18 commentaires

Road trip en Estonie #1: l’île de Muhu

Muhu, 198km carré, 2000 habitants au caractère bien trempé. Autrefois, Muhu était connue pour ses artisans ambulants qui travaillaient sur ​​le continent dans le secteur de la construction. Ce sont d’ailleurs ces artisans qui ont donné à l’Estonie son seul et unique style architectural que l’on peut admirer partout dans le pays.

On fait vite le tour de l’ile, qu’on se le dise et pourtant on y prend du plaisir. Hormis la route principale qui traverse l’île et mène à Saaremaa, les routes, ou devrai-je dire chemins de Muhu sont déserts. En pleine nature. Des forêts de sapins, des champs, l’île est romantique et invite certainement à la détente. Ici, lorsque l’on s’arrête un instant pour tendre l’oreille, il n’y a pas un bruit, sauf ceux de la nature. Le silence absolu, et ça fait un bien fou !

C’est donc au gré des vents que nous avons, ma sœur et moi-même, sillonnées les routes de Muhu. Nous avons d’abord traversée l’ile en longueur, histoire d’avoir un aperçu général, puis nous sommes revenu sur nos pas par les petits chemins, d’abord par l’est, puis par la côte ouest. On a roulé, roulé et admiré de supers paysages. J’étais déjà venu sur Muhu il y a quelques années lorsque je vivais en Estonie, mais uniquement pour visiter le Manoir Padaste, le seul hôtel 5 étoiles d’Estonie. D’ailleurs, je recommande la propriété pour un séjour, le manoir est magnifique, restaurant étoilé et mesdames (enfin messieurs aussi, mais surtout mesdames), n’hésitez pas à faire un tour au SPA ! C’est une merveille, tous leurs soins sont faits avec des produits naturels locaux.

L’ile regorge de petites maisons, souvent des fermes portant chacune un nom qui leur est propre. Les portes sont toutes colorées avec des motifs estoniens. Muhu a du charme, il n’y a rien à dire.

Pour notre part, nous avons décidé de séjourner à la ferme Lalli Toomaa de Jukka et Liina, trouvée sur AirBnB. Ce fut une véritable surprise et un séjour absolument divin. Jukka et Liina sont un couple de finlandais d’une gentillesse incroyable, venu s’installer en Estonie il y a plusieurs années. Ils vivaient à Pärnu avant d’emménager à Lalli Tooma. Marre de leur vie routinière et citadine sur le continent, ils ont tout plaqué pour acheter cette ferme dont ils s’occupent maintenant. Ils élèvent des animaux, font des produits maison qu’ils vendent également et proposent plusieurs chambres sur AirBnB. L’ambiance de la maison est chaleureuse, conviviale. Feu de bois, odeur de confiture et tapis à motifs typiquement estoniens. J’aime cet endroit. C’est comme être de retour à la maison après quelques années d’absence.

Du coté des invités, Liina nous accompagne dans un grand salon mis à notre disposition. Je parcours la bibliothèque, celle qui m’a tout de suite attirée. Des dizaines et des dizaines de Lonely Planet, des livres de voyages, des romans de tous les pays, de tous les continents. J’ai l’impression d’être dans une librairie ! Bien évidemment, je me demande s’ils ont voyagé dans tous ces pays et cette réponse, je l’aurai le lendemain matin au petit déjeuner. Ils ont en effet visité ces pays lors d’un tour du monde, avant de s’installer en Estonie et après avoir quitté la Finlande.

Après une visite de leur ferme au petit matin, nous regagnons le port pour attraper le ferry. Il fait froid, tout est gelé et l’ile est recouverte d’un manteau blanc qui scintille avec les premiers rayons de soleil. J’aime cette saison, l’automne et surtout au petit matin.

.

SE RENDRE SUR MUHU
Depuis Virtsu, sur le continent | Ferry Tuule Laevad, départs toutes les heures.
Possibilité de mettre la voiture sur le ferry, compter environ 25 euros aller/retour. 45 minutes de traversée. Possibilité de manger/boire quelque chose sur le ferry.

DORMIR SUR MUHU 
Lalli Tooma farm by the sea
Jukka & Liina > Leur blog!
Environ 45 €/nuit, sur l’île de Muhu.

.

La suite du road trip est en ligne!
Jetez un coup d’œil à Road trip en Estonie #2: d’Haapsalu à Soomaa

18 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette toute petite île, à vrai dire on connait assez peu l’Estonie tant que l’on ne s’y intéresse pas en particulier, je crois que tu es la seule dont je lis des billets sur l’Estonie d’ailleurs. Sympa dans ton autre « chez toi », je suis sûre que cela me plairait, de la nature et du calme 😀

  2. J’adore, ça me rappelle de vieux mais très bons souvenirs!! J’ai vécu un an et demi à Tartu, peut-être es-tu passée par là? Très belles images!
    Head uut aastat 😉

    • ViolaineVM dit

      Merci Élodie!
      Je connais bien en effet, j’étais étudiante à l’université de Tartu mais localisée sur Pärnu.
      Je me rendais à Tartu régulièrement tout de même! 🙂

  3. Je découvre totalement cette petite île! Je comprends que tu lui trouves du charme… Un petit endroit hors du monde.

  4. Génial d’avoir mis là ou on peut dormir. Ca a l’air vraiment génial. De plus l’Estonie est un pays méconnue. Tes photos donnent envies 🙂

    Ca a l’air vraiment calme et reposant.

  5. Je n’ai jamais entendu parler de cette île qui me paraît bien jolie…
    Et je n’avais jamais envisagé de visiter l’Estonie d’ailleurs, ce qui me paraît être une erreur à laquelle remédier bien vite !

  6. Oua oua oua!! Ces photos!
    Ca a l’air super sympa en tout cas, c’est comment comme pays?

    Merci pour l’idée en tout cas 😉

    • ViolaineVM dit

      C’est super chouette 🙂 n’hésites pas à y aller! tu ne seras pas déçue! 100% nature et paysages sublimes 🙂

  7. Pingback: Ça faisait longtemps, Riga - Vio' Vadrouille

  8. Pingback: Road trip en Estonie #2: d'Haapsalu à Soomaa - Vio' Vadrouille

  9. Pingback: Road trip en Estonie #3: Pärnumaa - Vio' Vadrouille

  10. Pingback: Tallinn en quelques incontournables - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *