| |

Fêter la Saint-Patrick à Belfast : petit guide pratique

Qui dit mars, dit Saint-Patrick en Irlande, et à Belfast aussi ! Cette fameuse date à laquelle l’Irlande, mais aussi de bien nombreuses capitales à travers le monde, passent au vert jusqu’au bout de la nuit. Le 17 mars, on célèbre, on boit, on festoie ! Si toutefois vous envisagez de fêter la Saint-Patrick à Belfast l’an prochain, voici mon petit guide pratique pour organiser un city break mémorable.

Saint Patrick à Belfast : le guide
Toutes et tous attendent la parade avec impatience chaque année…

Fêter la Saint Patrick à Belfast : mon guide pratique

Que représente la Saint-Patrick ?

Voici quelques points pour en savoir plus sur cette fameuse journée de célébrations.

  • La Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. Il n’y a d’ailleurs pas de fête nationale à proprement parler en Irlande, cependant la Saint-Patrick est officiellement un jour férié en Irlande depuis 1903.
  • Ce fameux Patrick, patron saint de l’Irlande est en fait né quelque part entre l’Ecosse et le Pays de Galles (on dit souvent qu’il est écossais). Il est l’un des trois saints patrons de l’Irlande aux côtés de Bridig et Columba.
  • La Saint-Patrick commémore la christianisation de l’Irlande au Vème siècle par Maewyn Succat (alias saint Patrick) alors venu évangéliser l’île.
  • Il fut capturé par un clan de hors-la-loi irlandais à l’âge de 16 ans et amené en Irlande en tant qu’esclave.
  • Il a passé 6 ans de sa vie en tant que berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. C’est durant ces six années qu’il a découvert la religion et s’est converti au christianisme.
  • Vers l’âge de 25 ans, il aurait rêvé que Dieu s’adressait à lui en lui demandant d’embarquer sur un bateau pour s’échapper. C’est alors qu’il prit la décision de devenir prêtre.
  • Le saint Patrick a vécu sur les îles du Lerins près de Cannes pendant 2 ans ! Il s’était alors installé au monastère de Saint-Honorat pour se consacrer à ses études de théologie.
  • Il retourne en Irlande en 411 sur les ordres du Pape Celestin, qui lui demanda alors d’évangéliser l’Irlande et de convertir les irlandais à la religion chrétienne.
  • Il décéda le 17 mars 461 à Downpatrick en Irlande du Nord. On célèbre désormais l’anniversaire de sa mort.
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide

Pourquoi fêter la Saint-Patrick à Belfast ?

J’ai pour vous plusieurs raisons de choisir Belfast plutôt que de nombreuses villes irlandaises pour célébrer la Saint-Patrick. Tout d’abord, les touristes sont moins nombreux à Belfast et les prix seront beaucoup moins élevés qu’à Dublin. Belfast est aussi une ville super cool qui n’est pas encore trop fréquentée si on compare avec d’autres villes irlandaises. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de faire un city break un peu plus original.

Saint Patrick à Belfast : le guide

Belfast sait faire la fête ! De nombreux événements et parades se déroulent le 17 mars pour défiler au rythme de la musique traditionnelle, le tout en costume (ou tout du moins en vert : laissez libre court à votre imagination). Il y a aussi des concerts, sans parler de l’ambiance des pubs ce jour-là !

Enfin, on l’ignore souvent, mais l’Irlande du Nord possède de nombreux sites en lien avec le saint Patrick. La ville de Donwpatrick par exemple est une belle visite à faire le 17 mars. Visitez-y le Saint Patrick Center, entièrement dédié au personnage pour en savoir plus sur sa vie, et visitez sa tombe à la cathédrale de Downpatrick.

Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide

Où fêter la Saint-Patrick à Belfast ?

Tous les ans, les rues de Belfast s’habillent de vert. Une parade défile et la musique irlandaise retenti dans les rues. Le tout se passe au centre-ville, aux alentours de l’hôtel de ville.

Je vous conseille de jeter un œil au site de Visit Belfast au préalable pour savoir d’où partira la parade et à quelle heure. Cela change plus ou moins d’une année sur l’autre, mais la parade reste en général vers le City Hall et fait un petit tour du centre. Il y a aussi tout plein d’activités et concerts organisés en ville, jetez un œil au programme si vous vous y rendez. Cette année par exemple, de nombreuses festivités se tiendront du 10 au 19 mars 2023 : le programme.

Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide
Saint Patrick à Belfast : le guide

Les meilleurs pubs en ville

Par la suite des festivités, rendez-vous au pub ! Et oui, qui dit Saint-Patrick, dit pub irlandais. Et Belfast propose un large choix de pubs dans lesquels passer la soirée. Ma sélection persionnelle, mes petits favoris en centre-ville de Belfast :

  • Le Kelly’s Cellar (30-32 Bank St, Belfast BT1 1HL) : l’un des plus vieux pubs de Belfast ! L’ambiance est cosy et typique, c’est un must pour tout séjour à Belfast.
  • Le McHugh’s Bar (29-31 Queen’s Square, BT1 3FG) : il fait lui aussi parti des plus vieux pubs de la ville, et ainsi de la petite liste des pubs historiques de Belfast.
  • Le Duke of York (7-11 Commercial Ct, BT1 2NB) : légendaire et incontournable, le Duke of York est réputé pour son ambiance.
  • Le Madden’s (74 Berry St, BT1 1FJ) : probablement l’un des bars les plus méconnus de Belfast, et pourtant ! C’est un excellent pub irlandais traditionnel à l’atmosphère très conviviale.
  • Le Dirty Onion (3 Hill Street, BT1 2LA) : pour fêter, et se régaler !
  • Le Henry’s (4 Joys Entry, BT1 4DR) : ambiance feutrée et cosy, le Henry’s fait partie des favoris de la ville.
Belfast en Irlande du Nord
La rue du Duke of York

Vous savez désormais ce que représente la Saint-Patrick, pourquoi la fêter à Belfast et où boire une bonne pint de Guinness en ville. Vous avez l’essentiel : vous voilà prêt pour organiser votre prochain séjour !


Bonne Saint-Patrick !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. J’ai fêté la Saint Patrick à Dublin en 2017 et je peux te dire qu’il y a énormément de monde mais l’ambiance est au rendez vous. La fête dès 11 heures du matin dans tous les pubs comme si il était minuit.
    Une prochaine fois, j’irai à Cork pour la Saint Patrick pour comparer l’ambiance. Je ne suis pas convaincu par Belfast.

    1. Bonjour Nicolas,
      La St-Patrick, peu importe où en Irlande ou en Irlande du Nord, est tout à fait géniale ! Je l’ai fêté à Dublin pendant plusieurs années, à Cork pendant 2 ans et à Belfast pendant 5 ans et l’ambiance est toujours au rendez-vous. Dublin a juste beaucoup plus de monde, mais l’ambiance à Cork ou à Belfast est tout aussi géniale ! 🙂