1 commentaire

Trouver un job en Irlande — infos pratiques

Vous êtes nombreux à m’écrire tous les mois pour me poser des questions quant à la vie en Irlande/Irlande du Nord, avec souvent, des questions pratiques sur la vie quotidienne dans ces deux pays.

La question qui revient le plus souvent, c’est celle de l’emploi. Faut-il trouver un emploi avant de venir s’installer? Est-il préférable de venir puis de chercher un job sur place? Est-ce facile de trouver un emploi? Et si je ne parle pas trop l’anglais ou cherche dans un domaine précis?

Je vous propose donc un article avec quelques informations pratiques sur le marché de l’emploi en République d’Irlande aujourd’hui sur le blog! Bien évidemment, ces conseils sont applicables à l’Irlande du Nord également. J’en profite d’ailleurs faire un petit rappel sur mon article pratique concernant l’Irlande du Nord que vous êtes nombreux à lire tous les mois: S’expatrier à Belfast, l’essentiel ici! Cet article est essentiellement pratique pour ceux et celles qui souhaitent s’installer en Irlande du Nord et plus précisemment à Belfast. 

Pour ceux et celles qui ne savent pas encore trop dans quelle ville chercher un emploi pour s’y installer, je vous réfère à mon article Vivre en Irlande – Dublin, Cork ou Belfast?

Avant de me lancer, je tiens à préciser que toutes les informations que je donne dans cet article sont mon opition personnelle. Je donne ces informations en me basant sur mon expérience et libre à ceux et celles qui ne sont pas d’accord de commenter cet article! Tout ajout d’information sera bénéfique pour les lecteurs.

FAUT-IL TROUVER UN EMPLOI AVANT DE VENIR S’INSTALLER OU CHERCHER SUR PLACE?

La question que l’on me pose le plus souvent. Et elle est tout à fait justifiable. Lorsque l’on s’expatrie dans un nouveau pays, il est toujours difficile de savoir quand partir: avant ou après avoir trouver un job? On se dit qu’on partira l’esprit plus serein avec un job trouvé au préalable, mais en même temps, trouver un job sur place, n’est-ce pas plus simple?

Personnellement, je ne me considère qu’à moitié comme une aventurière. J’aime assurer mes arrières. Lorsque j’ai décidé de m’expatrier en Irlande pour la première fois, j’avais besoin de savoir qu’en arrivant, j’avais un job et une date de commencement. J’en ai fait de même lorsque je me suis expatriée en Irlande du Nord.

J’ai donc cherché un emploi avant de prendre mon billet d’avion. Pour ces deux fois, Irlande et Irlande du Nord, j’ai trouvé un emploi en moins de 3 semaines! J’avais donc un contrat signé et une date de début. J’ai pu ensuite chercher mon logement et prendre mes billets d’avion. J’avais en tête que bien évidemment, ce ne serait pas un job que je garderai 10 ans, mais qu’il me permettrait de me lancer dans le pays, de m’installer et de rencontrer des gens. Puis que cela me donnerait le temps de trouver autre chose une fois que j’aurai trouver une certaine stabilité financière sur place.

Pour mes deux expatriations, Irlande et Irlande du Nord, j’ai trouvé un job très rapidement en call center. Il y a une véritable « culture » de la centrale d’appel en Irlande. 90% des expatriés que vous rencontrerai travaillent ou ont commencés par travailler dans un call center. Ce sont les jobs les plus simples à trouver, certes un peu ingrats puisqu’il s’agit d’être au téléphone toute la journée à effectuer du support clientèle, mais les centrales d’appels sont en constante recherche de personnes parlant des langues étrangères. De plus, les centrales d’appels offrent toujours plusieurs dates de formation dans l’année, ce qui permet de commencer rapidement et paient suffisament pour s’installer dans le pays et y rencontrer des gens. C’est un très bon moyen pour se lancer dans son expatriation, se faire des amis et prendre le temps de trouver un autre job une fois que l’on en a marre. En Irlande, comme en Irlande du Nord, vous trouverez de nombreuses société avec un call center tel que les grands Amazon, Dell-EMC, Apple, Starwood Hotels, Microsoft et j’en passe.

Je sais par expérience que beaucoup d’entre vous sont plutôt du genre à se lancer, prendre ses billets, partir, se trouver un logement à moindre coûts (type auberge de jeunesse) et voir une fois sur place pour un job. Je ne dit pas que c’est une mauvaise idée, mais que cela sera plus difficile et plus stressant pour vous, surtout si c’est une première expatriation.

Je dirai donc que cela dépend de votre personnalité et de ce que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche d’une expatriation stable pour du long terme, peut-être est-il préférable de chercher un au préalable et de partir serein. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une aventure à l’étranger pour améliorer votre anglais ou changer d’air, alors peut-être serez vous plutôt partant pour d’abord partir, puis trouver un boulot après.

La question financière va également se poser, si vous avez un peu d’économies avant de partir ou s’il vous faut vraiment un emploi avant de savoir si vous allez vous aventurer à l’étranger.

QUEL NIVEAU D’ANGLAIS FAUT-IL AVOIR POUR TROUVER UN JOB EN IRLANDE?

Une fois encore, je vais dire que cela dépend de ce que vous recherchez. Cependant, avoir des bases en anglais est primordiale pour pouvoir partir s’installer en Irlande et y trouver un emploi. Même le plus simple des jobs vous demandera des bases d’anglais, ne serait-ce que pour communiquer avec votre employeur.

Beaucoup d’entre vous souhaitent s’expatrier pour améliorer l’anglais. Vivre dans un pays anglophone est la meilleure expérience qu’il puisse se faire pour que vous puissiez progresser en anglais. Il vous faut cependant un niveau minimum avant de vous lancer dans vos recherches d’emploi. Savoir tenir une conversation, répondre à des questions de bases pour un entretien par exemple est primordiale, peu importe l’emploi que vous visez.

Je dirai donc qu’avoir un niveau C2 et un diplôme de Cambridge n’est pas ce que l’on vous demandera, cependant, si vous pouvez tenir une conversation et répondre à des questions en anglais, même en vous exprimant de manière simple mais clair et concise, alors c’est parfait!

Si toutefois vous cherchez uniquement à améliorer votre anglais et cherchez une expérience différente de celle du marché de l’emploi, l’option fille/garçon au pair en a séduit plus d’un(e)! Je vous réfère alors à mon article sur l’expérience de Pascaline en tant qu’au pair à Belfast! Avoir quelques bases d’anglais vous sera également nécessaire pour se présenter à la famille et discuter avec eux, mais moins conséquente que si vous cherchez un emploi dans une société.

MES QUELQUES TIPS POUR TROUVER UN EMPLOI EN IRLANDE

.
Les réseaux sociaux
Quoiqu’on en dise, les réseaux sociaux sont très puissants aujourd’hui, même lorsqu’on en vient au marché de l’emploi. Pour trouver un job, Facebook et Linked In seront vos alliés!
Sur Facebook, inscrivez-vous à différents groupes comme celui des Français expatriés en Irlande, ou bien encore celui des Français à Dublin ou des Français à Cork (pour l’Irlande du Nord, vous trouverez le groupe des Français à Belfast!). Sur ces groupes, de nombreuses offres d’emploi défilent, souvent posté par des recruteurs ou bien encore par des français dont la société cherche d’autres frenchies! Vous trouverez également des groupes plus spécialisés, comme par exemple un groupe pour les médicaux/paramédicaux sur Dublin, idéal si vous cherchez dans ce secteur!

Sur Linked In, mettez votre profil à jour (il est votre CV virtuel!) et inscrivez-vous aux alertes jobs dans la région/ville de votre choix en Irlande. Linked In propose de plus en plus d’outils pour trouver un emploi, de plus, les recruteurs s’en servent énormément en Irlande pour profiler des candidats potentiels!

Agences interim
Les agences interim existent aussi en Irlande! Vous retrouverez les grandes agences comme Manpower ou bien encore Adecco ainsi que d’autres agences locales. Jetez un oeil à leurs offres en ligne et inscrivez-vous; vous pourriez tomber sur une offre qui vous intéresse.

Agences de recrutement
Les agences de recrutement sont nombreuses en Irlande, incluant certaines agences qui se spécialisent dans les jobs pour les étrangers. Le mieux est de profiler quelques agences dans la ville que vous envisagez et écrivez-leur en vous présentant via un CV et une lettre de motivation qui explique le type de poste que vous recherchez. Si votre profil les intéresse, ils vous garderont dans leur base de données et vous contacteront dès qu’une offre qui vous conviendrait fera surface! Les annonces fusent dans les agences de recrutement, c’est une bonne option!

Sites web
Le plus courant reste les sites web spécialisés. En Irlande, vous trouverez Jobs.ie (le plus courant), Irishjobs.ie ou bien encore IrishRecruitment.ie. Il y a bien sûr plusieurs autres sites! Faites quelques recherches internet au préalable. Ces sites vous permettront de chercher des offres par critères de recherche. Vous pouvez également y charger votre CV et y remplir votre profil et postuler directement en ligne aux annonces qui vous intéresse!

Candidature spontanée
La candidature spontanée reste un bon moyen si vous cherchez un job dans un domaine très précis pour lequel vous n’auriez trouvé aucune offre en ligne. N’hésitez pas à envoyer un CV et une lettre de motivation directement aux entreprises qui vous intéresse. C’est peut-être moins fructueux qu’une recherche avec des offres de postes vacants, mais qui ne tente rien, n’a rien, n’est-ce pas?

Se faire référer
Les programmes de parrainage sont très populaires dans beaucoup d’entreprises en Irlande. Si vous connaissez quelqu’un (qui connnait quelqu’un… etc) qui travaille dans une société pour laquelle vous aimeriez travailler, demandez-lui de transmettre votre CV au département des ressources humaines. Les CV référés passent souvent en haut de la pile des CV et qui plus est, si vous êtes engagé, la personne qui vous aura référé pourrait toucher un bonus de référencement.
Si aucun programme de parrainage n’existe dans la société, la personne peut tout de même vous référer pour de futurs postes vacants. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien!

FAIRE SON CV POUR L’IRLANDE

.
Faire son CV pour un job en Irlande est un tentinet différent du système français. Si vous vous sentez un peu perdu(e) avec toutes ces informations pour la rédaction d’un bon CV, n’hésitez pas à fouiller sur le net, les sites de recrutements proposent souvent des templates prêt à être rempli! Ici un exemple de Irishjobs.ie.
Autre détail, si vous envoyez votre CV par email ou le chargez sur une plateforme, veillez à ce que votre CV soit au formart PDF! N’envoyez pas un CV en format Word, ce n’est pas très pro.

Mise en page
La mise en page d’un CV pour postuler à un job en Irlande varie quelque peu. Contrairement à la France, un CV pour l’Irlande peut comporter plus d’une page. Bien évidemment, n’y aller pas trop fort non plus, un pavé ne sera jamais lu! Mais 2 pages (voire 3 si nécessaires) passeront sans soucis.

N’oubliez pas d’aérer votre CV avec des espaces et des titres pour chaque bloc. Il faut que ce soit clair et concis, accessible à la personne qui va le lire. Si la personne doit « chercher » les informations utiles, ce n’est pas bon signe.

Pour ce qui est de la forme, gardez la même police tout au long de votre CV. Veillez à ce que les titres soient un peu plus gros que le reste et que le tout soit homogène.

Faites relire votre CV! Il n’y a rien de pire que les fautes d’orthographe! Même si votre CV est dans une autre langue (raison de plus!), le faire relire est important pour être sûr que tout est bien écrit et sans faute évidente qui sauterait aux yeux du recruteur.

Introduction
Encore une petite différence, les irlandais aiment une petite introduction dans le CV. Une phrase d’accroche de 4-5 lignes maximum qui vous présente et indique ce que vous recherchez en mettant en avant 1 ou 2 qualités qui seront adéquates au poste pour lequel vous postulez. Il faut que cette phrase attire le recruteur, veillez à ce qu’elle soit concise et vous mette en avant sans exagérer.

Coordonnées & photo
En haut de votre CV, commencez par vos coordonnées. Nom, prénom, adresse, téléphone et email. Si vous avez un numéro français, ce n’est pas grave. Veillez à bien indiquer le +33 devant votre numéro et à indiquer une adresse email valide que les recruteurs puissent vous contacter autrement si besoin.
Indiquer l’âge, le sexe, la situation maritale ou la religion n’est pas conseillé en Irlande par les agences de recrutement.
Vous pouvez y inclure une photo si vous le souhaitez, mais cela n’est pas obligatoire. Si toutefois vous souhaitez mettre une photo sur votre CV, faites attention à ce que votre portrait soit professionel et de bonne qualité.

Expériences professionnelles
Pour postuler à un job en Irlande, mettez d’abord en avant vos expériences professionnelles avant les diplômes. C’est ce qui importe le plus aux recruteurs irlandais. Indiquer vos expériences passées avec le poste occupée, la société, la date à laquelle vous y avez travaillé ainsi qu’un petit résumé des tâches qui vous étaient confiées. Commencez par les expériences les plus récentes.

Informations additionnelles
N’hésitez pas à ajouter vos compétences supplémentaires en bas du CV. Les langues que vous parlez par exemple (ne mettez pas 10 langues si vous ne savez en fait que dire bonjour et merci dans cette dernière!). Indiquez les langues que vous parlez ou apprenez vraiment en y ajoutant le niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2, ou juste « fluent » si vous parlez couramment la langue) que vous avez.
Dépendamment du poste pour lequel vous postulez, n’hesitez pas à y ajouter les compétences utiles que vous avez, comme l’informatique (soyez précis, « Internet » est trop vague et pas vraiment valorisant!), vos permis de conduire… etc.

Intérêts et projets personnels
Les intérêts personnels, hobbies ou projets sont toujours intéressants pour les recruteurs. Vous êtes passionné de photographie, vous pratiquez un sport depuis des années, vous êtes blogueurs à vos heures perdues? Ajoutez-y une petite description de votre hobby et des qualités que cela vous a apporté!

Vous avez d’autres questions quant à l’emploi en Irlande? Des commentaires concernant certaines infos données dans cet article? N’hésitez pas à commenter en bas de page! 

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


1 commentaire

  1. Je ne prévois pas de trouver un job en Irlande, cependant ça m’a été très agréable de lire ton article et d’en apprendre un peu plus sur les prérogatives. Je ne pensais pas que c’était si facile par exemple. Je sais en revanche que trouver un job à Londres, c’est devenu la croix et la bannière.

    Bref,

    Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *