7 commentaires

Un weekend au cœur du Gard entre copines

Oh que c’est beau le sud de la France ! Je ne me lasse jamais de revenir, même juste pour quelques jours, rien que pour profiter de la douceur de vivre dans notre beau pays. Alors ce weekend, j’ai filé dans le sud avec mon amie Marine pour un chouette weekend dans le Gard entre copines…

À Tavel, une belle auberge

Il est tard ce vendredi soir quand Corinne et son mari nous accueillent à leur auberge. Pourtant, ils sont encore debout, tout grands sourires; on voit clairement qu’ils sont passionnés par leur métier. Puis bon, qu’on se le dise, un accueil chaleureux c’est toujours plaisant.

Corinne nous parle un peu de son auberge et des chambres (elle est la propriétaire), son mari lui nous conseille quant au marché que l’on pourrait faire le lendemain, celui d’Uzès, un incontournable de la région, nous a-t-il confié.

Quelques conseils plus tard, la clé de notre chambre tourne dans la serrure et nous découvrons notre suite (upgrade !) pour le weekend. Un grand espace chambre et salon séparés, une grande armoire, une salle de bain lumineuse avec des étoiles de mer dans la douche (pour le plaisir de Marine). Le tout dans des tons orangés qui rappellent l’esprit de la Provence. C’est cosy, on s’y sent comme à la maison.

L’Auberge de Tavel, c’est l’ancienne école du village. La salle de classe d’autrefois sert aujourd’hui de restaurant. À cela s’ajoute une jolie salle pour le petit déjeuner, une dizaine de chambres (incluant une suite et des chambres communicantes) et un salon lounge avec un petit bar. Sans oublier la piscine extérieure !

Auberge de Tavel, 77 Route Romaine, 30126 Tavel, France.

Retour d’expérience

Une très jolie chambre, cosy et confortable. On a apprécié le petit-déjeuner avec un grand choix (notamment les bons croissants et pains au chocolat frais (perso, je suis fan) et les confitures maison (miam !) Quant au diner… et bien rien à dire, c’était juste EXCELLENT ! On s’est régalé ! Une bonne adresse au cœur du Gard que je recommanderai sans hésiter, un super weekend garanti !

Logis Hôtels, une marque authentique

L’auberge de Tavel fait partie des Logis Hôtels. Vous connaissais probablement cette chaine hôtelière française, elle regroupe environ 2400 établissements en Europe dont de nombreux en France. Logis Hôtels, c’est une chaine que j’apprécie car elle propose des établissements uniques, tous avec un caractère et une authenticité propre à sa destination, sa région, son cadre, mais aussi leurs bonnes tables! Ce sont généralement des établissements types petit hôtel, auberges de 1 à 3 étoiles (dans ce cas pour Logis, les étoiles sont appelées les « cheminées »). Bref, on s’y sent comme à la maison, avec un petit plus.

La grande nouveauté de Logis Hôtels cette année, ce sont les 6 packages lancés à travers de multiples établissements en France. On retrouve 6 thématiques: Vivons Gourmands, Je me relaxe, Oui à l’insolite, En amoureux, I love le terroir et Passionnément Curieux. Vous l’avez compris, il y en a pour tous les gouts !

Notre package I love le Terroir

Quand j’ai lu la description du package I love le Terroir au moment de l’organisation de ce séjour, je me suis dit d’avance que j’allais me régaler. Gourmande comme je suis, c’était LE package que je me voyais bien essayer. Je vis à l’étranger à l’année, alors forcément quand on me propose un weekend terroir français, je ne peux dire non (même face à un package SPA!).

On a donc opté pour le I love le Terroir, et on s’est régalé. Dans ce package, sont inclus 1 nuit en chambre double (des sur-classements sont disponibles selon disponibilité – nous avons été surclassées en suite!), 1 petit déjeuner, 1 diner 3 plats avec restauration de terroir ou produits régionaux, mais aussi un petit cadeau de bienvenu (1 bouteille d’huile d’olive locale). Pour plus de renseignements sur ce package, vous pouvez le retrouver en ligne sur la page des établissements!

À faire aux alentours de Tavel

Le village d’Uzès & son marché

Flâner dans les ruelles d’Uzès, le nez en l’air pour admirer son château. Se laisser porter au grès des odeurs fraiches du marché et rêver devant des étales de fruits et légumes aux couleurs pétantes. Ça donne envie, n’est-ce-pas ?

On a commencé notre weekend dans le Gard par Uzès, histoire de ne pas rater son célèbre marché provençal. Levées aux aurores (OK, disons plutôt vers 8h), on a filé vers Uzès pour 9h30 histoire d’arriver avant la foule. Et on est arrivé à temps ! Le marché ne battait pas encore son plein et on a pu se balader tranquillement dans le village. Faire le marché, c’est un petit plaisir. Allez, je suis sûr que vous aussi…

À voir à Uzès: la cathédrale Saint-Théodorit et la tour Fenestrelle, le marché provençal, le palais ducal et son blason, de la famille ducale.

Visiter les 4 plus beaux villages de France du département

LUSSAN

Lussan, c’est le petit dernier à avoir rejoint la liste des plus beaux villages de France dans le Gard. Et on comprend pourquoi: il regorge de devantures fleuries et de petites portes aux couleurs pastel. Le village est typique du coin, en pierres couleurs dorées. Puis il possède des remparts qui permettent de faire le tour par les extérieurs, offrant un superbe panorama sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et le mont Ventoux, rien que ça!

Mes incontournables à Lussan: son château, ses remparts, le village et les célèbres céramiques de Lussan (ils font des petites pintades trop choux !).

MONTCLUS

Qu’on se le dise, Montclus, c’est vraiment petit. Mais comme on dit, tout ce qui est petit est mignon. Et là, ça marche aussi! Montclus, c’est un petit village assez étonnant. Quand on arrive, en face du parking déjà, on aperçoit la rivière de la Cèze et on aurait bien envie de s’y jeter tellement l’eau est clair.

On a fait une courte balade dans le village et on a été plutôt impressionnées par ses ruelles, elles ont toutes cet air mystérieux avec des murs en pierres et des petits escaliers qui mènent on ne sait où. On a envie de s’engouffrer dans chacune d’entre elles, voir ce qui s’y trouve au bout. C’est un peu comme un labyrinthe géant.

LA-ROCQUE-SUR-CEZE

La-Rocque-sur-Cèze, c’est un village perché sur un piton rocheux qu’on ne peut manquer lorsque l’on passe dans le coin. Un grand château en ruines et une chapelle tout en haut, et nous voilà prêtes à grimper dans les ruelles aux pierres blondes pour atteindre son sommet.

On s’est baladé dans le village, c’était plutôt calme à cette période de l’année. Un petit arrêt pause déjeuner pour profiter des rayons du soleil et hop, nous étions reparties pour le sommet du rocher. En haut, une vue magnifique s’offre à nous sur la Cèze, le département et les cascades du Sautadet.

D’ailleurs en redescendant, on a filé vers les cascades. Quel site! C’est un incontournable de la région. On a retrouvé du monde par ici, tous venu se balader et profiter du beau temps sur ce grand plateau de calcaire où l’eau a fait son chemin, donnant naissance à plusieurs cascades et chutes tout au long de la Cèze. Un arrêt à ne pas manquer!

Où manger à La-Rocque-sur-Cèze?
Crêperie Ceze Grand Rue, Grand Rue, 30200 La Roque-sur-Cèze

AIGUEZE

Aiguèze, c’est une ancienne forteresse. Le village est perché sur une falaise avec d’un côté les gorges de l’Ardèche et de l’autre, les vignobles des Côtes du Rhône. Des petites ruelles médiévales, des cafés, un village bien fleuri; c’est une balade sympa à faire pour admirer deux panoramas incroyables.

Quelques incontournables à Aiguèze: les remparts, la tour Sarrazine et un ancien moulin à huile (pas fait mais sûrement à voir).

S’imprégner de l’esprit provençal

La Provence pour moi, c’est symbole de vacances. Je vis en Irlande du Nord à l’année et ma famille en Champagne-Ardenne. Autant vous dire qu’une occasion de descendre sur la carte ne se manque pas!

Et puis, entre nous, un petit weekend en Provence, c’est ressourçant; on profite des températures douces, des bons petits plats du sud à l’huile d’olive parfumée, de bons vins rosé typiques de la région du Gard, du chant des criquets. Bref, c’est une petite parenthèse de bonheur (cliché, mais je n’exagère pas!).

Ce weekend fut une petite pause parfaite entre copines pour se créer de beaux souvenirs, faire de jolies photos au coucher du soleil et tout simplement profiter de nos belles régions ♡

Racontez-moi vous aussi vos petits weekends en France!

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Article Onze et Logis Hôtels, que je remercie chaleureusement. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

7 commentaires

  1. Uzès et La Roque-sur-Cèze, je connais, et j’adore !!!! Il ne me reste plus qu’à découvrir les autres villages… J’habite Nîmes alors ce serait bien un comble si je ne découvre pas tous ces jolis villages bientôt…

    • Violaine dit

      Merciii! Cette région me charme à chaque fois, c’est tellement beau! 😀 Me tarde d’en voir plus hihih

  2. ça donne envie je ne connais pas du tout
    la 1ère fois dans le sud est était à Nîmes l année dernière
    on peut circuler facilement entransports en commun tu penses
    si veut voir 2 ou 3 villages par exemples??

    • Violaine dit

      Je t’avouerai que je ne me suis pas renseigné car on avait une voiture, mais si tu regardes sur le site de la région, je pense qu’il y a des bus 😀

  3. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

  4. Pingback: 2 jours nature en Haute-Loire! - Vio' Vadrouille

  5. Pingback: "Vio Vadrouille" a testé l'Auberge de Tavel lors d'un weekend entre copines - Webzine de Logis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *