5 commentaires

L’Ulster Fry: l’art du petit-déj à la nord-irlandaise!

Voyager, ça passe aussi et surtout par le goût, on est d’accord? Alors voici un petit article gourmand aujourd’hui sur le blog! J’en fait rarement, pour ne pas dire jamais, alors que je suis moi-même très gourmande! La gastronomie est selon moi un aspect primordial du voyage. Alors je vous parle aujourd’hui de l’Ulster Fry, le petit-déjà à la nord-irlandaise!

Alors, avant de commencer, éclaircissons l’affaire. L’Ulster Fry, c’est donc le petit-déjeuner nord-irlandais, mais qu’en est-il du fameux Irish Breakfast? Et chez les anglais? C’est en fait tout simple, les petits-déjeuner au Royaume-Uni et en République d’Irlande sont très souvent trouvés sous: « full English breakfast » en Angleterre, « full Scottish » en Ecosse, « full Welsh » au Pays de Galles, « Irish breakfast » en Irlande et « Ulster Fry » en Irlande du Nord!

Je ne vais pas m’étendre sur les différences entre chacun de ses petits-déjeuner, ils ont tous leur petit plus et variations régionales, mais je vous présente le nord-irlandais aujourd’hui dans cet article! Vous pouvez cependant noter que ce qui rend l’Ulster Fry unique, ce sont le soda bread et le potato bread, que l’on ne retrouve dans aucune autre version des petits-déjeuner. A savoir également, l’Ulster Fry se trouve un peu partout en Irlande du Nord dans les cafés, certains restaurants et surtout les pubs. Le petit plus? Il est souvent servi à n’importe quelle heure de la journée à un prix moyen de 4.5£! De quoi se régaler sans se ruiner, n’importe quand! Et puis, entre nous, visiter l’Irlande du Nord sans essayer son petit-déj local, c’est rater quelque chose!

Pour ce qui est de la boisson en accompagnement, les irlandais boivent beaucoup de café, mais aussi de thé! Perso, on préfère y ajouter une boisson fraîche, comme par exemple un jus de pommes fait à partir des pommes du comté d’Armagh, histoire de rester local! Je vous parlerai d’ailleurs, dans un autre article prochainement, des produits locaux que l’on trouve par ici!

La recette originale
Deux oeufs au plat, soda bread et potato bread, saussices de porc, du bacon croustillant, pudding noir et blanc et une tomate juteuse grillée. Les recettes varient et dans certaines on y retrouvera également les haricots blanc à la sauce tomate!
Le secret de l’Ulster Fry, c’est de tout faire cuire dans une seule et même poêle afin de garder les saveurs d’un ingrédient à l’autre.

˜

A la maison
J’aime faire ce petit-déjeuner le weekend avec quelques petites variations maison. Disons que je l’allège un peu, n’étant pas fan des deux pains dans un petit-déj et du pudding,. Je vous présente donc ma version ci-dessous! J’y ai ajouté des champignons et du hash brown, et n’ai utilisé que le potato bread. Ah oui, je fais aussi les oeufs pochés plutôt qu’au plat, c’est une question de préférence personnelle.

3 ENDROITS POUR TESTER L’ULSTER FRY À BELFAST!

3 adresses testées et approuvées pour un Ulster Fry à Belfast!

Maggie Mays, 50 Botanic Ave, Belfast BT7 1JR
Le St George Market, 12-20 East Bridge St, Belfast BT1 3NQ
SoZo, 449 Antrim Rd, Belfast BT15 3FE

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


5 commentaires

  1. Bonjour!!
    Nous avons visité l’Irlande l’année dernière, la nourriture et le paysage était incroyable. Nous avons apprécié un plat très similaire à cela!

    • Violaine dit

      Hello Ashley! Merci pour ton commentaire! En effet, c’est plutôt sympa l’Ulster Fry pour commencer sa journée 🙂 les petits déj’ en Irlande sont tops en général! 🙂

  2. Je ne connaissais pas le patato bread, mais tu me mets l’eau à la bouche. L’Irish Breakfast est une des spécialités culinaires qui me manquent le plus depuis mon retour de Dublin. Généralement, c’était le petit déjeuner du dimanche avant d’aller passer l’après-midi à la mer à marcher le long de la côte.

    PS. Encore merci pour ta magnifique carte-postale… Elle est sublime et elle m’a fait énormément plaisir.

    • Violaine dit

      Hello Steven! Ah oui en effet, le petit déj’ par ici cale pour toute la journée! 😀 ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *