Randonner au lac bleu à Arolla en Suisse

Suisse : 3 jours nature au Val d’Hérens

J’ai eu la chance de m’évader une semaine en Suisse cet été. Nous avons passé le séjour au cœur du magnifique Val d’Hérens et à Sion, l’une des vallées les mieux préservées du Valais. Je ne connaissais pas du tout la Suisse et je dois dire qu’elle m’a charmée ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre du Val d’Hérens, si ce ne sont les belles photos que j’avais pu voir sur différents sites et blogs. Il me tardait de visiter ce petit coin dont tout le monde me parlait en bien.

Je suis rentrée conquise de ces quelques jours dans le Valais ! Je n’ai qu’une hâte, pouvoir y retourner à différentes saisons. J’imagine que l’automne doit être sublime, et l’hiver idéal pour faire du ski et quelques raclettes valaisannes. Je partage activités et visites dans cet article pour inspirer votre futur voyage dans cette belle région des Alpes.

Visiter le Val d'Hérens en Suisse
Les abricots du Valais en Suisse
Les abricots du Valais sont une merveille !

Que faire, que voir au Val d’Hérens en Suisse ?

Randonner au glacier du Mont Miné

Nous avons commencé notre séjour au Val d’Hérens par une randonnée recommandée par notre hôte. Direction la randonnée au glacier du Mont Miné à Ferpècle. Et quelle randonnée ! Rien que le nom m’a vite fait rêvé. Et je vous rassure, un glacier vous attend bel et bien au bout du chemin !

La randonnée est relativement facile (accessible aux débutants). Si on ne s’arrête pas pour des pauses photos comme moi toutes les 5 minutes, en 1 heure à 1 heure 30. Nous avions décidé de prendre notre temps, de quoi s’arrêter pour admirer la nature et se poser au glacier une fois en haut. Les paysages sont, sans aucun doutes, magnifiques et la randonnée vaut vraiment la peine de sortir ses chaussures de marche !

Randonner au Val d'Hérens en Suisse
Randonner au Val d'Hérens en Suisse : le glacier du Mont Miné
Le Mont Miné culmine à 2 913 mètres !

Découvrir l’église d’Hérémence

Gros coup de cœur pour l’église d’Hérémence que nous avions repéré sur la route en parcourant un peu la région du Val d’Hérens en arrivant. De l’extérieur, l’église est vraiment tape-à-l’œil, on ne peut passer à côté sans qu’elle n’attire rapidement notre attention. Le plus impressionnant est sans aucun doute l’intérieur de l’église : prenez le temps d’aller y faire un tour, c’est vraiment très beau et très différent des églises que l’on a en France, ou même ailleurs.

L’église fut reconstruite de 1967 à 1971 à partir des mêmes matériaux (le même béton notamment) que ceux utilisés pour le barrage de la Grande Dixence, en hommage aux travailleurs du barrage.

L'église d'Hérémence au Val d'Hérens en Suisse

Être épaté(e) au barrage de la Grande Dixence

Le barrage de la Grande Dixence, c’est la visite à faire au Val d’Hérens. Juste épatant ! En voyant l’extérieur, j’étais un peu perplexe, mais une fois à l’intérieur, j’étais absolument bouche bée. L’intérieur est vraiment incroyable et possède des kilomètres de galeries.

Lors de la visite, le guide fait descendre les visiteurs très bas dans le barrage et explique, en chiffres, le barrage et ce qu’il représente : une visite très interactive ! Attention, personnes claustrophobes s’abstenir. Il est difficile de se rendre compte qu’il y a encore quelques années, lors de la construction de ce barrage qui a transformé la vallée, une véritable ville s’était formée autour de cette construction avec des centaines de travailleurs qui y vivaient.

Nous n’avons pas eu de chance et avons fait la visite un jour de forte pluie, mais il est également possible de prendre le téléphérique après la visite. Ce dernier vous emmènera au sommet du barrage d’où vous aurez une jolie vue sur le lac !

Le barrage de la Grande Dixence au Val d'Hérens en Suisse
285 mètres de hauteur pour cet énorme barrage !

Rester bouche bée devant la beauté du lac bleu d’Arolla

La randonnée du lac bleu à Arolla fut un énorme coup de cœur. Cette randonnée est très prisée des touristes, mais vaut véritablement le détour : c’est une perle de la région ! La randonnée est assez difficile et demande plus d’efforts que celle du Mont Miné. Toutefois, nous y avons croisé de nombreuses familles. Le tout, c’est de prendre son temps !

En prenant son temps, la randonnée demande environ 2 heures de marche. Nous l’avons fait en 2 heures 30 en s’arrêtant pour faire de nombreuses photos. Au sommet, la beauté du lac bleu est imprenable ! Il y a quelques tables de pique-nique pour celles et ceux qui souhaiterait profiter et se baigner.

Vous l’avez compris, le Val d’Hérens ne manque pas de ressources ! La vallée est superbe et mérite que l’on s’y arrête quelques jours pour randonner, se relaxer et profiter de l’air pur de la montagne. En plus des endroits que je viens de vous présenter, n’hésitez pas à visiter Evolène, un charmant village de montagne, ou encore Hérémence. Les villages de la vallée sont vraiment mignons et méritent une visite ! N’hésitez pas à consulter l’article d’Ariane sur la région sur son blog Itinera Magica pour découvrir d’autres endroits au Val d’Hérens.

Infos pratiques pour visiter le Val d’Hérens

Louer une voiture en Suisse

J’ai été épatée de voir que le réseau des bus est très étendu au Val d’Hérens. Cependant, cela ne remplacera pas la liberté de la voiture et de pouvoir aller où l’on veut, quand on veut. Afin de louer une voiture en Suisse, j’ai décidé de passer par un comparateur, comme je le fais d’habitude. J’ai l’habitude de passer par Carigami lorsque je loue en France, et je n’ai, une fois de plus, pas été déçue du service, même en Suisse.

Où dormir au Val d’Hérens ?

Il y a de très beaux hébergements pour dormir et passer quelques jours dans l’une des plus belles régions des Alpes. Pensez à réserver bien en avance, surtout si vous partez en haute-saison.

Booking.com

Nos bonnes adresses au Val d’Hérens

• Café-Restaurant L’écureuil, au village de La Sage. Ils y font des crêpes épaisses délicieuses, le tout avec un jus d’abricot du Valais !
  • La Taverne Evolénarde, à Evolène. Une bonne adresse sur Evolène, avec de bons plats au menu dans un cadre très sympathique.