Road trip en Estonie : petit guide pratique

Alors que ma sœur et moi décidions, il y a quelques années, de faire ce road trip en Estonie, notre itinéraire s’est vite arrêté sur certains lieux de l’ouest du pays. Nous n’avions pas énormément de temps -5 jours- et voulions favoriser l’ouest en petite partie, le but n’étant pas d’en faire le plus possible en peu de temps, mais plutôt de profiter des paysages et de l’ambiance si charmante de la destination. Nous avons ainsi mis les voiles depuis Tallinn vers le sud de l’Estonie pour un road trip de découverte !

Visiter Pärnu en Estonie

Road trip en Estonie : notre itinéraire de 5 jours

Pärnu, pause balnéaire

La jolie ville de Pärnu n’est autre que la station balnéaire de l’Estonie. J’avais très envie de partager cette étape où je fus autrefois étudiante avec ma sœur, un incontournable pour notre road trip en Estonie.

Pärnu, j’ai appris à l’aimer. J’y ai habité pendant presque deux ans entre 2012 et 2013 et, pour être tout à fait honnête, j’ai détestée cette ville pendant un moment. Enfin, pas la ville, mais son hiver long et difficile, sombre et venteux, qui m’a plombé le moral plus d’une fois. J’étais étudiante à l’Université de Tartu à cette époque, mais mes cours se déroulaient dans un bâtiment délocalisé à Pärnu, en bord de mer. Je passais alors mes journées à l’université ; il faisait nuit le matin en partant, nuit le soir en rentrant. Le tout avec un froid glacial qui vous gèle le visage à tel point qu’il vous est impossible de discuter avec votre camarade d’à côté.

Pärnu en Estonie

Glaciale en hiver, mais douce et réconfortante

La routine et le froid ne me donnaient plus envie de sortir et de pointer le bout de mon nez dehors. J’avais perdu le goût de l’aventure. Pärnu est une station balnéaire et en hiver, c’est un peu déserté. Seuls les locaux viennent y faire du ski sur la plage, du kite sur glace ou bien encore de la marche nordique. La plupart des commerces et restaurants sont fermés, seuls les hôtels et les spas restent ouverts.

J’ai mis du temps à m’habituer à cette ambiance glaciale. Je jetais sur Pärnu un regard déçu, désappointé et finalement dépourvu de savoir et de réalité. J’avais en face de moi une ville magnifique et pleine de ressources, froide certes, mais accueillante lorsque l’on commence à la connaître, et je n’ai pas su le voir.

Le temps a passé, j’ai terminé mon diplôme et j’ai quitté l’Estonie avec le regret de ne pas en avoir suffisamment profité, de ne pas avoir réalisé plus tôt à quel point elle avait à m’offrir. Je l’ai jugée trop vite et je me suis trop attardée sur son apparence, mais ce road trip, revenir quelques années plus tard, ce fut absolument génial !

Visiter l'Estonie en hiver
Sur la plage de Pärnu par une belle journée d’hiver
Pärnu et l'Estonie en hiver
Pärnu et l'Estonie en hiver

Retour à Pärnu

Je suis retournée en Estonie à plusieurs reprises depuis la fin de mes études. Chacun de mes séjours d’environ une semaine m’a donné le temps de découvrir des endroits de la ville que je n’avais jamais explorés. J’ai pris le temps et goût à la découverte de Pärnu, et je n’ai plus de regrets. Seulement l’envie d’y retourner encore et encore, inlassablement.

Lors de mon road trip automnale avec ma sœur, il était certain qu’elle serait sur la carte et que l’on y ferait un crochet. Montrer l’Estonie à ma sœur sans lui montrer Pärnu, c’était comme visiter la France et ne pas manger de croissant (on se comprend, pas vrai ?). Alors nous y avons fait étape pour deux jours lors de notre road trip en Estonie. On a mangé dans mon café préféré (Supelsaksad), on est allé se balader à la plage, on a exploré les longues avenues qui sortent du centre-ville et sur lesquelles on y trouve des maisons en bois incroyables. Enfin, on a dormi au Hedon Spa & Hotel que je rêvais de voir ouvert et terminé (j’ai suivi sa construction pendant longtemps sans jamais avoir la chance de pouvoir y aller).

Visiter Pärnu en Estonie
Pärnu et l'Estonie en hiver
Pärnu et l'Estonie en hiver
Pärnu et l'Estonie en hiver
Pärnu et l'Estonie en hiver
Visiter Pärnu en Estonie
Visiter Pärnu en Estonie
Visiter Pärnu en Estonie
Visiter Pärnu en Estonie

L’île de Muhu, petite et surprenante

Muhu, c’est une petite île de 198 km² et 2 000 habitants au caractère bien trempé. Autrefois, Muhu était connue pour ses artisans ambulants qui travaillaient sur ​​le continent dans le secteur de la construction. Ce sont d’ailleurs ces artisans qui ont donné à l’Estonie son seul et unique style architectural que l’on peut admirer partout dans le pays.

On fait vite le tour de l’île, qu’on se le dise et pourtant, on y prend du plaisir. Hormis la route principale qui traverse l’île et mène à Saaremaa, les routes (ou devrai-je dire chemins étroits) sont désertes. L’avantage ? On est ici en pleine nature ! Des forêts de sapins et des champs à perte de vue : l’île est romantique et invite certainement à la détente. Ici, lorsque l’on s’arrête un instant pour tendre l’oreille, il n’y a pas un bruit, sauf ceux de la nature. Le silence absolu, et ça fait un bien fou !

Road trip en Estonie

Rouler sur Muhu

C’est donc au gré des vents que nous avons sillonnées les routes de Muhu. Nous avons d’abord traversé l’île en longueur, histoire d’avoir un aperçu général, puis nous sommes revenu sur nos pas par les petits chemins, d’abord par l’est, puis par la côte ouest. On a roulé, roulé et admiré de superbes paysages. Il nous fallait découvrir Muhu lors de ce road trip en Estonie.

J’étais déjà venu sur Muhu quelques années auparavant, mais uniquement pour visiter le Pädaste Manor, le seul hôtel 5 étoiles d’Estonie. D’ailleurs, je recommande la propriété pour un séjour : le manoir est magnifique, restaurant étoilé et mesdames (enfin messieurs aussi, mais surtout mesdames), n’hésitez pas à faire un tour au spa ! Tous leurs soins sont faits avec des produits naturels et 100 % locaux.

L'île de Muhu en Estonie

Notre hébergement sur l’île

L’île de Muhu regorge de petites maisons. Ce sont souvent des fermes portant chacune un nom qui leur est propre. Les portes sont toutes colorées avec des motifs estoniens, dont je suis absolument fan ! Pour notre part, nous avons décidé de séjourner à la ferme Lalli Toomaa de Jukka et Liina, trouvée sur AirBnB. Ce fut une véritable surprise et un séjour absolument divin. Jukka et Liina sont un couple finlandais d’une gentillesse incroyable, venu s’installer en Estonie il y a plusieurs années.

Ils vivaient à Pärnu avant d’emménager à Lalli Tooma. Marre de leur vie routinière et citadine sur le continent, ils ont tout plaqué pour acheter cette ferme dont ils s’occupent maintenant. Ils élèvent des animaux, font des produits maison qu’ils vendent également et proposent plusieurs chambres sur AirBnB. L’ambiance de la maison est chaleureuse et conviviale : feu de bois, odeur de confiture et tapis à motifs typiquement estoniens. Après une visite de leur ferme au petit matin, nous avons regagné le port pour attraper le ferry. Il faisait un froid de chien, tout était gelé et l’île était recouverte d’un manteau blanc qui scintillait avec les premiers rayons de soleil ce jour-là.

Notre logement sur l'île de Muhu en Estonie
Notre logement sur l'île de Muhu en Estonie
Notre logement sur l'île de Muhu en Estonie
Notre logement sur l'île de Muhu en Estonie
Notre logement sur l'île de Muhu en Estonie

Infos pratiques pour visiter Muhu

Comment se rendre sur l’île de Muhu ?

Depuis Virtsu, sur le continent : Ferry Tuule Laevad, départs toutes les heures. Possibilité de mettre la voiture sur le ferry. Comptez environ 25 euros aller/retour, et 45 minutes de traversée. Possibilité de manger et boire quelque chose à bord.

Haapsalu

Depuis Pärnu, nous avons continué ce road trip en Estonie vers l’île de Muhu, puis après un séjour sur cette petite île perdue, nous avons pris la direction d’Haapsalu. Depuis Viru, Haapsalu n’est plus loin. Je n’y avais jamais mis les pieds mais entendu que du bien des locaux sur cette petite ville côtière. Et bien sûr, j’ai adoré Haapsalu ! À l’automne, Haapsalu est calme et colorée. J’aimerai beaucoup pouvoir la visiter en été, curieuse de voir le monde qu’elle doit attirer aux beaux jours et de voir les couleurs du lac au coucher du soleil.

Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
L'Estonie à l'automne
Haapsalu à l’automne

La ville n’est pas bien grande et nous avons alors garé la voiture au centre-ville et décidé de faire le reste à pied. Notre instinct a été plutôt bon et nous a mené tout d’abord vers le château. De là, nous avons décidé de filer vers ce que l’on apercevait au loin, au fond d’une ruelle, de l’eau. Un lac immense non loin (le lac de Väike), un joli kiosque en bois au bord de la mer (le Allikapaviljon) et des bancs : le paysage était tellement pittoresque ! Gros coup de coeur pour ses vieilles maisons de bois pastel sur les rives du lac.

Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Visiter Haapsalu en Estonie
Une bonne adresse à Haapsalu

Notez-le bien, c’est une pépite ! Müüriääre kohvik, un petit café sympa où l’on mange bien, très bon rapport qualité-prix et ambiance cosy comme on les aime. Karja 7, Haapsalu, 90 502, Estonie.

Pas fait, mais sûrement à faire à Haapsalu
  • Le musée des Suédois d’Estonie (Rannarootsi muuseum) : il représente l’héritage de la communauté suédoise. Tout cela retranscrit à travers une collection de costumes brodés et de journaux publiés à Haapsalu en langue suédoise. On y trouve également une tapisserie longue de 22 mètres racontant l’histoire des Suédois d’Estonie, réalisée en 2002 par les membres de l’association du musée.
  • Monter au sommet de la Tagalaht birdwatching tower pour un magnifique panorama sur la ville et la côte.
  • Un peu en dehors de la ville, aller à la plage de Paralepa pour un coucher de soleil unique.
Coucher de soleil en Estonie

Le Parc national de Soomaa

Depuis Haapsalu, nous avons filé vers le Parc national de Soomaa. Ce parc est une petite merveille, et compte parmi les 6 parcs nationaux d’Estonie. On dit de lui en Estonie qu’il est un repaire légendaire des sorcières et des feux follets : une zone sauvage qui s’étend sur 369 km² !

Visiter Soomaa n’est pas évident. Il faut d’abord se repérer dans le parc et savoir où aller pour trouver les bons spots. L’idéal pour commencer sa visite est de se rendre à Tõramaa, le village principal du parc. Vous y trouverez un centre d’information. Pour celles et ceux qui souhaitent y faire de la randonnée, le lac Öördi offre de jolies balades.

On peut aussi visiter le parc en canoë sur la jolie Nevesti depuis Jõesuu lorsque la cinquième saison s’installe. Oui, il y a une cinquième saison à Soomaa ! Lors de la fonte des neiges, le parc est inondé et se visite alors sur l’eau. Son nom signifie par ailleurs « terre des marécages ». Les canoës ici sont appelés les « haabja » et sont creusés dans un tronc entier de hêtre depuis les temps finno-ougriens et fabriqués à la main.

Visiter le Parc national de Soomaa en Estonie
Visiter le Parc national de Soomaa en Estonie
L'hiver en Estonie

Se loger en Estonie

L’Estonie est une destination encore très abordable en Europe. Et pour cause, on entend peu parler d’elle encore en 2023. Petit pays, mais pas des moindres, c’est une destination géniale à toute saison ! On y trouve une offre d’hébergements pour tous les goûts, et tous les budgets.



Booking.com


Bonne route, et bon vroad trip en Estonie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Commentaires

  1. Merci de nous avoir fait partagé votre séjour, ça nous donne de bonnes idées et facilite notre organisation.

  2. Oua oua oua!! Ces photos!
    Ca a l’air super sympa en tout cas, c’est comment comme pays?

    Merci pour l’idée en tout cas 😉

    1. C’est super chouette 🙂 n’hésites pas à y aller! tu ne seras pas déçue! 100% nature et paysages sublimes 🙂

  3. Je n’ai jamais entendu parler de cette île qui me paraît bien jolie…
    Et je n’avais jamais envisagé de visiter l’Estonie d’ailleurs, ce qui me paraît être une erreur à laquelle remédier bien vite !

  4. Génial d’avoir mis là ou on peut dormir. Ca a l’air vraiment génial. De plus l’Estonie est un pays méconnue. Tes photos donnent envies 🙂

    Ca a l’air vraiment calme et reposant.

  5. J’adore, ça me rappelle de vieux mais très bons souvenirs!! J’ai vécu un an et demi à Tartu, peut-être es-tu passée par là? Très belles images!
    Head uut aastat 😉

    1. Merci Élodie!
      Je connais bien en effet, j’étais étudiante à l’université de Tartu mais localisée sur Pärnu.
      Je me rendais à Tartu régulièrement tout de même! 🙂

  6. Je ne connaissais pas cette toute petite île, à vrai dire on connait assez peu l’Estonie tant que l’on ne s’y intéresse pas en particulier, je crois que tu es la seule dont je lis des billets sur l’Estonie d’ailleurs. Sympa dans ton autre “chez toi”, je suis sûre que cela me plairait, de la nature et du calme 😀