4 commentaires

Un weekend à Cardiff

Le weekend dernier, j’ai découvert Cardiff, la capitale du Pays de Galles. Je crois que c’est l’une des plus petites capitales que je n’ai jamais vu. Mais qu’est-ce-qu’elle est jolie…

Cardiff est surtout une capitale très jeune en réalité, une des plus jeunes d’Europe. Avec ses 340 000 âmes qui y vivent et son tout petit centre-ville, la capitale galloise a du charme et du caractère. Elle est parsemée de petites ruelles nommées arcades (galeries de style victoriennes) où l’on trouve petits trésors, boutiques et salons de thé juste au poil.

Entre la coupe du monde de rugby et la série Dr. Who, Cardiff a pris du galon et accueil aussi le Musée national du Pays de Galles, l’université de Cardiff (la plus importante du pays) ainsi que l’Assemblée nationale. Elle est devenue en quelques années, le centre administratif, commercial mais aussi culturel du Pays de Galles.

Côté tourisme, je ne vais vous mentir, Cardiff n’a pas tant de choses à faire ou à voir. Cependant, sur le temps d’un weekend, c’est l’idéal pour se détendre, loin des foules touristiques des grandes villes anglaises. Retour en photos et bonnes adresses sur ce weekend gallois.

Les arcades

Cardiff est surnommée « City of Arcade » dû aux arcades que l’on retrouve un peu partout au centre-ville. Les arcades datent de 1858 avec l’ouverture de la première nommée « Royal Arcade ». Avant 1858, Cardiff ne comptait que 25 commerces – et en compte désormais 650, bienvenue au paradis du shopping -, les arcades ont donc apportées une concentration de boutiques dans des galeries de style victoriennes, édouardiennes et contemporaines.

Désormais, les boutiques affluent et les locaux libres se font rares et prisés dans ces galeries. Chaque boutique est unique et a son style. On y trouve un mélange d’authenticité et d’originalité avec des boutiques d’artisanat, des cafés, des disquaires… etc. Vous pourrez donc vous évader dans les arcades de High Street, Castle, Duke Street, Morgan, Dominions, Wyndham et bien d’autres encore. Les arcades sont très courtes et comptabilisent toutes ensembles une longueur de 797 mètres. L’arcade de Morgan est la mieux préservée avec ses jolies devantures en bois élancées encore d’époque.

⊙ Bonne adresse, testée et approuvée: Waterloo Tea , Wyndham Arcade, Mill Lane
Salon de thé

Le château et son parc

Le château de Cardiff est plutôt imposant, en plein centre-ville, on ne peut pas le manquer. Reconstruit au 19ème siècle, il s’agit d’un château médiéval fondé en 1901 par les Normands sur des fondations romaines.

D’ailleurs, au sein du château vous pourrez observer des murs où l’on aperçoit encore les pierres romaines. Le château de Cardiff est l’un des plus riches et complexe de tous les châteaux du Royaume-Uni. On y trouve du verre, du marbre, de l’or, des murs et tapisseries hautes en couleurs… ce que l’on ne trouve pas généralement dans un château en Europe. Il s’agit d’une belle visite à faire au sein de Cardiff, histoire de basculer dans le temps pour quelques instants. Il y a également derrière le château un immense parc d’où les bus-bateaux partent pour rejoindre la baie de Cardiff.

*Note: Lors de ma visite, c’était la période du match de rugby Nouvelle-Zélande/Géorgie, d’où les décorations et animations dans la ville. Entrée du château /adulte: 12£ + 3£ si l’on souhaite monter dans la tour d’Albert.

Le marché victorien couvert de St. Mary Street

Si l’on doit retenir une chose du marché couvert de St. Mary Street, c’est probablement qu’il a de la classe! Un beau bâtiment datant de 1891 avec des étalages vintage comme au bon vieux temps. Avec en prime, une belle tour d’horloge en bois au beau milieu du marché.

On y trouve des produits frais comme des vêtements, des disques et même une petite animalerie et droguerie sur les balcons à l’étage. Ici, les stands sont une histoire de famille. Certains étalages se passent le business de génération en génération. Un endroit charmant qui vaut le détour dans la capitale galloise, si vous voulez mon avis.

*Note: ouverture du lundi au samedi.

Cardiff Bay

Environ 15 minutes de transport séparent Cardiff et Cardiff Bay. Le plus sympathique pour s’y rendre est de prendre le bus-bateau dans le parc du château au centre-ville et qui offre une jolie vue sur la baie en amarrant. Cardiff Bay est aussi accessible en train.

La baie de Cardiff est un coin très touristique du Royaume-Uni grâce au Mermaid Quay, le quai sur lequel on retrouve de nombreux restaurants de fruits de mer et des bars. On ne peut également passer à côté du tout nouveau Wales Millenium Centre où l’on accueil théâtre, ballets, opéras, un espace culturel et politique important dans baie de Cardiff.

La visite du Pierhead Building est à ne pas manquer pour retracer l’histoire du Pays de Galles, ainsi que l’église norvégienne un peu plus loin sur les docks.

*Note: Le bus-bateau coûte environ 6£ aller/retour par personne. L’office de tourisme de Cardiff se trouve également dans la baie, vous y trouverez les renseignements nécessaires pour un séjour.

Bonne adresse à Cardiff Bay: The Fabulous Welsh Cakes, 14, Mermaid Quay, Mermaid Quay Shopping Centre, Bute St, Cardiff CF10 5BZ. Boutique artisanale de biscuits locaux.

A l'intérieur du Pierhead, plusieurs expositions ont lieu.

Alors, convaincu par cette jolie destination Européenne? 

4 commentaires

  1. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *