4 commentaires

Petite virée au Mont-Saint-Michel!

Après la Bretagne et Saint-Malo, la Normandie! J’ai profité d’être en Bretagne pendant quelques jours pour retrouver mes amies, histoire que l’on s’organise une petite virée au Mont-Saint-Michel! 

Je me souviens être allée au Mont-Saint-Michel avec ma famille étant petite. Un souvenir très lointain! L’occasion de visiter le Mont-Saint-Michel s’est à nouveau présentée à moi lors de mon séjour en Bretagne, alors forcément, je n’ai pas hésité.

Nous nous sommes donc retrouvées avec les copines, et avons filé tout droit vers cet ilot/commune que certains surnomme la « merveille de l’occident ». Au programme, se balader et faire de jolies photos souvenirs. Je reviens donc en quelques visites si vous aussi vous souhaitez visiter le Mont-Saint-Michel!

FAIRE LE TOUR DES REMPARTS

Pour bien commencer la visite du Mont-Saint-Michel, l’idéal est de faire le tour des remparts. Histoire d’avoir une belle vue sur la baie, et un bon aperçu de la grandeur du Mont-Saint-Michel. On accède ainsi aux différentes tours : la tour Gabriel, la tour des Pêcheurs, la tour du Roy, la tour de l’Arcade, la tour Denis, la tour Beatrix (ou de la Liberté), la tour Cholet, la tour Basse, la Demi-Lune, le Bastion de la tour Boucle et enfin, la tour du Nord.

En fin de compte, on se rend compte sur la carte que les remparts ne contournent que la moitié de l’ilot, l’autre moitié étant rocheuse et inaccessible sauf par les eaux.

SE PERDRE DANS LES RUELLES

Se perdre dans les ruelles du Mont-Saint-Michel, ça a clairement son charme. De toutes fans, vous n’irez pas très loin et ne risquez pas de vous perdre ; ce n’est pas bien grand. On profite ainsi des jolies habitations aux volets couleurs pastel, on découvre le charme intérieur de cet ilot qui n’habite que 36 habitants, pour environ 12 000 à 16 000 visiteurs journaliers en haute-saison.

VISITER L’ABBAYE

L’abbaye, c’est le gros morceau de la visite. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui a donné son nom à l’ilot et à la baie. On retrouve d’ailleurs une statue du Saint-Michel qui culmine à 150 mètres de haut, placé au sommet de l’église abbatiale.

La visite de l’Abbaye est très bien organisée et le sens facile à suivre. Elle nous emmène au travers des différentes salles et du cloitre de la Merveille.

Quelques faits à savoir sur l’abbaye

*Avant d’être un lieu touristique, c’est surtout un lieu de pèlerinage ;
*C’est en 965-966 que des moines bénédictins élevèrent l’abbaye romane, avec bien des difficultés on s’en doute ;
*Les grandes et belles salles (telle que la salle des Chevalier) que l’on visite aujourd’hui ont en fait été reconstruites en 1204 à la suite d’un incendie ;
*L’Abbaye fut, entre 1793 et 1863, une prison !
*Ce n’est qu’en 1969 que la communauté religieuse a commencé à revenir au Mont-Saint-Michel.

LA VUE

La vue depuis ou sur le Mont-Saint-Michel, c’est plutôt sympa. En faisant le tour des remparts, on a un joli panorama sur les côtes, et depuis la passerelle sur l’ilot. On peut admirer les nuances de gris sur le sable à marée basse, plutôt cool pour les photos !

PARTIR À PIED À LA PÊCHE

Pas fait, mais j’en suis certaine, à faire! Depuis les remparts du Mont-Saint-Michel, j’ai pu apercevoir plusieurs groupes à pied parcourir les alentours à marée basse. Short, ou bas de pantalon retroussé, les voilà parti à la pêche aux coquillages, à pied! Je les ai beaucoup enviés depuis les remparts, j’aurai bien aimé moi aussi fouler le sable et prendre des photos de plus près!

CARNET DE VOYAGE

.
INFOS PRATIQUES
*Il y a un grand parking à l’entrée du Mont-Saint-Michel avant le pont, il faut compter environ 11,70 euros pour 24 heures.
*Plusieurs navettes gratuites peuvent vous emmener jusqu’à l’entrée de l’ilot si vous ne souhaitez pas y aller à pied. A pied, il faut compter une vingtaine de minutes.
*Pour visiter l’abbaye, comptez 10 euros pour les adultes et c’est gratuit pour les moins de 26 ans!

ORGANISER SON SEJOUR
Où dormir au Mont-Saint-Michel?
Il y a plusieurs hôtels sur l’ilot ou juste à l’entrée mais je ne les recommanderai pas forcément. C’est plutôt touristique et vraiment cher. Avec les copines, nous avons opté pour une chambre d’hôtes à 35km de route et franchement, c’était parfait! Il y avait même des crêpes au petit-déjeuner!

Les Champs de Roz, 8 Grande Rue 35120 ROZ LANDRIEUX

Besoins de renseignements?
J’ai emporté un DEPLIPOCHE spécial Mont-Saint-Michel aux Editions Ouest France, et franchement, c’est le top! C’est un petit guide imperméable et indéchirable (utile quand il pleut!) avec une grande carte qui aide à se repérer. Dans celui du Mont-Saint-Michel, il y a un petit plus avec une carte de l’Abbaye et un peu d’histoire plutôt cool à savoir.

Et vous, vous connaissez le Mont-Saint-Michel?

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, une jolie carte d’Irlande du Nord est à gagner!


4 commentaires

  1. ça a vraiment l’air super j’aimerais beaucoup y aller! En tout cas tes photos me donnent bien envie!

    • Violaine dit

      Merci Samsha! Oh oui si tu as l’occasion pour un petit weekend, puis la région est superbe il y a plein de choses à voir! 😀

  2. Hélas, je ne l’ai jamais faite cette visite, quel comble pour une bretonne et normande ! Je pense que ça ne s’est pas encore présenté pour une bonne raison, alors je verrai plus tard. 🙂

    • Violaine dit

      Je ne le ferai pas forcément tous les ans, mais je pense que c’est à faire au moins une fois (ou deux hihi) dans sa vie! Ca doit être très beau lors de la marée haute aussi! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *