6 commentaires

Howth, village de pêcheurs

Dimanche 7 septembre. 12h00.

Howth (aussi appelé Binn Éadair en gaélique), village de pêcheurs du Comté de Fingal en Irlande. Une jolie petite destination à faire pour la journée, à seulement 25 minutes de Dublin. Si les pêcheurs sont toujours bien présents dans le village, ils ont été rejoints par les Dublinois qui viennent profiter de la côte à la moindre occasion, et par les touristes un peu curieux, comme nous. Ce jour-là, le soleil brille et les touristes affluent, c’est assez incroyable.
Ici, une petite carte de Howth pour vous donner un aperçu de la presqu’île.

C’est ainsi que nous sommes descendu du Dart, mes grands-parents et moi, un beau matin du mois de Septembre tout ensoleillé. C’est le terminus, donc impossible de se tromper, plutôt pratique vous me direz. La gare est située à deux pas du port et sans perdre de temps, nous allons jusque celui-ci pour marcher le long du quai et avoir un meilleur point de vue sur la mer et le joli phare que l’on aperçoit de loin. Après avoir pris notre ration d’iode,
il est temps de trouver de quoi remplir nos estomacs avant de partir en excursion. Nous optons pour le seul restaurant où il y a de la place tant les terrasses sont bondées, le Beshoff Howth Restaurant (d’ailleurs, on ne recommande pas le restaurant, le staff n’est pas très accueillant, mais le marché est sympathique), où nous dégusterons des soles entières au citron et salade de thon frais.

Sole au citron et pommes de terres façon espagnol

Sole au citron et pommes de terres façon espagnol

Salade niçoise et steak de thon frais

Salade niçoise et steak de thon frais

L’une des attractions touristiques de Howth, ce sont ces quelques phoques qui nagent dans le port, attendant que les passants leur jettent un peu de nourriture. Un magasin vend d’ailleurs exprès du poisson à leur attention.
Ce jour là, ils sont cinq à valser dans le port. L’un d’entre eux a attrapé une raie et brandi son festin fièrement devant les touristes qui se font une joie de le photographier. Les mouettes, elles, tournent telles des vautours en tentant de s’emparer du butin.

Mais on ne pourra le prendre en photo tellement il remut. Cependant, j’en ai eu un autre!


L’autre « attraction » de Howth, c’est bien sûr les promenades qui sont possibles tout autour du village. Il y en a des plus ou moins difficiles mais toutes sont balisées (voir carte ci-dessus). On peut très facilement se procurer une carte à l’espèce de petit office de tourisme présent au bout du quai. Vous pourrez vous balader dans le village, ou bien faire le tour de la petite presqu’île par les falaises, offrant de superbe panorama. Pour les moins courageux, pas besoin de faire le grand tour, il vous suffira de monter sur les plus petites hauteurs
de la ville pour vous offrir une super vue sur le port et les îlots aux alentours.

Le petit café qui vous attends à mi-chemin.

Le petit café qui vous attends à mi-chemin.

Les collines de Howth

Les collines de Howth

Retour au village

Retour au village

Oui, nous sommes bien en Irlande! Pas de doutes!

Oui, nous sommes bien en Irlande! Pas de doutes!


INFOS PRATIQUES

* Se rendre à Howth:  il suffit d’emprunter le Dart, lointain cousin du RER parisien. La différence, c’est que la ligne qui va vers Howth longe la côte pendant une douzaine de kilomètres et donne droit à un superbe panorama. Comptez environ 6 euros aller/retour par personne.

* Petit +: Guide de marche (en anglais)

6 commentaires

  1. Howth est une très belle idée de sortie aux alentours de Dublin. Nous avons voulu y aller en décembre, par grand vent, pour admirer les vagues, mais le vent était si fort que nous avons du faire demi-tour… pour mieux y revenir quelques jours après sous le soleil. Merci pour tes photos, qui nous permettent de voir les falaises d’Howth à la belle saison !

    • ViolaineVM dit

      Merci! Contente que l’articles vous plaisent, en effet Howth est vraiment une jolie ville 🙂

  2. Oh on y a été aussi, et on a adoré ! Très jolie petite balade le long de la côte ! Ca nous a fait penser à la Bretagne d’ailleurs ( à peine chauvin hein !)

    • Violaine dit

      Merci pour ton commentaire Albane! ahah c’est vrai que cet endroit a des airs de Bretagne! 😀 J’adore ce coin d’Irlande!!

  3. Pingback: VIVRE EN IRLANDE | Dublin, Cork ou Belfast?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *