19 commentaires

Les beaux coins du Donegal #1: Malin Head

En République d’Irlande, on compte 26 comtés. Le 26ème, c’est le Donegal. Pour avoir mis les pieds dans chacun d’entre eux au moins une fois et pour en avoir visité de fond en comble un certain nombre, je peux vous dire que mon favoris, c’est lui, le Donegal.

Le plus sauvage, le plus au nord, le plus immaculé. Moins de touristes, qui lui auront préféré son camarade le Connemara, de plus grandes plages, plus de lacs et de tourbières. Des vestiges archéologiques en pagaille, traces des Vikings qui y ont habité il y a bien longtemps, un passé riche fut laissé au Donegal, là où l’on parle encore le gaélique. Je vous emmène avec moi au cœur du « Fort des Étrangers » (signification du mot Donegal) dans ce petit article!

.

Quigley’s Point, White Castle, Redcastle, Moville, Dunagree Point… tous ces noms de villages résonnent dans ma tête alors que les paysages défilent à ma fenêtre. Verdoyants, lumineux et à couper le souffle, ce sont comme des images tirées tout droit d’un magazine qui apparaissent sous mes yeux de chaque côté de la voiture. L’Irlande est officiellement incroyable. Les noms par ici me transportent, c’est un peu comme être dans un comte de voyage pour enfants. Des noms mais des endroits qui n’existent pas. Des légendes, des histoires. Sauf qu’ici dans le Donegal, toute cette beauté est bien réelle.

Nous suivons les panneaux de signalisation de la Wild Atlantic Way. Vous avez certainement entendu parler de cette route côtière qui part du Donegal et qui descend jusque Cork. Plus de 2000km de kilomètres de route banalisée longeant la côte atlantique sur des chemins plus pittoresques les un que les autres avec, en fond, des paysages oniriques. Pour avoir suivi la Wild Atlantic Way sur une petite partie dans le Donegal, je peux vous dire qu’elle vous mènera sur les plus beaux chemins de l’Irlande et les plus improbables aussi!

.

« De la force gigantesque de l’océan, jaillit le rêve, de vapeur verdoyante au déclin du jour, des nageoires aériennes des goélands, observant les lointains nuages tandis qu’un pas insoucieux effleure la fraîcheur transparente et ondulante« , William Allingham.

MALIN HEAD, AU BOUT DE L’IRLANDE

En soi, Malin Head est quelque peu désappointant pour tout vous dire. Au bout du bout, le point le plus septentrional d’Irlande est symbolisé par une tour de guet brisée en crépi. La vue est cependant et indéniablement magnifique, mais s’y rendre relève plus du symbolique que pour le lieu.

Pour ce qui est du reste du coin, rien à dire, Malin Head est un incontournable. Je ne vais pas vous raconter les paysages, je ne pourrai pas. Il vous faut les voir de vos propres yeux, sentir l’air marin, le vent puissant souffler dans vos cheveux, sentir et ressentir l’Irlande. C’est comme ça qu’elle doit se vivre. Je préfère vous laisser avec ces quelques photos.

*Note: si vous vous rendez à Malin Head, soyez prêts, le vent y souffle vraiment fort. Faites attention en ouvrant vos portières de voiture (croyez-moi…) car elles risquent de se retourner et de se briser, mais également à tout ce qui est chapeau, écharpe; privilégiez davantage les capuches et cols roulés qui eux ne s’envoleront pas. Bref, vous voyez ce que je veux dire.

.

// Ballymagaraghy // Culdaff // Malin // Lag // Ballyhillin // Carndonagh // Drumfree // Buncrana // Fahan.

INVASION A MALIN

Nous n’avions pas prévu de nous arrêter à Malin. Il était déjà tard ce soir-là lorsque nous sommes arriver dans ce village. Nous étions en route vers Fahan, le village d’après où nos hôtes B&B nous attendaient. Après une longue journée de route, c’était un repos bien mérité qui nous tendais les bras! Mais un curieux phénomène a retenu notre attention.

À l’entrée du village, des centaines de corbeaux étaient perchés sur les arbres. Je crois que je n’en avais jamais vu autant en une fois. Des centaines. Une petite maison en bois au milieu, effet Halloween garantie. L’ambiance un peu spéciale, lugubre. Au loin, il pleut. Il fait sombre, les croassements, la nuit tombe et cette vieille maison aux airs abandonnés (je n’ai pas vérifé) dans la pénombre… Le paradis pour les photos.

.

BONNE ADRESSE / MALIN HEAD
McGrory’s Hotel à Culdaff au centre du village
Mon avis: le meilleur hamburger jamais mangé!!! ♡

.

À lire aussi > Les beaux coins du Donegal #2: Fanad Head

Je vous laisse avec cela pour la première partie de ce récit et de ce voyage.
A bientôt!

19 commentaires

  1. C’est un très joli coin de l’Irlande que tu nous montres aujourd’hui. A cause de toi (je me justifie comme je peux), j’ai très envie d’y aller maintenant.. xx

    • Violaine dit

      Merci Ophélie! 🙂 ahah pas de soucis, je comprends tout à fait! A bientôt!

  2. Amélie lily dit

    Du Donegal je n’ai vraiment vu que Sliabh Liag, mais quel souvenir ! Avec une amie nous avions embarqué à bord d’un petit bateau de pêche, seules avec le marin, qui nous avait fait découvrir les falaises vues d’en bas. Il m’a même prêté une combinaison pour nager au pied de ces monstres de pierre… Comme tu dis, l’Irlande se vit !
    Amélie

    • Violaine dit

      Merci Amélie! Oui, l’Irlande se vit et voilà une prevue de plus avec ton anecdote! 🙂 Les irlandais sont tellement gentils 🙂

  3. PLANCQUE dit

    Hello…je suis entièrement d’accord avec vous, le Donegal est le plus beau conté de l’Irlande! Dungloe, Cardonagh, Cruit Island………tellement j’ai été admirative que j’y retourne tout un hiver pour le voir sous la neige et les tempêtes….Bonne continuation et merci pour ces belles phots

    • Violaine dit

      Merci!! Je préfère le Donegal en hiver pour ma part, il est encore plus beau avec du vent et des nuages noirs, une ambiance dramatique typiquement irlandaise… 🙂

    • Violaine dit

      C’est magnifique, encore plus en réalité 🙂 Merci pour ton commentaire Charlène! 🙂

  4. Hello
    superbes photos comme d’habitude! On est en train de préparer un week end entre filles en Irlande alors j’essaye de choisir les endroits que l’on veut voir ! je te ferais surement un petit mail quand j’aurais des idées plus précises 😉 a bientôt Solène

    • Violaine dit

      Oh ouiii 🙂 N’hésite pas à m’écrire si tu as besoin 🙂 a bientôt!!

  5. Pingback: Les beaux coins du Donegal #2: Fanad Head - Vio' Vadrouille

    • Violaine dit

      J’adore ce coin aussi, le Donegal est tellement beau! 🙂
      Très joli blog au passage, je m’en vais de ce pas lire vos aventures! 🙂

  6. Pingback: Partir en Irlande avec Voyageurs du Monde - Vio' Vadrouille

  7. Pingback: Les beaux coins du Donegal #3: Melmore Head - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *