3 commentaires

D’Iseo à Côme : du vin, du fromage et des bonnes adresses

Me revoilà pour la deuxième partie de ce séjour dans le nord de l’Italie. J’ai eu la chance de faire le tour des grands lacs, je vous en dit plus sur mes découvertes, mes bonnes adresses et tout plein de jolies photos! 

Dans mon premier article de la série, je vous parlais du lac Majeur et des iles Borromées qui ont été un coup de cœur de ce séjour pour moi. Dans cet article, je vous emmène de Iseo à Come, avec au passage des bonnes adresses viticoles, une découverte fromagère et un hôtel incroyable. Bonne lecture !

ISEO

_Petit lac au charme irrésistible_

Iseo, cela me rappelle pleins de bons souvenirs. Des souvenirs qui remontent à mon temps passé Italie lorsque j’étais encore étudiante (programme Erasmus à Bergame oblige). Je connaissais déjà un peu les lieux pour y être venu deux fois et pourtant, je ne m’en lasse pas. Il est des lieux comme celui-ci où l’on est tout simplement ravi de revenir. Encore et encore.

Faut dire qu’Iseo a tout pour plaire. C’est le plus petit des grands lacs italiens, et pourtant, il a du charme. J’adore ses berges d’où l’on aperçoit les mouettes tournoyer, les petits villages de l’autre côté protégés par la barrière de montagnes, sans oublier le Mont Isola.  Cette petite ile située plein milieu du lac se trouve être encore habitée. Enfin je dis petite mais elle est tout de même la plus grande ile lacustre d’Europe ! D’ailleurs si vous vous demandez qui peut bien y vivre, sachez que ce sont principalement des pêcheurs.

FRANCIACORTA

_Le Champagne à l’italienne_

Vous pensiez que le Prosecco était l’équivalent du Champagne, n’est-ce-pas ? Et non ! C’est le Franciacorta, une appélation un peu plus discrète mais pas des moindres. C’est étrange à entendre, le Champagne à l’italienne. Et pourtant, c’est dans la Franciacorta que ce mousseux réputé d’Europe est produit. Rien à voir avec le Prosecco et pourtant les visiteurs sont ravi, voire surpris.

Franciacorta, c’est cette petite région dans le nord de l’Italie recouverte de vignes. On y trouve du chardonnay et pinot noir, mais aussi un peu de pinot blanc. Le Franciacorta est donc un vin effervescent et se doit être produit selon la même méthode traditionnelle champenoise.

C’est donc au domaine de Tenuta Ambrosini que nous avons fait étape le temps d’une visite des caves, et d’un déjeuner à l’italienne.

GRANA PADANO

_Découverte d’un fromage italien typique_

On les confond souvent, Parmesan et Grana Padano. En fait, on en fait pas vraiment la différence, et pourtant. Ils sont les deux seuls fromages à pâte dur (pâte pressée cuite) sur la liste des fromages italiens, tous deux produit dans le nord de l’Italie. Présentations du Grana Padano.

Le Grana Padano, c’est le moins célèbre. Un peu moins fruité que le Parmesan ou Parmegganio Reggiano, il possède une texture plus granuleuse que son concurrent. Il est plus doux, le gout est moins fort en bouche, c’est donc idéal pour initier les enfants au fromage ou bien encore pour les palais sensibles. A savoir, le Grana Padano est aussi moins gras que le Parmesan ! Il est fabriqué à partir de lait cru de vache.

Les étapes de la production en quelques photos

Pour faire 2 meules de Grana Padano, figurez-vous qu’il faut 1100 litres de lait! Ça parait fou, non? En gros, cela représente 15 litres de lait pour seulement 1 kg de fromage Grana Padano.

En Italie, on ne trouve que 132 producteurs de Grana Padano. Pourquoi ? C’est simple, il faut environ 2 années pour produire un fromage alors forcément, patienter 2 ans pour commencer ses ventes, cela représente un cout trop important. Personne ne se lance.

LAC DE COME

_Une bonne adresse_

Côme. J’adore cet endroit, bien que j’aime un peu moins son côté m’as-tu-vu. Mais il n’y a rien à dire, la ville comme le lac sont tous deux magnifiques. Jusqu’à présent, je ne connaissais que le lac où j’étais venu durant mon expatriation en Italie. Cette fois, j’ai découvert la ville, son petit centre-ville charmant, des ruelles pavées, des places avec terrasses, bref, c’est une visite incontournable !

Une chouette balade dans la ville qui franchement, m’a étonnée! Ne délaissez pas la ville pour le lac seulement, elle regorge de jolies choses à voir… Moi j’adore ses façades <3

UNE BONNE ADRESSE

_Juste une mais pas des moindres_

Palace Hotel****
Lungo Lario Trieste, 16, 22100 Como, Italie

Une belle adresse, chic, au bord du lac. Les chambres sont raffinées et le restaurant sert des plats absolument excellents!

Suivez-moi sur Instagram pour encore plus de photos!

J’ai eu l’opportunité de tester ce séjour #FoodVoyages grâce à un partenariat avec Jet Tours que je remercie chaleureusement. Le choix des sujets évoqués et des illustrations sur le blog reste entièrement mien.

3 commentaires

  1. De belles photos qui me donne envie de retourner au bord des lacs italiens, et pourquoi pas de découvrir le lac d’Iseo que je n’ai pas eu le temps de voir la fois dernière !
    Sinon pour Côme, je la trouve pas tant m’as tu vu que cela, surtout comparé à d’autres villes du bord des lacs italiens comme Stresa sur le lac majeur, ou Lugano (même si c’est en suisse) où tout est un peu “blingbling”.
    J’avais découvert Côme sous la pluie alors c’est peut être pour cela que je n’en ai pas gardé la même impression !

    • Violaine dit

      Merci Mathilde! Iseo est très chouette, si tu as l’occasion d’y retourner ne le rate pas!
      J’ai toujours trouvé Come un peu blingbling mais en effet peut-être que c’était à cause la haute saison et du temps 🙂

  2. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *