2 commentaires

Un peu de médiéval à Carrickfergus

Qui n’a jamais rêvé de jouer les princesses (ou bien chevaliers) le temps d’un weekend? Oyé oyé, ladies and gentlemen, boys and girls… Ok je m’en tiens là. Il y a de ça deux semaines, c’était le rendez-vous médiéval au château de Carrickfergus! Et oui, comme vous le savez, l’Irlande et l’Irlande du Nord sont parsemées de châteaux, tous plus beaux les uns que les autres. Celui de Carrickfergus est assez imposant d’ailleurs, à la fois en centre-ville et dominant le bord de mer. Je ne l’avais encore jamais visité et ce fut donc l’occasion!

Revenons un peu en arrière. Carrickfergus fut assiégé à de nombreuse reprises, par les Écossais, les Irlandais, les Anglais et les Français (ouais!). Construit en 1177 par John de Courcy, détruit et reconstruit à trois reprises, c’est désormais une des forteresses les mieux préservées d’Irlande!  Tous les ans, un festival médiéval y est organisé. Bon, qu’on se le dise, c’est surtout pour les enfants! Ou pour les (grands) fans du temps médiéval. Au programme, tir à l’arc, combats de chevaliers, de chevaux, peintures, démonstration de fauconnerie, mais il y a aussi un grand stand où la bière coule à flot! Oui, bon, on est quand même en Irlande hein?!

Pour la petite histoire, il faut savoir que Carrickfergus est la plus vieille ville du comté d’Antrim! Rien que ça. La ville fut autrefois un centre important de l’industrie textile. Maintenant c’est un centre pour la voile de plaisance avec la marina de Carrickfergus notamment et son club de voile. La ville se trouve maintenant englobée dans la conurbation du Grand Belfast, puisqu’elle se trouve à 11,5 kilomètres du centre de la cité seulement! Aucune excuses pour manquer le rendez-vous l’année prochaine si vous êtes de passage.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *