9 commentaires

J’aurai voulu vous parler de Sofia

J’aurai voulu vous parler de Sofia. Mais je ne peux vraiment le faire. Cette capitale bulgare aux airs dorés a l’air belle et pourtant elle ne dégage pas, en tous cas pas pour nous, cette émotion qui nous donne l’envie de l’explorer. Peut-être étions-nous trop fatigués du trajet de la veille ou de porter nos sacs à dos. Mais nous avons fait un effort tout de même… . 

Nous sommes à 590 mètres d’altitude au pied du mont Vitocha. Pas loin, il y a le fleuve Iskar, ça n’a pas l’air trop mal, me suis-je dit. Nous sommes arrivés en train depuis Belgrade en Serbie, nous avons pris le train de nuit et dormi dans une petite cabine faite pour 4 personnes, mais le train était presque vide. À la frontière, ils ont vérifié nos passeports, nous revoilà dans l’Union Européenne, cette fois-ci en Bulgarie. C’est en approchant la capitale que nous avons été… étonnés disons. La ville de loin a l’air très industrielle et la gare ne paye franchement pas de mine. On sent qu’ici, il y a passé lourd qui a laissé des traces, encore présentes.

La nuit a été longue, le poids de nos sacs sur le dos, c’est avec le pas lent que l’on a débarqué dans la ville. À peine sortie de la gare, on s’étaient déjà fait accosté un bon nombre de fois par des gens nous demandant de l’argent. Nous n’étions pas vraiment étonnés, mais bon. On a décidé de s’arrêter dans un petit hostel, histoire de pouvoir prendre une douche étant donné que nous allions reprendre le train de nuit le soir même. Alors nous voilà à Sofia, la journée devant nous. On s’est baladé dans les rues du centre-ville, pris le temps de s’arrêter manger un bout et de boire un café. On a fait de jolies découvertes certes, l’envie et l’excitation d’une nouvelle destination n’étaient pas forcément au rendez-vous. Mais bon, on ne peut pas toujours être au top hein?!

Sofia était une ville importante dans l’antiquité, elle bénéficie aujourd’hui d’un patrimoine varié, que l’on peut observer un peu partout dans la ville. Son centre-ville est un site archéologique à lui seul, avec des vestiges de l’héritage thraco-romain. Si vous êtes un mordu de l’histoire et l’archéologie, Sofia est pour vous! Antiquité, Moyen Age, grands musées d’archéologie, ethnographie, beaux arts, géologie, histoire militaire, histoire naturelle, la capitale bulgare saura vous offrir de nombreuses pistes d’exploration de patrimoine. Voici en quelques images notre journée à Sofia.

N’hésitez pas à partager votre expérience en Bulgarie dans les commentaires! L’aventure InterRail vous réserve encore des surprises alors restez dans le coin! D’autres articles arrivent!

Crédits photos @ Violaine Malié et Pedro Pereira

9 commentaires

  1. Je ne connais pas Sofia, je ne connais pas la Bulgarie, je n’ai pas (encore) fait d’InterRail. Mais de voir se succéder sur ton blog des billets sur Belgrade ou Sofia, de voir que, malgré la fatigue, tu as réussi à capter de très belles scènes de vie urbaine, de jolis détails architecturaux, et toujours cette lumière, un peu fanée, un peu mystique, comme venue d’un autre temps… Tout ça ne fait que donner l’envie d’en voir plus, d’aller plus loin, d’y aller soi-même. De voyager.

    • ViolaineVM dit

      Merci Anaïs, je suis contente que ces billets te plaisent! 🙂
      Je pense que c’est un coin d’Europe à creuser davantage, y passer plus de temps et découvrir bien plus amplement ces jolis coins perdu.
      Tu me tiendra au courant si tu y vas 😉

  2. Dur d’être toujours au top de sa forme lorsque l’on voyage ! Qui n’est pas passé par là, ce sentiment de fatigue et de “tant pis” pour cette fois. Tu as tout de même pu capturer de jolies photos à mon goût 🙂

    • ViolaineVM dit

      La capitale vaut le détour. Mais je voudrait vraiment voir le reste du pays aussi, qui je suis sûr est magnifique! 🙂

  3. Pingback: 2014, première année de blogging pour Vio' Vadrouille!

  4. JE suis allé 2 fois en Bulgarie, mais jamais à Sofia… enfin juste en transit entre mon avion et mon bus ! Haha. Par contre je connais bien la cote le long de la mer noire, c’est vraiment magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *