Visiter le Parc national de Soomaa en Estonie

L’hiver en Estonie : petit guide de survie

Si vous n’étiez pas convaincu par l’Estonie en hiver, même avec ses températures très froides, je vous assure que ce petit pays balte ne manque pas de ressources et de paysages à couper le souffle ! C’est une belle destination à mettre au programme pour vos vacances d’hiver, et croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

J’ai eu la chance de vivre en Estonie pendant presque deux ans lorsque j’étais étudiante. Ce cher petit pays balte tout au nord, au sud de la Finlande et à l’ouest de la Russie, regorge de très belles surprises ! J’y ai passé de beaux été, de superbes automnes, mais aussi de très froids hiver.

Note : je ne suis pas retournée en Estonie depuis quelques années, ainsi je n’ai pas beaucoup d’infos à jour à mettre dans cet article. Mes photos sont aussi un peu vieillottes, mais j’espère que ces petits bouts de souvenirs de mes hivers passés en Estonie sauront vous convaincre que c’est une très chouette destination à considérer pour l’hiver.

L'hiver en Estonie

Un hiver en Estonie : ça ressemble à quoi ?

Je suis arrivée à l’automne lorsque les feuilles étaient déjà toutes colorées (une très belle saison pour faire un road trip en Estonie par exemple). Puis l’hiver est vite arrivé. On m’avait prévenu, mais je ne m’y attendais pas. J’avais vécu au Canada et en Islande avant, mais là… C’était le top du top du froid si je peux dire. Le Québec et ses – 30°C, c’était presque de la rigolade à côté des températures estoniennes, qui pourtant n’étaient pas aussi basses !

L'Estonie à l'automne
Haapsalu à l’automne

L’hiver en Estonie, ce sont des rafales de vent et de l’humidité : le froid est saisissant… Dur de rester dehors par un temps pareil. En réalité, pour survivre à l’hiver en Estonie, c’est une question de bon équipement et de motivation à sortir son nez dehors pour aller admirer ses sublimes paysages blancs et les couchers de soleil aux tons pastels.

Visiter l'Estonie en hiver
Sur la plage de Pärnu par une belle journée d’hiver

Planifier ses vacances d’hiver en Estonie

Clairement, il est difficile de se plaindre en Estonie : il y a des tonnes d’activités planifiées par les conseils régionaux ou par les villes et toujours quelque chose à faire ! Et toujours un bon petit café au coin pour se réchauffer avec une soupe (les Estoniens adorent la soupe) et se détendre. Allez, enfilez gants, bonnet, écharpe, cache-oreilles (il ne faut pas l’oublier) … Et c’est parti !

Que faire l’hiver en Estonie ?

Si vous vous demandiez quoi faire par ce froid et ces paysages tout gris (mais pas tout le temps), voici quelques activités qui vont vous donner l’envie d’aller visiter ce petit pays balte en hiver.

Du Nordic Walking

Tout d’abord, le fameux Nordic Walking et ses walking sticks. La marche a rencontré un succès fou dans les pays scandinaves, avant d’envahir la France, l’Allemagne puis la Suisse. On pratique le Nordic Walking en été comme en hiver, mais dans les pays du Nord, c’est plutôt l’hiver sur la neige ou sur la glace.

Le Nordic Walking en Estonie
Le Nordic Walking en Estonie

Du ski de fond

Le ski de fond se pratique beaucoup sur la plage (à Parnü notamment). Il faut savoir que l’Estonie est l’un des pays les plus plats d’Europe et accueille chaque année le Tartu Marathon : une course annuelle de ski de fond de longue distance, dans la région de Tartu, entre Otepää et Elva (63 km de course).

Le ski de fond en Estonie, c’est avant tout une tradition. Les Estoniens sont très sportifs et adorent ce sport. Le centre principal est situé à Otepää et se remplit une fois par an de supporters venus du monde entier lors de l’étape de la coupe du monde de ski de fond. Cette ville s’est d’ailleurs fait, dans les dix dernières années, une excellente réputation grâce à cela !

Des sports de glisse, sur l’eau !

Et puis tant qu’on est dans le sport sur la plage, les gens font aussi de la voile (sur la glace), ou bien encore du kite surf (sur la plage aussi, mais sans les vagues). C’est plutôt sympa à regarder. Je n’ai pas essayé, mais ce sera pour la prochaine fois !

L’hiver en Estonie : c’est une bonne idée

Il m’a fallu un certain temps d’adaptation à l’hiver en Estonie. Mais cela en valait la peine. J’ai mis du temps à réellement apprécier l’Estonie et ses températures glaciales, mais on se rend compte très rapidement que les Estoniens sont des gens formidables et que, même avec des conditions météo pas toujours simples, il y a toujours de quoi faire dans ce petit pays.

Si vous n’êtes pas de grands fans de ski alpin, je vous recommande l’Estonie et ses jolies pistes de ski de fond partout dans le pays en saison hivernale. N’oubliez pas non plus la capitale : Tallinn est une destination géniale pour un week-end ! De plus, l’Estonie est une destination très abordable et est bien desservie par des avions réguliers. Avant de partir, n’oubliez cependant pas de bien vous équiper !


Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Commentaires

  1. Hello,

    Saurais-tu me conseiller des endroits précis aux abords de Tallin pour faire du ski de fond ou de la marche nordique ?

    Merci !

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces descriptions, qui donnent envie d’y aller.
    Ma fille part en Estonie, a Tallinn fin janvier 2022 jusqu’en juin 2022. Lorsque vous dites de prendre des vêtements chauds, est-ce que nos vêtements chauds de France peuvent suffire ? Ou mieux vaut quelle achète un manteau, des chaussures, etc. sur place ?
    Merci beaucoup
    Nat

    1. Bonjour Nat,

      Merci pour votre commentaire. Quelle belle aventure pour elle 🙂 Oui nos vêtements suffisent, il faut juste partir bien équipé 🙂 Mais ce que vous trouverez en France convient très bien je vous rassure.

      Merci et belle journée à vous !
      A bientôt,

      Violaine.

  3. Bonjour, j’ai trouvé beaucoup de plaisir en lisant votre commentaire au sujet de l’Estonie pendant l’hiver
    vous dites la température ressentie _35° c’est flippant moi personnellement je vie dans pays a une température douce
    donc j’ai peur une fois là-bas car j’envisage de voyager en Estonie pendant cette période d’hiver j’ai envie surtout de sentir
    se froid ardent

    1. Merci Hadbi ! 🙂 Oui l’Estonie en hiver, c’est quelque chose ! Il faut être bien préparé et bien équipé pour le froid, mais alors qu’est-ce que c’est beau ! Et puis c’est une destination encore peu touristique et ça, c’est chouette 🙂

  4. bonjour
    merci pour votre article très intéressant.
    nous sommes déjà partis en Estonie en février 2016 et nous souhaitons repartir cette année en février 2019.
    nous aimerions faire du char a voile sur glace mais impossible de trouver un site pour réserver
    lors de notre premier voyage nous sommes allés à Parnu et à Haapsalu mais nous n avons pas vu de char à voile.
    pouvez vous me dire à quel endroit il est possible de faire une initiation.
    je vous remercie
    cordialement

  5. Bonjour Violaine,
    Merci pour l’article! Je compte rester quelques mois à Tallinn mais j’aimerais bien partir régulièrement en exploration dans des zones rurales un peu perdu. Tu sais si les transports fonctionnent bien? En hiver sont ils restreints?

    Merci d’avance,
    Damien.

    1. Bonjour Damien! Les transports fonctionnent très bien en hiver, l’Estonie est habituée au froid et ils savent s’y prendre quand la neige débarque! 🙂 C’est un pays magnifique à découvrir en hiver, bon séjour! 😀

  6. J’envisage de partir seul 4 jours en Estonie vers mi-mars. Ton article est top et donne vraiment envie. Mais je me demande si 4 jours serait suffisant pour profiter de Tallinn et des alentours. Qu’en penses-tu ?

    1. Hello! Merci pour ton commentaire! Oui en effet 4 jours pour découvrir Tallinn c’ets très bien, tu auras le temps de profiter un peu des alentours de la capitale aussi, Tallinn est une petite capitale! 🙂 C’est un bon city-break!

      1. Merci !
        Je vais regarder tout ça et voir si je fais ce city-break ou non.

        Je me demande juste comment le matos photo va supporter le froid !!

  7. J’ai envie vraiment de visiter Estonie en lisant l’article je sais maintenant la période que je dois choisir

  8. Tere !
    J’ai adoré lire sur tes expériences du grand froid… En effet, depuis que je vis en France l’hiver estonien me manque. Je pense que c’est bien de découvrir ce pays en « hors saison » quand on a le cœur bien accroché, car en effet il peut faire bien froid. Je souviens même les températures plus basses (-33-34°C) qui sont extrêmement rares. Et à vrai dire, c’est encore mieux en tant que « touriste » chez les locaux, car la période de dégel est bien moins agréable. C’est pendant le grand froid qu’on apprécie le vin chaud et sauna 🙂 …. La nature est belle sous le manteau blanc. Le seul hic est la durée de jours.

    1. Aitäh Astrid! 🙂
      Je pense que toutes les saisons sont incroyables en Estonie et qu’il faut toutes les tester! 🙂 c’est toujours aussi beau 🙂

  9. Rafraîchissant ce post (au passage : génial la planche à voile et le kite sur glace, je ne connaissais pas :). Qu’est ce que j’aimerais découvrir les pays baltes…

    1. Merci! Les pays baltes sont bien chouettes, surtout l’Estonie (enfin je dis ça parce que j’y ai habité, mais les autres sont tops aussi hihi)!

  10. Tes photos sont magnifiques ! Je ne suis jamais allée en Estonie ni dans aucun pays baltiques ou scandinave. A priori je me dis que l’hiver doit être un long moment difficile à passer avec le froid et les journée courte. Mais avec la neige les paysages ont l’air vraiment superbe alors avec un bon équipement on doit en effet passer de bons moments 🙂 En tout cas tes photos sont magnifiques !

    1. Merci Mathilde! Je suis ravie que les photos te plaisent! Ça fait toujours plaisir de l’entendre 😀 hihi

  11. tere tere !

    J’ai vécu un an en Estonie, à Tallinn… d’abord à Mustamäe, puis juste à côté du grand parc Kadriorg. J’ai de magnifiques souvenirs de grandes ballades au bord de la mer, avec un ciel bleu et un grand soleil, et -35°c en température ressentie ! Et les tchai latte bus dans tous les cafés, en tricotant près d’une cheminée. Une année de record de neige, c’était wow ! J’ai adoré ma vie estonienne … ( à toutes les saisons d’ailleurs) Merci pour ces souvenirs que tu me rappelles en voyant tes chouettes photos de maisons en bois.

    satu

    1. Merci Satu! Je suis ravie que le post t’ai plu 🙂 en effet, je n’ai que de bons souvenirs aussi de ces beaux moments passés dans le petit pays balte…! 😀