10 commentaires

Jersey en 13 coups de cœur: mon Island guide

Fin septembre dernier, je passais un chouette séjour sur l’ile de jersey. Un énorme coup de cœur, voilà ce que c’était! En partant pour l’ile, je dois dire que je n’avais pas vraiment d’idée de ce à quoi m’attendre. C’est vrai, Jersey, entre nous, on n’en entend pas parler tous les jours ! Alors cela a éveillé ma curiosité…

Coup de bol pour moi, Easyjet propose des vols directs Belfast-Jersey. Plus d’excuse, il me faut visiter cette ile ! À moi le grand weekend, 4 jours pour visiter la voisine de la Bretagne.

Je débarque sur Jersey un samedi en fin d’après-midi et à ma grande surprise, il fait beau et CHAUD. Qui l’aurait cru ? Je récupère ma voiture de location, et me voilà sur les routes de Jersey pour 4 jours.

Je vous propose donc un petit island guide qui regroupe tous les chouettes endroits que j’ai pu visiter et que j’ai vraiment adoré. Il ne vous reste plus qu’à, vous aussi, organiser votre prochain voyage sur Jersey!

SOMMAIRE

CARTE

  • Se repérer sur l’ile

PAYSAGES ET GRANDS ESPACES (+ BONNES ADRESSES)

  • Gorey Village
  • La baie de St-Aubin
  • Portelet Bay
  • St Brelade’s Bay
  • Phare de la Corbière
  • St Ouen’s Bay
  • Grosnez Point
  • Le Devil’s Hole
  • Dolmen du Couperon
  • La Rocque Point

QUE FAIRE À JERSEY?

  • Le Jersey Pass
  • Durrell Wildlife Park
  • Jersey Tunnel War
  • St-Hélier

CARNET PRATIQUE

  • Se rendre à Jersey
  • Conduire à Jersey
  • Renseignements pratiques
  • Visites sur l’ile

CARTE

Jersey est une petite ile, mais voici la carte histoire de pouvoir localiser les endroits dont je vous parle dans cet article!

.

PAYSAGES ET GRANDS ESPACES

1/ Gorey village et le château de Mont Orgueil 

Je commence cette liste par Gorey car c’est ici que j’ai séjourné pendant mon grand weekend. Du coup, j’ai eu l’occasion d’aller y faire une longue balade sur la plage, jusqu’au village. L’endroit est totalement apaisant, limite romantique. Les couleurs étaient douces ce soir-là, j’ai adoré m’asseoir sur la plage et regarder les gens passer. Une chouette balade à faire jusqu’au village avec en prime, une belle vue sur le château de Mont Orgueil.

D’ailleurs, pour la petite histoire, le château de Mont Orgueil a servi à bien des choses et bien des périodes. Il a été construit au XIIIème siècle à la base comme moyen de défense de l’ile. Étant entouré par la mer sur trois de ces côtés, on peut dire qu’il était plutôt pratique et robuste. Puis finalement au fil des années, il a aussi servi de prison lorsque celle de St-Hélier était encore en construction, mais aussi de refuge pour les garnisons militaires pendant la seconde guerre mondiale lorsque les allemands ont occupés l’ile. Il appartient désormais au Jersey Heritage Trust depuis 1994. Une jolie visite qui se fait en 1h, en plus la vue sur Gorey une fois en haut est plutôt sympa !

  dormir à Gorey ?
The Beausite Hotel, La Rue des Prés, Grouville, JE3 9DJ
Un hôtel très simple et sympa, bien situé, la plage à 2 minutes à pied ! Parking et piscine chauffée aussi!

  manger à Gorey ?
Sumas Restaurant, Gorey Hill, St Martin JE3 6ET
Ouuuh que c’était bon! Le cadre du restaurant est juste parfait avec une belle vue sur la mer et très franchement, leur homard grillé au beurre à l’ail est à tomber!

2/  La baie de St-Aubin

La baie de St-Aubin, c’est la continuité de celle de St-Hélier, la capitale. Une grande baie et plage en demi-lune parfaite, un endroit plutôt romantique le soir avec de jolies lumières présentes tout le long de la plage. Il y a aussi un joli petit port avec plusieurs restaurants de bord de mer.

Où manger à St-Aubin?
The Old Court House Inn, Le Boulevard, St Aubin, St Brelade JE3 8AB

3/ Portelet Bay

Portelet Bay, c’est mon petit regret du séjour. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour découvrir le coin de fond en comble. Un peu sur la droite, on trouve aussi Noirmont Point avec une jolie tour. Bon, ce n’est que partie remise, ce sera à coup sur le premier coin de l’ile que j’irai découvrir lors de mon prochain séjour à Jersey!
PS: la plage est divine!

Où manger à Portelet Bay?
The Old Portelet Inn, La Route de Noirmont, JE3 8AJ
On y mange bien et l’endroit est plutôt chouette, niché en haut de la falaise. La plage est à 2minutes à pied pour aller se balader et digérer.

Vous avez aussi d’autres options, je pense notamment à Kismet Cabana qui malheureusement était fermé le jour où je suis passée, mais chez Miles & Love, ils ont dit que c’était super alors je les crois! 🙂

4/ St Brelade’s Bay

J’ai adoré la grande plage! La baie de St-Brelade, ça m’a rappelé les plages du sud de la France avec une baie en demi-lune comme celle d’Agay par exemple. Je m’y suis rendue le dimanche matin, l’ambiance était calme. Quelques promeneurs, le soleil était en plus au beau fixe. On y retrouve plusieurs petits restaurants en bord de plage, c’est un coin tip top pour venir manger le soir.

Où manger à St-Brelade?
Jersey Crab Shack, La Route de la Baie, JE3 8EF
Le meilleur crabe de ma vie!!! Si si, je vous promets! Frais et bien présenté, de plus le cadre au bord de la plage est parfait. Je recommande sans hésitation! Deux restaurants Jersey Crab Shack sur l’ile: un à Gorey et le deuxième à St Brelade!

5/  Phare de la Corbière

Probablement dans mon top 3 de Jersey (je sais, là il est numéro 5 mais l’ordre de ces coups de coeur est plutôt organisé de façon géographique)! J’ai adoré cet endroit. En arrivant, on se situe en hauteur, pleine vue sur le phare au loin. Pour se rendre jusqu’au bout de la promenade, un chemin entre rochers et vagues assez pittoresque. Tout le long, on y trouve aussi de petite crique, idéal pour s’arrêter faire quelques photos. Le phare de la Corbière est magnifique ! Une belle tour blanche haute de 19 mètres, construite en 1874.  C’est vraiment un arrêt à faire.

6/ St Ouen’s Bay: plage de la Carrière 

Je me suis arrêté à l’improviste sur la plage de la Carrière. Je longeais la baie de St-Ouens quand tout d’un coup sur ma droite, j’ai aperçu des kites et tous pleins de surfeurs au loin sur les vagues. Il y avait beaucoup de voitures garées, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un stop, histoire de faire ma curieuse.

À ma grande surprise, plage immense à l’horizon. Encore une! Le soleil étant au rendez-vous, les surfeurs étaient de sortie et les kites donnaient de la couleur au bord de mer. Juste pour la photo, ou pour tremper les pieds (aux plus courageux!), c’était plutôt cool.

7/  Grosnez Point et son château en ruines

Grosnez Point, c’est pour sur le coin le plus venteux de l’ile. Situé tout au nord-est de Jersey, le château aujourd’hui en ruines domine la falaise et le point de vue sur la mer. On peut se rendre au château, faire le tour de ce qu’il en reste et puis filer le long des falaises pour s’y promener sur le sentier prévu à cet effet. Je me suis prise au jeu pour y faire plusieurs photos, la vue sur l’eau d’un bleu transparent à certains endroits était tout simplement incroyable.

Pour la petite histoire, Grosnez est un château du XIVe siècle. Son nom ne vient pas d’un gros nez comme on pourrait le croire, mais du vieux norrois « Grar Ness » qui signifie « Pointe Grise ». Enfin ça, c’est la première hypothèse car il se peut aussi que ce soit une origine franco-normande qui veuille désigner la forme du cap qui représente un éperon rocheux côtier. Bref, allez-y, c’est beau.

8/ Le Devil’s Hole

Quand je suis entrée sur le chemin du Devil’s hole, je me suis demandé si j’avais le droit d’être ici. Pas un chat à l’horizon et seule une petite pancarte à l’entrée du champ m’indiquait de bien fermer la porte derrière moi. Je me suis quand même lancée et suis arrivée sur une immense falaise, vue panoramique sur la mer et des moutons partout. Le Devil’s Hole en lui-même est en fait un grand trou entre les deux falaises, assez impressionnant. Rien que pour la vue, ça vaut le détour !

9/  Le Dolmen du Couperon

Ah le Dolmen du Couperon ! C’est mon petit souvenir, ma petite anecdote.
Quand j’ai vu le mot Dolmen sur la carte, ça m’a intrigué. Je me suis dit que ce n’était probablement pas un endroit très fréquenté puisque ce n’était indiqué sur aucunes de mes brochures touristiques. Du coup je me suis lancée dans l’aventure.

La route qui y mène est très étroite, je me suis faufilée avec ma petite voiture de location et suis arrivée en faut d’une falaise. Au bout du chemin, une petite plage déserte, un brin mystérieuse.

Et c’est ici que j’ai crevé ma roue! Et oui, la route est vraiment très étroite, bordée de gros rochers. Pas possible de passer à deux alors en reculant pour laisser passer la personne d’en face, ma roue en a toucher de trop près et… boom. Bref, je vous racontais l’histoire de mon chevalier servant dans mon article précédent, j’espère que vous l’avez lu !

Avec tous ces tracas, j’en ai oublié de bien explorer la zone et je n’ai pas vu le dolmen, mais il y en a bel et bien un ! Si vous y allez, racontez-moi !

10/  Larocque Point au coucher du soleil

C’était mon dernier jour sur l’ile, fin de journée et le coucher de soleil arrivait. Sur ma carte, encore une pointe de l’ile à voir. Je ne voulais pas la manquer, alors j’ai filé tout droit sur La Rocque Point. Même s’il n’y a pas grand-chose sur place, j’ai adoré m’asseoir sur la plage, profiter de l’instant et admirer les bateaux tous éparpillés sur la plage à marée basse. Le coucher de soleil rosé sublimait parfaitement le paysage.

QUE FAIRE À JERSEY?

Qu’on se le dise, sur Jersey, vous ne vous ennuierez pas ! Bien que l’ile soit petite, elle regorge d’activités en tout genre, que ce soit des activités nature en extérieur ou des sites à visiter. J’ai eu le temps d’en tester quelques-uns pour vous !

11/  Le Durrell Wildlife Park

Le Durrell Wildlife Park, c’est le zoo de Jersey, fondé en 1959. Et il est top de chez top. Je ne suis pas très zoo pourtant, mais j’y ai passé un excellent moment. J’en ai profité pour sortir mon nouvel objectif dans la voilière et capturer quelques oiseaux par ci par là, et de beaux flamants roses aussi. Le park est vraiment grand (10 hectares) et bien organisé, c’est une visite sympa à faire dans le coin que je recommande !

Durrell Wildlife Park, La Profonde Rue, Jersey.

12/  Jersey Tunnel War

Une visite super intéressante. Je n’avais aucune idée que Jersey avait été occupée pendant 5 ans durant la seconde guerre mondiale par les allemands. Et qu’elle était l’hôte de plusieurs tunnels qui retracent l’histoire de cette occupation. Aujourd’hui, les tunnels ont été transformés en musée et accueillent une collection de souvenirs de ces temps dur pour l’ile.

Jersey War Tunnels, Les Charrieres Malorey, St Lawrence, JE3 1FU, Jersey.

13/  St-Hélier, mini capitale

Je n’ai passé qu’une matinée dans la capitale. Et il pleuvait. Je n’ai eu qu’un aperçu d’une ville que j’imaginais plus petite et d’une capitale bien animée ! Je me suis rendue au marché couvert rapidement, histoire d’être à l’abri et de pouvoir profiter un peu du centre-ville. Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup sur St-Hélier, mais une chose est sûre, c’est sur ma liste pour mon prochain séjour !

PAS FAIT MAIS À FAIRE?

Il y a un grand nombre de sites que j’aurai aimé visiter durant mon séjour sur Jersey. Mais mon séjour était trop court pour tout faire. Je me les suis toutefois noté pour mon prochain séjour.

Voici donc une petite liste d’autres sites qui ont l’air super :

Mare Wine estate, pour y déguster du bon vin ;
Le musée maritime pour y admirer les sublimes tapisseries de l’Occupation ;
Le château Elizabeth, situé au sud de l’ile ;
La Hougue Bie, l’un des sites néolithiques les plus importants des îles Anglo-Normandes.

.

VOLER / NAVIGUER

Pour se rendre sur l’ile de Jersey, plusieurs solutions s’offrent à vous. En ferry, depuis St-Malo avec la compagnie Condor Ferries, ou bien encore en avion avec Easyjet par exemple pour les départs depuis le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord ou bien encore depuis Paris, des vols sont aussi disponibles. Se rendre à Jersey depuis Belfast ou bien encore Paris est rapide, 1h20 de vol environ.

SE RENSEIGNER

Il n’existe pas encore beaucoup de guide concernant l’ile de Jersey, mais heureusement, je vous donne toutes les bonnes infos ! Rendez-vous aussi sur le site de l’office de tourisme de Jersey pour les détails pratiques !

VISITER

Il existe un pass sur Jersey avec des tarifs spéciaux pour les sites. Jetez un coup d’œil au Jersey Heritage Pass qui vous donnera accès à 4 sites de l’ile au prix de 3. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les horaires et jour d’ouverture des sites, sachant que certains ne seront ouvert qu’en haute-saison.

ROULER

Conduire à Jersey nécessite ces quelques informations au préalable. Tout d’abord, il vous faut savoir que sur Jersey, on roule à gauche. Vous pouvez facilement louer une voiture à l’aéroport en arrivant via une agence comme Hertz ou Europcar. Leurs guichets se trouvent dans le hall des arrivées de l’aéroport.

Il faut également savoir que la limitation de vitesse sur la totalité de l’ile est de 60km/h. Oui, ce n’est pas bien rapide, mais vous remarquerez qu’il est difficile d’aller plus vite. Les routes sont très sinueuses et très étroites. Sur beaucoup de petites routes, les voitures ne passent pas à 2. Il vous faudra vous ranger sur le côté pour laisser passer l’autre et vice-versa.

Côté signalisation, tout est bien indiqué et l’ile étant très petite il est difficile de se perdre. D’un bout à l’autre, on ne fait jamais plus de 20min de route pour se déplacer.

.

Alors, cet article vous a convaincu d’aller à Jersey?

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Visit Jersey, que je remercie chaleureusement. Je garde une entière liberté sur ce que je vous raconte!

10 commentaires

  1. Les îles anglo-normandes me font de l’oeil depuis un bon moment, mais sans permis, je doute de pouvoir y aller dans un futur proche… Ca a l’air si beau pourtant !

  2. très bel article
    déjà convaincue je devais y aller l été dernier
    mais le jour j j apprends que pas de traversée depuis Granville où j étais
    depuis j ai appris qu il y a plus de traversée depuis St Malo
    j y réfléchi pour 2017
    t as eu superbe temps
    tes photos sont extra
    merci pour cet article
    que je garde sous le coude

    • Violaine dit

      Merci Tania! 🙂
      Tu peux définitivement mettre Jersey sur ta liste 2017, c’est un coin à ne pas rater crois-moi! 😀 Un très belle surprise!

    • Violaine dit

      Merci Estelle! C’est vraiment un petit coin de paradis encore inconnu qui plus est hihih 🙂

  3. On lit peu d’article sur cette île qui pourtant est magnifique. Merci à toi de nous la faire découvrir. L’endroit semble encore préservé et nature tous se que j’aime !!

    • Violaine dit

      Merci Cécile! C’est bien dommage que Jersey ne soit pas plus connue que ca car c’est une ile magnifique à découvrir absolument! 😀

  4. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

  5. Pingback: SÉRIE PHOTO | Jersey en noir et blanc - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *