5 commentaires

Nouvelle année à St-Palais-sur-Mer

C’est à Saint-Palais-sur-Mer que j’ai, cette année, passé le réveillon du jour de l’An. Ayant habité La Rochelle pendant trois ans, je connaissais plutôt bien le coin de la Charente-Maritime, et pourtant, je n’avais encore jamais mis les pieds à St-Palais.

ST-PALAIS-SUR-MER

J’ai donc découvert un petit coin très sympathique de la France sur la côte Atlantique. Un coin où le soleil brille même à Noël, où l’air marin se propage un peu partout, où un brin de vent chaud souffle et où l’odeur des pins est reine. Et ça, c’est tout simplement l’odeur des vacances, mon odeur favorite.

Par ici, petite bourgade d’un peu de moins de 4 000 habitants, des plages à n’en plus finir, des forêts, un petit centre-ville et quelques restaurants. On est dans une petite station balnéaire ou l’été, les touristes affluents. En hiver, pas un chat.

En se baladant au bord de l’eau, sur la plage du Platin, vous remarquerez certainement de nombreux carrelets, ces petites cabanes en bois de pêcheurs sur pilotis. Il y en a énormément, et elles sont typiques du littoral de la Charente-Maritime. Ils se fondent très bien dans le décor de la région je trouve, pas vous ? Retour en images.

SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE

Saint-Georges-de-Didonne, c’est environ 5000 habitants. En cette saison, un peu comme à St-Palais-sur-Mer, uniquement des locaux sont présents, et des sportifs sur la plage pour faire du char à voile, du kite etc. La plage est immense et offre un beau panorama sur la ville. C’est agréable de s’y promener en cette saison quand la température est encore douce.

Cela parait un peu cliché toutes ces destinations et pourtant, cela fait tellement de bien de retrouver un peu ses marques dans son pays et de partir à la découverte de petites villes côtières dont on ignorait l’existence. Un retour aux sources s’impose des fois. Même si ce n’est un secret pour personne.

EN FORÊT, À ST-PALAIS

J’ai toujours aimé la Charente-Maritime, dès mon arrivée à La Rochelle, je m’étais tout de suite attachée à cette région. Plus sauvage, plus méconnue, elle invite à l’exploration et au calme. Ici, tout semble paisible, loin des foules touristiques. C’est ma région coup de cœur.

Les maisons blanches de plain-pied, les volets de couleurs pastel, les pins et les grandes plages. Sans oublier les forêts. L’idéal pour une pause de quelques jours, croyez-moi.

Et vous, c’est quoi votre région coup de ♡ ?

5 commentaires

  1. C’est une belle région. J’y allais souvent en vacances avec mes parents quand j’étais petite, et j’y ai de très jolis souvenirs.
    Tes photos sont très poétiques 🙂

  2. Pingback: Un grand weekend à La Rochelle #1 - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *