14 commentaires

Vivre à Belfast (et autres petits bonheurs)

Chers lecteurs, voici un article qui marque mes 4 années d’expatriation en Irlande du Nord à Belfast, et mes 5 ans passés sur l’île d’émeraude. 4 ans à Belfast, déjà. Je peine à y croire lorsque je me projette dans le passé et toutes les choses qui me sont arrivées depuis mon installation dans la capitale de l’Ulster. 

Voici donc un petit article pour vous parler de mon expérience, de mon expatriation, de la vie à Belfast et ce qui fait que je suis restée et y suis toujours, toutes ces petites choses et ces petits bonheurs simples du quotidien qui m’ont donné envie de prolonger l’aventure (enfin, plusieurs exemples car je ne pourrai tous les lister!).

Cela fait 4 ans, et j’aime toujours autant vivre à Belfast. Je vis en centre-ville et je trouve, encore au jour d’aujourd’hui, cette ville fascinante, apaisante, easy going. J’ai eu la chance de visiter de nombreuses capitales (européenes notamment) au cours de mes années de nomadisme et d’expatriation et je trouve qu’à Belfast, il y a ce petit quelque chose qui fait que l’on s’y sent bien, que l’on a envie de rester pour quelques temps. Oh bien sûr j’ai ressentie cela dans de nombreuses autres villes en Europe mais après 4 ans à Belfast, je pense pouvoir affirmer et confirmer qu’il y fait bon vivre tout simplement. L’Irlande du Nord et sa capitale ne se résument pas à de simples jolies cartes postales ou à une bonne pint de Guinness au pub du coin.

Laissez-moi donc vous parler de ces petits bonheurs que l’on trouve, rencontre ou vit à Belfast, qui font que l’on voudrait bien y rester encore, et encore.

Une capitale à taille humaine

Belfast est une capitale à taille humaine, et c’est une de ces facettes que j’aime le plus. Ni trop grande, ni trop petite, on s’y sent serein(e). Le top, c’est qu’on peut visiter Belfast à pied, nul besoin d’emprunter la voiture ou tout autre transport, traverser la ville ne prend qu’environ 1heure à pied, ce qui permet de visiter tout au long du chemin. Au pire, on prend le bus et en 5 minutes on est de l’autre côté. Ce que j’aime aussi, c’est que même lorsque la ville est bondée pour les occasions particulières (évènements, soldes, période de Noël), on a jamais l’impression d’étouffer, ce n’est jamais si terrible comparé à certaine capitale dans lesquelles on ne peut même plus circuler à pied!

La gentillesse des nord-irlandais

Non, la gentillesse des irlandais n’est pas un simple cliché. Cela s’applique également aux nord-irlandais! D’ailleurs, je vais vous faire une confession dès maintenant, je trouve les nord-irlandais encore plus gentils que les irlandais, plus aimables et plus avenants! Cela me frappe à chaque fois que je quitte le pays et reviens, c’est juste dingue à quel point les gens ici sont sympas. Et je trouve que ça fait vraiment du bien de vivre dans un pays dans lequel les gens sont juste aimables et sans jugements envers tout le monde.

Les cafés

Les cafés sont une réelle facette de la culture locale, on en trouve partout en ville! Souvent, ce sont de très chouettes endroits dans lequels on peut s’installer avec son PC, une connexion Wi-Fi et de grands cafés bien chauds. Cela peut paraître bête mais dans de nombreux pays ce n’est pas le cas, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup que de les avoir à porter de main. J’ai pris l’habitude d’aller me poser dans un café l’après-midi ou le weekend pour travailler et cela me manque lorsque je voyage et qu’il n’y en a pas ou très peu. Je vous prépare d’ailleurs un article avec mes cafés préférés en centre-ville de Belfast pour bientôt!

Le coût de la vie étonnement bas

L’Irlande du Nord est la partie du Royaume-Uni ou le coût de la vie est le moins élevé. Je trouve ça plus qu’appréciable que de pouvoir vivre en centre-ville dans un appart’ sympa sans y passer les 3/4 de son salaire, ou de devoir faire une colloc car justement, le salaire n’est pas suffisant. Sortir, se payer un restau, se faire une soirée dans un pub, prendre les transports en commun ou assister à des évènements culturels sont tout un tas de choses abordables en Irlande du Nord et sur Belfast!

Les alentours

Ce que j’aime à Belfast, c’est qu’à peine sortie de la ville, on se retrouve en pleine nature. Les alentours de Belfast sont incroyables et on y trouve de nombreuses activités à faire ou des coins à voir/visiter. Je vous en parlais l’année passée sur le blog en dressant une liste de mes 5 coups de coeur aux alentours de Belfast, à moins de 30 minutes! On peux donc s’échapper de la ville pour la journée sans trop passer de temps dans les transports. On a par exemple de jolis villages comme Whitehead, Carrickfergus, Bangor qui sont à visiter ou bien encore la plage d’Helen’s Bay par exemple pour aller se détendre.

Les transports

Oui, je trouve que les transports sont importants lorsque l’on décide de s’installer dans une ville pour un moment. Je conduis, mais n’ai pas de voiture ici alors forcément, je suis vite dépendante des transports en commun. Et si comme moi, vous n’êtes pas du genre à rester chez vous, les transports seront vite vos amis!

Sur Belfast, on trouve les trains et les bus. Les bus circulent dans toute la ville et dans toute l’Irlande du Nord (au départ des deux gares routières Europa et Laganside). Les tickets de bus en centre-ville varient entre £1 et £2.50 selon la zone dans laquelle on se rend. Le train est aussi accessible en ville avec plusieurs gares aux 4 coins du centre-ville et se rendent également un peu partout dans le pays sur les axes principaux et grandes villes (pour les plus petites villes, le bus est le seul moyen). Les billets de train ou bus sont vraiment abordables pour se rendre d’une ville à l’autre dans le pays!

Le développement de la ville

Drôle de point me direz-vous. Je trouve que vivre dans une ville qui se développe rapidement et à vue d’oeil est impressionant et captivant. En 4 ans ici à Belfast, j’ai remarqué de tels changements! La ville grandit, se reconstruit, se refait après des années de conflit. Elle se développe, s’améliore et s’ouvre aux autres. Tous les ans, de nouveaux restaurants, de nouveaux pubs, de nombreuses enseignes de magasins ouvrent, mais aussi de nombreux projets d’hôtels sont en constante progression.

C’est plutôt chouette de vivre dans une ville dans laquelle tant de nouvelles choses arrivent constamment, tous les mois! On ne s’ennuit jamais.

La culture

Si vous êtes friand(e)s de ville dans lesquelles la culture est réellement présente, vous ne serez pas déçu par Belfast! La ville regorge de street art, de studios photos, de galeries, les musées présentent aussi constamment de nouvelles expo, sans oublier l’opéra, le Lyric Theater ou bien encore le Mac ou le Black Box qui présentent toutes les semaines des spectacles/show différents. On a plusieurs évènements aussi comme la Nuit de la Culture qui se tient tous les ans partout en ville avec de multiples show culturels, mais aussi le Festival of Fools, partout en ville également!

Si vous connaissez un peu Belfast et l’Irlande du Nord, vous ne serez également pas sans savoir que Belfast est une ville riche d’histoire avec un passé très conflictuel. La ville s’est cependant extrêmement bien remit sur pieds et il est désormais possible de visiter les lieux comme la prison de Crumlin Road ou bien encore de faire un tour Black Cab des fresques politiques et autres qui se trouvent principalement dans l’est et l’ouest de la ville.

Bref, vous l’avez compris, Belfast est une ville en pleine croissance qui n’a pas épargné le côté culturelle et qui regorge de visites sympas!

***CONCOURS***

Pour fêter ces 4 ans d’expatriation en Irlande du Nord, je me suis dit qu’un petit concours pour vous faire gagner de jolies cartes postales nord-irlandaises pourrait vous plaire!
Il y a donc 5 cartes postales à gagner par ici! Pour participer, il vous suffit de commenter cet article en m’indiquant la carte qui vous plairait, et c’est tout! PS: je tirerai au sort parmi les commentaires le 28 février à 12h!
Et n’oubliez pas que si vous êtes inscrit à la newsletter (juste en-dessous pour s’inscrire), vous aurez une chance supplémentaire puisqu’il y a une carte à gagner tous les mois pour les abonnés de la newsletter!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


14 commentaires

    • Violaine dit

      Merci Sam! 🙂 Je te compte pour les cartes postales à gagner? Une d’entre que tu préfères? 🙂

  1. J’ai habité Dublin pendant une dizaine de mois et je suis allée passer une journée à Belfast. J’ai tout de suite adoré la ville. J’aurai adoré y vivre également et c’est un de mes objectifs en finissant mon master. Est-il facile de trouver un travail dans la culture ? En attendant, je retrouve certains aspects que j’avais aussi adoré à Dublin : la gentillesse des personnes, le fait de me retrouver à trente minutes de la mer ou de la plage… Je suis nostalgique !

    • Violaine dit

      Hello Marion! Merci pour ton commentaire! 😀
      Je t’avouerai que je ne sais pas du tout s’il est simple de trouver un emploi dans la culture, c’est un domaine dans lequel je n’ai jamais travaillé par ici. Cependant, je te conseille de jeter un oeil au site NIjobs qui référence toutes les offres d’emploi en Irlande du Nord 🙂 Tu y trouveras ton bonheur si une offre dans le domaine de la culture fait surface!
      Je te compte parmi les participants pour la carte postale à gagner, une que tu préfères en particulier?
      Bonne journée! 😉

  2. Céline dit

    Mais comment vais je faire pour boucler mon séjour entre le Donegal et l’Irlande du Nord en seulement 15 jours. Allez je participe au concours pour qu’avec mes enfants le temps qui nous sépare du départ nous semble moins long

  3. Je joue pour les falaises!
    Une région que je ne connais pas du tout, optant plus souvent pour le soleil, mais je dois avoir tort!!

    • Violaine dit

      Merci pour ton commentaire Anne! Ah l’Irlande du Nord est une superbe destination, qui parfois a du soleil mais même sans, c’est toujours super! 🙂

    • Violaine dit

      Merci pour ton commentaire Charlène! C’est un pays magnifique à découvrir, vraiment! 😀

  4. Vanessa dit

    Départ pour Belfast le 23 mars et je suis de plus en plus pressée !! Merci pour tes articles qui m aident à organiser notre road trip!

    • Violaine dit

      Merci Vanessa! 😀 J’espère que vous ferez un super rpad-trip, c’est un pays magnifique! 🙂

  5. Raphaëlle dit

    Bonjour Violaine,

    Je suis étudiante en journalisme à Bordeaux et je pars à Belfast en mars pour réaliser des reportages. Est-ce que je pourrais discuter avec toi de la ville ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *