plusieurs raisons de choisir Belfast plutôt que de nombreuses villes irlandaises pour célébrer la Saint-Patrick!

Tout d’abord, vous aurez sûrement moins de touristes et donc les prix seront beaucoup moins élevés à Belfast qu’à Dublin. Si ça ce n’est déjà pas une raison valable…! Et puis, qu’on se le dise, Belfast est une ville super cool qui n’est pas encore trop fréquentée des touristes si l’on compare avec d’autres villes irlandaises. Ce sera donc l’occasion de vous faire un city break un peu plus original! Vous ne vous ennuierez pas, c’est promis.

Belfast sait faire la fête! On trouvera de nombreux évènements et parades le 17 mars pour défiler au rythme de la musique traditionelle, le tout en costume ou tout du moins en vert (laissez libre court à votre imagination!). Il y a aussi des concerts! Sans parler des pubs, hein?! J’y viens un peu plus loin dans l’article.

Enfin, on l’ignore souvent, mais l’Irlande du Nord possède de nombreux sites en lien avec le Saint-Patrick, avec notamment la ville de Donwpatrick où le Saint est décédé, on y trouve aussi le Saint Patrick Center, entièrement dédié au personnage. Vous pourrez donc vous échapper de Belfast durant votre séjour pour explorer la légende! Si toutefois vous êtes plutôt du genre à pas rester en ville trop longtemps.

Où fêter la Saint-Patrick à Belfast?

Tous les ans, les rues de Belfast s’habillent de vert (comme vous pouvez le constater sur les photos de cet article), une parade défile et la musique irlandaise retentie dans les rues. Le tout se passe au centre-ville, aux alentours de l’Hôtel de ville. Le mieux, c’est de jeter un oeil au site de Visit Belfast au préalable pour savoir d’où partira la parade et à quelle heure. Cela change plus ou moins d’une année sur l’autre, mais la parade reste en général dans les parages du City Hall et fait un petit tour du centre. Il y a aussi tout pleins d’activités, concerts etc. organisés en ville, jetez un oeil au programme si vous vous y rendez!

Par la suite, rendez-vous au pub! Et oui, qui dit Saint-Patrick, dit pub irlandais. Et Belfast propose un large choix de pubs dans lesquels passer la soirée. Je vous conseille alors les quelques bars suivants:

Le Kelly’s Cellar, 30-32 Bank St, Belfast BT1 1HL
L’un des plus vieux pubs de Belfast!

Le McHugh’s Bar, 29-31 Queen’s Square, BT1 3FG Belfast

Le Lavery’s Belfast, 12-18 Bradbury Place, BT7 1RS Belfast

The Dirty Onion, 3 Hill Street, BT1 2LA Belfast

Vous savez désormais ce que représente la St-Patrick, pourquoi la fêter à Belfast et où boire une bonne pint de Guinness en ville. Vous avez l’essentiel; vous voilà prêt pour organiser votre prochain séjour! Des questions supplémentaires? Je vous laisse m’écrire dans les commentaires!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *