7 commentaires

Ma rencontre avec les Pays-Bas

Je n’avais jamais vraiment songé aux Pays-Bas comme destination de vacances. Pourtant, j’ai entendu parler d’Amsterdam en long, en large et en travers. La ville m’a toujours eu l’air sympa bien que l’urbain, ce n’est pas ce que je préfère.

Lorsque que ce grand weekend en juin s’est dégagé sur mon planning, j’ai saisi l’occasion. Hop! Vols réservés, direction les Pays-Bas. Pas très loin, vols pas très chers, logements réservés en avance, c’était tout à fait envisageable pour 4 jours d’escapade. Et puis ma sœur a réussi à se greffer à ce voyage durant lequel elle m’a rejoint en voiture (pas très loin depuis la Champagne-Ardenne). Un #sistertrip comme on les aime! Du deux en un, famille et échappée belle!

On a vite décidé de visiter les alentours de la capitale pour commencer ce séjour, avant de le finir sur Amsterdam pour deux jours. Alors voici quelques chouettes visites à faire aux alentours d’Amsterdam (+\- 30 minutes de route) si vous préférez vous évader un peu de la ville à la découverte du pays.

Utrecht, la petite Amsterdam

Utrecht, ce n’est pas bien grand, mais qu’est-ce que c’est joli. On la surnomme la petite Amsterdam, en partie pour ces canaux qui parcourent aussi la ville. Une belle architecture, une grande cathédrale, des boutiques un peu partout. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville : animée mais pas stressante. On a fait le tour de la ville en suivant les canaux, une étape sympa’ pour commencer ce séjour. Une petite après-midi suffit pour voir l’essentiel.

Où dormir à Utrecht ?
Le Mitland Hotel est super sympa ! Situé en dehors du centre-ville, le cadre est plutôt zen. Les chambres sont jolies, il y a une piscine et une salle de fitness, sauna, hammam également. L’hôtel est situé au bord d’un lac et autant vous dire que la vue est superbe. La terrasse est plus qu’appréciable aux beaux jours pour un verre ou prendre le petit déjeuner.

Coup de cœur au Parc naturel régional de Kennemer

J’adore les parcs naturels régionaux. Quand j’ai commencé à organiser mon grand weekend aux Pays-Bas, c’est la première chose que j’ai regardé sur la carte. Le parc de Kennemer n’étant pas loin d’Amsterdam, c’était une certitude, j’y passerai au moins une journée.

Alors on s’est baladé toute la journée, le parc est plus qu’immense. Il faudrait plusieurs jours pour suivre tous les sentiers de randonnée possibles. On a opté pour le moyen, celui de 3 à 5 km pour avoir un bel aperçu et profiter pour faire quelques photos. Le parc regorge de jolis coins, de panorama, mais aussi d’animaux et d’insectes ! On a croisé énormément de gros escargots (ma sœur les trouve « dégeu » mais moi je me suis éclatée pour les photos !), des chenilles, des biches et même des bisons ! En pleine liberté. C’était plutôt chouette. Une pause nature qui fait du bien !

Bloemendaal, plage & surf en vue

En arrivant à Bloemendaal, on s’est garé sur le parking à l’entrée de la plage. J’ai ouvert la portière et là, j’ai aperçu au loin un ciel très sombre et une mer noire. Le paysage était dramatique et magnifique. J’ai sorti l’appareil photo et le temps que l’on rejoigne la plage, il s’est mis à tomber des cordes ! On s’est pris un bel orage sur la tête. Du coup, en attendant qu’il passe, on s’est réfugiées dans un café/bar et le coin était plutôt chouette.

Orage passé, verre de coca siroté, on s’est remise en marche pour en découvrir davantage sur ce coin. Mais l’orage nous a vite rattrapé, du coup j’ai juste pris quelques photos à la volée mais je suis sûr que cette plage au soleil doit être super!

Les moulins de Zaanse Schans

Au petit matin, on a filé vers Zaanse Schans. Une vingtaine de minute depuis Haarlem seulement. Je m’étais pas mal renseigné sur les blogs avant ce séjour et sur quelques forums et j’avais retrouvé Zaanse Schans à plusieurs reprises notamment pour ses moulins. Alors rien à dire, le paysage et tous ces moulins, c’est superbe. Manque de pot, nous on s’est coltiné une dizaine de bus de touristes ce jour-là. Le lieu était plein à craquer et pas super agréable à visiter. Si vous souhaitez y aller, évitez le weekend. Apparemment en semaine c’est bien mieux et bien moins fréquenté.

Mis à part le monde, on a pu profiter et admirer ces moulins à vent en bois, colorés et pour certains encore en activité. Le site est en fait une représentation du mode de vie traditionnel hollandais aux 17 e et 18e siècles. On y retrouve plusieurs types de moulins : moulin à huile, à peinture, à bois… . Mais aussi une petite superette à l’ancienne, une boutique de sabot ou l’on apprend toutes les étapes de la fabrication de ces derniers, une fromagerie (obliiiige !) et des maisons typiques du coin qui d’ailleurs sont encore habitées.

Pour encore plus de photos, retrouvez-moi sur Instagram!

7 commentaires

  1. merci pour cette balade aux Pays Bas. Je sais que j’irai à Amsterdam c’est sur ma wishlist depuis un moment.
    Et la commencer par ce qu il y autour c est chouette aussi. Penses que tu que c est faisable en transports en communs??

    • Violaine dit

      Bonjour Tania! Merci pour ton commentaire! Je devais partir seule au debut pour ce séjour et j’avais tout prévu avec le train, c’est tout a fait faisable et le train n’est pas très cher aux Pays-Bas 🙂

  2. C’est très beau les pays-bas. Je connais un peu Amsterdam, mais maintenant je me dis qu’il y a plein de super coins à voir!!

  3. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *