Visiter Collioure dans les Pyrénées-Orientales
|

Pyrénées-Orientales : 4 villages artistiques et culturels

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Mes articles sur les Pyrénées-Orientales touchent à leur fin avec ce dernier volet de la série. J’avais encore tellement de choses à vous dire sur ce beau département de France ! Après le massif du Canigou et mes coups de cœur côté Méditerranée, voici quatre jolies villages artistiques et culturels du département !

La beauté géographique des Pyrénées-Orientales n’est pas seule, on y rencontre des gens formidables et des artistes incroyables. Retour en images sur cette facette des Pyrénées-Orientales méconnue.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”24898″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1587132521978{padding-top: 30px !important;}”]

Quatre villages artistiques et culturels dans les Pyrénées-Orientales

[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1587132250981{padding-top: 15px !important;}”]

Visiter Arles-sur-Tech

L’abbaye Sainte-Marie

L’abbaye Sainte-Marie se situe en plein centre-ville du joli village d’Arles-sur-Tech. Anciennement monastère, elle a conservé sa beauté et ses petites particularités qui font son charme. On trouve aujourd’hui entre les colonnes de cette ancien cloître de beaux jardins fleuris et bien verts. Fondée en 778, l’abbaye Sainte-Marie est la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne !

Ce qui attire les foules aujourd’hui, c’est le mystère qu’elle renferme. A l’intérieur, on y trouve un sarcophage de marbre blanc datant du Vème siècle. Il fut sculpté dans la plus pure tradition paléochrétienne et reste encore aujourd’hui un grand mystère pour la science. Il produit dans les 250 litres d’eau par an, sans être alimenté par aucune source. Les chercheurs expliquent le mystère par l’infiltration puis la condensation de l’eau de pluie dans le sarcophage (miracle, ou pas ?).

L’eau est aujourd’hui distribuée aux fidèles lors de la fête des saints Abdon et Sennen, le 30 juillet, qui lui prêtent toujours des vertus miraculeuses. Le sarcophage est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1892. Une bonne raison d’aller y faire un tour !

[/vc_column_text][vc_single_image image=”24900″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24902″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24903″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”24901″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1587134283343{padding-top: 15px !important;}”]

Le Moulin des Arts

A Arles -sur-Tech, on trouve aussi le Moulin des Arts et de l’Artisanat. Ancienne usine de tissage, il réuni aujourd’hui des artistes et artisans de la vallée. Coutellerie, tissage catalan, travail du fer, du verre, poterie, peinture, céramique, bijoux… chaque atelier a son artiste, chaque artiste a son style et son matériel de prédilection.

C’est une belle visite à faire, une petite boutique est également à disposition si jamais vous décidiez de craquer pour l’une de ces créations uniques. 

[/vc_column_text][vc_single_image image=”24904″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24905″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”24907″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24906″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”24908″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”24909″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1587135179108{padding-top: 30px !important;}”]

Visiter Amélie-les-Bains

Station thermale et fête des Mulets

On connait Amélie-les-Bains surtout pour sa station thermale, une des plus grandes de France. Mais ce n’est pas tout ! A Amélie-les-Bains, tous les ans à l’occasion de la St-Eloi, on retrouve la fête des Mulets. On rend souvent hommage aux hommes pour leur dur labeur et exploits, mais très peu aux animaux. St-Eloi est le saint patron des muletiers. Ainsi, tous les ans aux alentours du 25 juin, on célèbre.

Les mulets sont harnachés de pompons et de colliers cloutés, puis ils défilent au son de la Cobla (instrument traditionnel catalan), tout en étant accompagnés d’enfants en costume traditionnel. La tradition veut que les mulets, les enfants et les petits pains (symboles de prospérité) reçoivent la bénédiction du prêtre de la ville sur le parvis de l’église.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”24910″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1587134613337{padding-top: 30px !important;}”]

Visiter Palalda et son site antique

Rien que le nom de ce village des Pyrénées-Orientales fait danser, vous ne trouvez pas ? Jusqu’à la Révolution, le village de Palalda portait le nom de Palaudà, en référence à un palais. Aujourd’hui, le village est rattaché à la commune d’Amélie-les-Bains. Véritable cœur historique, Palalda invite au voyage et à la culture.

Sur le parvis de l’église St-Martin, on retrouve des lanternes, de la couleur et des portes en bois renforcées au fer. La clé de la porte pour ouvrir l’église est plus grande que ma main, c’est assez impressionnant. On y trouve également le musée de la Poste, retraçant l’histoire du courrier et des timbres. Une chouette découverte pour les passionnés de philatélie !

[/vc_column_text][vc_single_image image=”24911″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”24912″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24915″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24914″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”24913″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”24916″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1587134903188{padding-top: 30px !important;}”]

Découvrir la belle Collioure, ville d’artistes

Je vous en parlais dans mon article sur mes coups de cœur dans les Pyrénées-Orientales, côté mer. Collioure est un village délicieux, coloré et pleins de ressources. Un peu bohème et émouvante, Collioure n’a pas que la plage, le port et ses glaciers !

Perdez-vous dans ses ruelles, vous y découvrirez de multiples trésors en termes d’architecture, de décorations et… d’artistes. C’est comme si chaque maison, chaque porte menaient à une galerie d’art, à un recoin magique rempli de toiles, de sculpture. D’ailleurs, vous avez certainement entendu parler des toiles de Collioure : elles sont exposées un peu partout dans le monde. Bref, des recoins à ne pas manquer dans cette véritable caverne d’Ali Baba.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”24892″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”24893″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24888″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24890″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”24889″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24897″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”24896″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”24899″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”24895″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1587134942904{padding-top: 45px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/3″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”24917″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1587134936240{padding-top: 20px !important;}”]

J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec l’Agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales, que je remercie chaleureusement. Le choix des sujets évoqués et des illustrations sur le blog reste cependant entièrement mien.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Cet article est une belle promenade en pays catalan ! Je trouve les photos bien choisies, bravo 🙂