4 commentaires

L’Irlande à pied avec Terres d’Aventure!

L’Irlande, c’est un pays de road-trip avec des routes toutes plus belles les unes que les autres. C’est aussi un pays idéal pour les passionés de vélo, mais n’oublions pas, l’Irlande est aussi une terre pour la rando! Vous ne serez pas déçu de ses paysages…

Je reviens aujourd’hui dans cet article pour vous parler de l’Irlande, encore et toujours. Un pays magnifique et qui se prête parfaitement au slow travel; prendre son temps, profiter de l’air marin, de l’ambiance chaleureuse irlandaise, s’impregner de ce vert qui n’en finit plus. Et quoi de mieux que la marche pour prendre son temps et découvrir véritablement un pays?! 

L’Irlande est grande et vaste. On se retrouve très vite en pleine campagne une fois sorti des villes principales. Ainsi, j’ai décidé d’écrire cet article en partenariat avec Terres d’Aventure pour vous parler plus amplement des possibilités qui s’offrent à vous pour parcourir ce magnifique pays à pied, tout en étant bien guidé!

Pour vous en dire un peu plus sur Terre Dav (pour les intimes), et bien c’est une agence spécialisée dans les voyages à pied à travers le monde, de la randonnée au trek, au travers de nombreux pays dans le monde incluant l’Irlande! Depuis 1976, ils accompagnent leurs clients dans des coins incroyables de la planète… à pied! Je dois dire que je suis plutôt fan de cette méthode de voyage, découvrir un pays à pied permet d’avoir un tout autre regard sur ce pays et je trouve que l’Irlande s’y prête parfaitement.

Alors, avec Terre Dav, on fait quoi en Irlande? Et bien l’agence vous propose 4 séjours différents pour partir explorer différents coins de l’ile d’émeraude tout en étant accompagné d’un guide:
☘ « De Dublin aux îles du Connemara, « 8 jours de rando’ pour les débutants qui vous mèneront dans l’ouest au travers des îles d’Aran et de Claure,
☘ « Iles et péninsules de l’Ouest Irlandais, « 14 jours de rando de niveau 2 (accessible aux débutants!) au travers du Connemara, Galway mais aussi la péninsule de Dingle,
☘ « Les montagnes du Connemara, « 8 jours de rando’ de niveau 3 (plutôt pour les marcheurs entrainés), pour explorer le Connemara, ses montagnes et ses îles de fond en comble!

J’ai choisi de vous parler plus en détails de mon petit favori aujourd’hui: « Du Connemara à la Chaussée des Géants« . Ce circuit se fait sur 10 jours et est de niveau 2, soit accessible à tous! Il vous emmènera au travers des deux Irlandes, et c’est là que cela devient plutôt cool.

Vous partirez donc de Dublin vers le Mayo ♡ (mon coup de coeur de l’année en Irlande!), puis filerez vers le Connemara pour une belle ascension du Croagh Patrick, la montagne connue ici comme sainte des irlandais.

La suite s’annonce encore mieux! Le circuit vous ammène dans le Donegal ♡♡♡ (là on peut difficilement faire mieux hein?! Si vous me suivez par ici, vous ne serez pas sans savoir que le Donegal, c’est mon comté chouchou en Irlande)! Vous allez passer par les falaises de Slieve League, la région d’Ardara (on y trouve le Nancy’s Bar, réputé pour être le meilleur Irish Coffee de toute l’Irlande! Je dis ça, je ne dis rien, mais ça vaut le coup, vraiment), mais aussi par la vallée des orchidées avec une belle rando sur la plage!

Après ces jolies découvertes, la visite continue avec l’exploration de différentes péninsules sauvages irlandaises. Encore et toujours, et croyez-moi sur parole, les paysages vous couperont le souffle! C’est l’avantage lorsque l’on choisit de voyager en Irlande, quoi qu’il arrive et où que l’on aille, on est toujours bordé de paysages et d’une nature incroyable, entre prairies de moutons, forêts et falaises, avec toujours près de nous, la mer.

J’ai choisi de vous parler plus précisemment de ce circuit car après l’Irlande, il vous emmène vers l’Irlande du Nord. Et c’est avec une randonnée sur la Causeway Coastal Route que vous commencerez cette aventure. Je vous en parlais justement sur le blog il y a quelques mois! Une rando incroyable qui vous fera découvrir des coins seulement accessibles à pied. Forcément, c’est un MUST en Irlande du Nord!

Vous découvrirez également la mythique Chaussée des Géants, avant de retrouver votre hébergement dans la jolie ville côtière de Ballycastle avec en face, vue sur l’île de Rathlin.

Je ne vous ai pas dit? Le voyage vous emmène aussi sur Rathlin! C’est une île vraiment trop chou à découvrir dans le coin. Le ferry qui vous y mène est tout petit, aucune voiture ne peut circuler sur l’île (sauf celles des habitants, qui ne sont vraiment pas nombreux!) étant donnée qu’elle est un refuge pour les oiseaux migrateurs. Si vous partez à la bonne période, vous pourrez y voir de nombreux macareux envahir l’île! On peut aussi visiter le Seabird Centre et randonner jusqu’au phare. La vue y est imprenable!

Et vous ne finirez pas sur votre faim, car le circuit vous propose une fin tout en beauté avec un temps libre pour visiter Belfast! La capitale de l’Irlande du Nord regorge de bien des surprises, et si vous êtes un marcheur dans l’âme et que cette petite touche d’urbain pour finir le voyage ne vous dit rien, sachez qu’il est possible de randonner au Cavehill Country Park; la colline de Belfast vous mènera sur les hauteurs de la ville d’où vous pourrez avoir un panorama incroyable sur la baie de Belfast tout en restant en pleine nature!

Alors, ce circuit vous met l’eau à la bouche?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de ce voyage avec Terres d’Aventure!

4 commentaires

    • Violaine dit

      Merci Samsha! En effet l’Irlande à pied, c’est le meilleur moyen de découvrir de superbes paysages! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *