3 commentaires

Irlande — 8 spots pour découvrir le Sligo!

Je n’ai pas encore terminé de vous parler du Donegal, mais je me suis dit que j’allais alterner un peu les articles, histoire que vous ne vous lassiez pas. Je vous emmène donc aujourd’hui à la découverte du comté de Sligo, un peu brut et sauvage sur les bords, en 8 jolis lieux et visites à ne pas rater pour découvrir ce petit comté !

Voyez-vous, le Sligo, ce n’est pas bien grand. De plus, il se niche entre les « deux grands », qui sont le Donegal et le Mayo. Alors forcément, il part un peu avec un désavantage quand on voit les voisins ! Mais détrompez-vous, même si aux premiers abords le Sligo est petit et bien moins « fantastique » ou « waouh » que ses camarades, il n’en est pas moins joli ou moins intéressant car le Sligo, c’est une terre de poète, celle de Yeats notamment. 

Je vous propose donc mes 8 stops pour visiter ce comté, avec de bonnes adresses en fin d’article, testées et approuvées, comme d’habitude.

MULLAGHMORE HEAD

Mullaghmore Head, si vous arrivez du Donegal, c’est alors l’entrée même du Sligo. On tombe directement sur cette petite avancée sur la mer, avec au bout, un joli port et une superbe vue sur les rochers qui s’avancent sur l’eau. Ce jour-là, une ambiance très calme régnait sur Mullaghmore, l’eau était lisse, les couleurs douces. Un joli stop !
De plus, je vous ai déniché une belle adresse ou manger de bon crustacés (à voir en fin d’article) pour une pause dej’ au poil.

Sur Mullaghmore Head, vous trouverez aussi une grande et belle plage à côté du port, et pour ceux qui ont fait quelques recherches sur le Sligo, vous avez probablement dû voir ce célèbre panorama qu’est le Château de Classiebawn avec, en arrière-plan, le fameux Ben Bulben. Manque de chance, je n’ai pas pu photographier ce panorama, mais vous le trouverez sur la route en quittant Mullaghmore.

BEN BULBEN ET LES JOLIES ROUTES DE CAMPAGNE

Ah, la montagne de Ben Bulben , elle est un peu l’emblème du Sligo, cette image que l’on voit partout lorsque l’on fait des recherches sur le Sligo. 526 mètres de haut, offrant une superbe vue sur la mer, elle est très prisée des randonneurs et des fans d’escalade. D’ailleurs, je voudrai bien revenir pour y randonner car je suis certaine que les paysages doivent être sublimes vues d’en haut !

“Swear by those horsemen, by those women,   
Complexion and form prove superhuman,   
That pale, long visaged company 
That airs an immortality 
Completeness of their passions won;   
Now they ride the wintry dawn 
Where Ben Bulben sets the scene. “ W. Yeats.

VISITER LA TOMBE DE YEATS

Yeats. Forcément, quand on pense à l’Irlande, on pense à ce célèbre poète irlandais. Yeats, il était du Dublin. Puis, un jour, lorsqu’il était petit, sa famille a déménagé à Sligo. Il a vécu pendant de nombreuses années dans ce comté avant de partir vers l’Angleterre, du côté de Londres.

C’est le cœur lourd que la mère de Yeats a quitté le Sligo, du coup, elle a continué de raconter des histoires sur le Sligo à ses enfants. Et c’est ainsi que Yeats fut entièrement inspire par ce petit comte et que ces poèmes ont retranscrit de bien nombreux villages, lieux et moments passe dans le Sligo (dont le poème « Under Ben Bulben » dont je vous ai mis un petit extrait dans le paragraphe de Ben Bulben juste au-dessus).

Yeats est enterré dans le Sligo et une très jolie tombe a été érigée en son honneur. D’ailleurs, si la poésie vous intéresse, alors visiter le Sligo (et l’Irlande en général) sur le thème de la poésie et de Yeats peut être très chouette!

ROSSES POINT

Rosses Point, c’est les bateaux, les phares, le bout du bout. C’est une grande plage, des enfants qui jouent. Et puis il y a le monument « Waiting on the Shore », très émouvant, représentant une femme faisant face à la baie, tendant les bras vers la mer. La statue est un emblème du village de Rosses Point, et fut érigée en hommage aux naufragés de la mer.

« Viens-t’en là bas, enfant humain, vers ce pays sauvage entouré d’eaux
avec une fée, ta main dans sa main, car il y a dans le monde trop de larmes pour toi »
W.B Yeats, The Stolen Child.

VISITER LA VILLE DE SLIGO

La ville de Sligo, c’est tout petit et tout mignon. C’est romantique, avec la rivière qui la traverse et les petites tables au bord de l’eau. Ce n’est pas très grand, mais vous pourrez y passer une agréable journée!

A faire à Sligo
*Se balader au bord de l’eau, et s’arrêter déjeuner/diner/goûter ou quand bien même boire un verre au bord de l’eau;
*Se perdre dans les jolies ruelles;
*Visiter l’abbaye, pour un retour dans le temps (il s’agit d’une abbaye dominicaine du XIIIème siècle)!
*Faire un saut au Sligo County Museum, un musée dédié à l’histoire de la ville, ainsi qu’au célèbre Yeats.

STRANDHILL BEACH

Une jolie plage, idéale pour le surf, le windsurf, le kitesurf, le paddle tous plein d’autres sports nautiques! Bon, manque de chance, je l’ai vu sous la pluie, mais il y avait quand même tout plein de locaux en terrasse et des surfeurs en short! C’est un chouette coin si vous souhaitez vous initiez au surf (oui, je sais, il n’y a pas de vagues sur cette photo)!

AUGHRIS HEAD

J’ai l’impression que, lorsque je parle du Sligo, je parle toujours de bout du monde. Et bien, je vais vous dire la même chose pour Aughris Head; il y règne un air de bout du monde. Pour y aller, il faut le vouloir. Nous y sommes allés un jour de pluie qui plus est, et bien évidemment, la vue n’était pas transcendante, mais le Beach Bar nous a consolé, comme bien d’autres personnes puisque c’était plein.

PRENDRE UN BAIN D’ALGUES À ENNISCRONE

Un bon bain d’algues! Quelle expérience! Cette adresse, je l’ai trouvée sur le joli blog de Laurène, dans son article sur le Sligo publié il y a peu de temps. En parcourant son article, j’avais craqué sur cette étape, me disant que je devrai moi aussi tenter l’expérience. Chose faite et je ne regrette pas! La Kilcullen’s Bath House est très vintage, d’époque (1912!) et les salles ont gardé leur cachet un peu vieillot mais très jolies, avec les grandes baignoires et les mosaïques au mur.

Le bain fait un grand bien! Les algues sont bonnes pour la peau, et le tout est très relaxant. On se fait fumer à la vapeur dans une cabine au préalable, histoire d’ouvrir les pores, puis on plonge dans un bain d’algues bien chaud pendant environ 45 minutes. Puis vient la douche froide… grand moment de fous rires et d’accélération des battements du cœur! C’est à faire, clairement.

CARNET D’ADRESSES

.

 

Pour dormir
Church View B&B, Main Street, Gurteen
Un B&B très sympa et convivial dans le sud du Sligo, en campagne. Histoire d’explorer le reste du Sligo!

Pour manger
Eithna’s By the Sea, Harbour View Apartments, Bunduff, Mullaghmore
Une très chouette adresse pour manger! Le restaurant se situe dans le port de Mullaghmore, face aux bateaux. Ils ont même reçu un award pour leurs crustacés! Et je vous confirme, c’était un délice. Le restaurant fait aussi partie de la Sligo Food Trail, un itinéraire gourmand sympa à suivre si vous êtes de passage dans le comté!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


3 commentaires

  1. Pingback: Vivre à Sligo — l'expérience de Sandra - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *