Laissez un petit mot!

Vivre à Sligo — l’expérience de Sandra

Il y a quelques temps, je vous parlais du joli conté de Sligo sur le blog avec quelques coups de coeur trouvés en chemin. Je reviens aujourd’hui dans un article-interview et j’accueille Sandra, une française expatriée à Sligo pour vous parler de la vie dans ce petit coin perdu d’Irlande!

Bonjour Sandra ! Bienvenue sur le blog ! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour Violaine ! Tout d’abord, je te remercie de ton invitation sur Vio Vadrouille 🙂 Alors, moi c’est Sandra, 23 ans -presque 24-, expatriée en Irlande depuis presque 3 ans et créatrice du blog Mots de Voyageuse!

Depuis quand vis-tu à Sligo ? Qu’est-ce-qui t’a poussé à partir vivre dans ce petit comté ?

Je suis arrivée à Sligo un soir de février 2015, cela fait donc un peu plus de 2 ans et demi que je vis à Sligo. Pour la petite histoire, j’ai découvert l’Irlande en 2013 lors d’un échange Erasmus. J’ai vécu 6 mois en Irlande du Nord à Portrush et je suis littéralement tombée sous le charme de ce pays et de ces habitants. Alors pour mon stage de fin d’étude, j’ai tout fait pour revenir en Irlande. J’ai rapidement trouvé un stage à Sligo et je n’en suis plus jamais repartie !

Question démarches administratives, partir vivre à Sligo, cela s’est passé comment ?

Très rapidement et en même temps pas toujours simplement. J’ai par exemple mis 1 an à ouvrir mon compte en banque à cause du manque de papier. Niveau démarche administrative, le départ se fait simplement, c’est l’installation qui peut être un peu plus longue. Vous devrez commencer par obtenir votre PPS number pour travailler légalement. Les démarches sont simples mais la carte peut mettre un petit moment à arriver.

Ensuite, vient le problème de l’assurance sociale car la sécurité sociale française ne vous couvrira qu’une seule année. Commencent donc les recherches pour une assurance médicale car, croyez-moi, être malade coûte très cher en Irlande !

Pour le reste, ce n’est pas vraiment différent du système français.

As-tu trouvé l’installation à Sligo facile ? As-tu rencontré des soucis que ce soit pour le logement, le travail ou autre ?

Lorsque je suis arrivée à Sligo, j’avais déjà un travail, donc pas de soucis à ce niveau là. Mais Sligo reste une petite ville et à moins de trouver du travail pour la saison en restaurant ou en pub, je pense qu’il peut être compliqué de trouver du travail ici sans recherches prélables au départ. Pour le logement, tout se passe sur le site Daft.ie . Selon la période à laquelle vous arrivez, trouver un logement qui vous convient peut parfois être compliqué avec tout les étudiants. Mais vous ne dormirez jamais dehors ! 🙂

Je n’ai pas vraiment rencontré de soucis lorsque je suis arrivée, tout est assez similaire à la France et mes patrons m’ont beaucoup aidé pour les démarches.

Le Sligo est un petit comté, comment trouves-tu la vie là-bas ?

C’est vrai que Sligo est un petit comté mais il y a énormément de choses à faire et à voir ! La ville en elle-même est relativement petite pour nous français, vous en aurez vite fait le tour. Mais si vous pouvez avoir une voiture, les environs sont incroyables ! Plages, montagnes, rando, sites mégalithiques… Il y a vraiment à faire ! Sans compter sur les nombreux festivals et animations en ville ! Vivre à Sligo peut parfois être assez fatiguant!

Y a-t-il une grande communauté d’expatriés dans le Sligo ?

Il y a énormément d’expat’ à Sligo et en Irlande en général. Ici, je dirais que les plus grosses communautés sont polonaises, françaises et italiennes. Rajoutez à cela l’université et ses nombreux partenariats Erasmus et vous obtiendrez un jolie mélange de cultures 🙂 Je travaille par exemple dans une entreprise française, la ville comte deux boulangeries françaises et trois restaurants italiens (uniquement tenus par des italiens!).

Quelles sont tes sorties préférées dans le coin, tes incontournables ?

J’aime beaucoup, lorsque le temps le permet, aller sur la plage de Strandhill à l’extérieur de la ville, manger une glace et me promener au bord de l’eau. Il existe aussi 2 montagnes entourant la ville : Knocknorea et Benbulben qui offre des balades superbes ! Si vous avez une voiture, le comté est vraiment génial : le port de Mullaghmore, les plages d’Easky et d’Enniscrone, sans oublier le Donegal qui est à deux pas…

Sinon j’aime aussi beaucoup les pubs de Sligo et leurs soirées traditionnelles. Je conseille particulièrement le Mc Garrigles et ses sessions trad le dimanche après midi.

Si tu devais donner quelques conseils à quelqu’un qui souhaite s’expatrier dans le Sligo, que lui dirais-tu ?

N’oubliez pas votre parapluie!  Et oui, le climat est parfois capricieux sur la côte Ouest, surtout si proche de l’océan. Et tentez de trouver du travail avant de venir vous installer. Dernier conseil, si vous le pouvez, venez avec votre propre voiture ! La ville est petite et louer / acheter une voiture peut être compliqué, surtout pour les jeunes.

Que dirais-tu de la vie d’expatrié en Irlande en général ? Penses-tu rester vivre en Irlande ?

Un mot : J’ADORE ! La vie d’expat en Irlande, c’est génial ! Le pays est magnifique, les gens sont superbes et tellement accueillants.  Ici, on ne s’ennuie pas ! Je suis réellement tombée amoureuse du pays et même si je ne pense pas rester en Irlande toute ma vie, j’y reviendrai je le sais !

Après presque 3 ans à Sligo, je commence à considérer d’autres projets mais l’Irlande restera toujours dans mon cœur. Après tout, c’est ma patrie d’adoption !

Si tu devais décrire la vie dans le Sligo en trois mots, ce serait lesquels ?

Pub, plages et Primark ! Cela résume assez bien nos weekends ici!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *