1 commentaire

FERMANAGH | Visite en terre des lacs

Dimanche dernier, j’ai découvert le dernier comté d’Irlande du Nord que je n’avais pas encore exploré, le plus occidental des six comtés d’Irlande du Nord. J’ai nommé le comté de Fermanagh, à la frontière de la République d’Irlande. Nous sommes parti avec les copains passer le dimanche de Pâques sur de joli bateaux. Le Fermanagh est réputé pour une chose ici, ce sont ses lacs! On surnomme d’ailleurs le comté « terre des lacs« .

On a loué les bateaux, puis pris le large avec à bord, un bon casse-croûte. Il est 11h, nous quittons le port de la marina de Killadeas, direction… oh puis on verra bien! A l’aventure! Nous naviguons à petite allure, de quoi prendre le temps de faire de jolies photos. Le ciel est sombre, le temps gris, mais pas de pluie, c’est le principal comme on dit. Les lacs du Fermanagh sont superbes, parsemés d’îles et d’îlots. Aujourd’hui, nous sommes sur le Lough Erne. Si vous êtes fan de bird watching (observation d’oiseaux, on se moque pas hein, ça devient tendance!), c’est le paradis pour vous. Des oiseaux, canards et j’en passe volent de partout.

Midi approche et les estomacs se font bruyants, nous décidons de nous arrêter sur une île à proximité d’où l’on se trouve, qui plus est à un ponton où l’on pourra attacher les bateaux. Nous sommes sur Devenish Island, proche d’Enniskillen, la capitale du comté. Devenish Island est la plus grande île du Lough Erne, une île trouvée au XIème siècle par Saint Molaise. L’île est plutôt connue dans le coin, une île monacale. Elle possède de belles ruines (celles de l’Oratoire Saint Molaise, d’un monastère aussi) ainsi que la Round Tower, cette grande tour circulaire haute d’environ 30 mètres qui vient sublimer le paysage. Moi cette belle grande tour encore tout à fait intact, je la perçois un peu comme « Vas-y Raiponce, lance tes grands cheveux blonds que ton prince vienne te délivrer« . Enfin c’est moi. N’empêche, j’aurai bien aimé y monter, la vue d’en haut doit être magnifique. Mais c’était fermé pour cause de dimanche de Pâques. L’île accueille aussi les ruines de deux autres églises et un petit cimetière. Reliés tous ensembles, ces vestiges prennent la forme de la croix Irlandaise. Devenish, il y a environ mille ans, c’était l’île-monastère la plus importante de la région de l’Ulster. 

Bref, je pourrai vous raconter toute l’histoire mais ça prendrai des pages et des pages, et vous risqueriez de vous endormir à mi-chemin. On a donc pic-niquer dans le coin, fait quelques photos, puis on a repris la navigation (pas la route ah ah) sur nos jolis bateaux.

INFOS PRATIQUES

Les bateaux sont pour 6 personnes. Ils se conduisent sans permis, nul besoin d’un grand savoir pour naviguer sur ce genre de bateau. Les eaux des lacs sont profondes, avec cependant certains endroits à éviter qui sont indiqués par des panneaux rouges! Vous ne les manquerez pas.

Pour louer un bateau, rendez-vous au Manor House Marine & Cottages (en anglais), l’adresse: Lough Erne, Killadeas, Irvinestown, Enniskillen, Fermanagh BT94 1NY, Northern Ireland.

Pour naviguer, voir la carte du Lough Erne.

Retrouvez tous les articles d’Irlande du Nord par ici!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *