Laissez un petit mot!

10 idées weekend pour voyager en France — la suite !

Je vous retrouve dans un nouvel article aujourd’hui pour vous parler weekend en France ! Rien de tel que de s’échapper à deux pas de chez soi le temps de quelques jours.

En mai dernier, je partageais avec vous un premier article contenant 10 idées weekend pour voyager en France. Du nord au sud et d’est en ouest, je vous parlais de régions ou villes en France dans lesquelles il fait bon passer quelques temps.

La France est un terrain de jeu incroyable pour être dépaysé en peu de temps sans partir très loin. Finalement, on ne connait jamais vraiment bien son pays et la France est immense : elle regorge d’incontournables pour le weekend ou plus. La nouvelle année approche et les grand week-end également, c’est le moment de s’organiser !

Que ce soit pour se détendre, pour découvrir ou tout simplement pour savourer nos belles régions françaises, voici 10 nouvelles idées pour s’évader en France !

10 weekends en France, à deux pas de chez soi

Un grand weekend à Lille

J’ai découvert Lille cette année, lors d’un grand weekend au Salon des Blogueurs de Voyage. J’ai été épatée, surprise, impressionnée ! J’ai tout bonnement adoré cette ville qui regorge de bonnes adresses, et il me tarde d’y retourner avec ma famille pour découvrir plus amplement la ville, ses petits coins incontournables et ses beaux alentours en Métropole de Lille.

On flâne dans les ruelles du vieux-Lille, on se régale avec un Welsh lillois dans un restaurant sur la Place aux Oignons, on s’arrête manger une gaufres chez Mertz ou un Merveilleux de chez Fred, on parcourt les petites boutiques vintages et on passe faire un tour dans une des nombreuses librairies de la ville.

On dort où?

A l’hôtel Brueghel, en plein centre-ville de Lille. Un petit hôtel de style boutique, élégant confortable et très bien situé !

Un grand weekend à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne, c’est toute mon enfance. J’y suis allée à l’école, au lycée, j’y ai vécu pendant plusieurs années. Mais finalement, je n’avais jamais vraiment pris le temps de visiter la ville et très franchement, elle est superbe ! L’architecture est incroyable.

On se balade dans les rues du centre-ville et dans ses parcs, on visite ses cathédrales (dont l’une est classée à l’Unesco), on fait le plein d’histoire, on se régale dans un restaurant en ville et on assiste à un spectacle en barque de nuit !

On dort où?

Sur le bateau-péniche D’argile et d’Eau de Francis ! Une adresse insolite, unique et totalement géniale ! Que ce soit en couple ou en famille.

Un grand weekend à Reims

Reims, cité des sacres et du Champagne, est l’idée weekend par excellence pour un weekend chic et en couple. La ville est magnifique et ses activités y sont nombreuses. Et puis, un peu comme partout en France, on s’y régale à ses bonnes tables. Grande ville du nord-est, Reims possède plein d’idée d’activités et de sorties !

On se balade dans ses grandes avenues, on se goinfre de biscuits rose de Reims de chez Fossier, on s’installe en terrasse avec une coupe de Champagne ou mieux encore, on visite les caves Pommery.

On dort où?

A l’Hôtel de la Paix, idéalement situé en plein centre-ville et absolument superbe ! Les chambres sont superbes et coup de cœur pour la petite cour intérieure.

Un grand weekend à Charleville-Mézières

Je suis née dans les Ardennes, et pourtant, je ne connaissais que très peu Charleville-Mézières. Ce road trip dans le Grand-Est fait en juin dernier m’a permis de redécouvrir ce coin de France, une ville vraiment super qu’on oublie très souvent sur la liste des destinations weekend.

On visite le musée Rimbaud, on se balade le long des quais, on s’installe en terrasse sur la place Ducale, et mieux encore, on visite les alentours de Charleville-Mézières pour un weekend en pleine nature.

On dort où?

Aux chambres d’hôtes La Clef des Champs, côté chambres, un endroit juste divin ! Des chambres superbes et parfaitement situées, à 1 minute de la place Ducale.

Un grand weekend à Rodemack

Rodemack, c’est ce genre de petit village où on s’imagine bien vivre. A chaque maison, toutes plus coquettes et élégantes les unes que les autres, on se dit :”Tiens, je vivrai bien dans celle-là ! Ou dans celle-ci. Oh puis celle-là aussi elle est belle !”. Bref, c’est magnifique et ça fait rêver.

Rodemack figure parmi la liste des Plus Beaux Villages de France ! A découvrir lors d’un weekend dans Grand-Est.

Un grand weekend à Thionville

Même si nous avons trouvé la ville de Thionville charmante et intriguante, ce sont ses alentours pour lesquels nous avons eu un vrai coup de cœur. Je ne connaissais pas la région avant de la découvrir en juin dernier et quelle surprise !

On découvre le site de l’U4 pour un peu d’histoire, on visite des châteaux, de beaux villages, on se régale au Domaine de la Klauss, on randonne dans la réserve naturelle de Montenach… et bien plus encore !

On dort où?

Aux chambres d’hôtes Roch’kOT pour un super accueil ! Une très belle adresse, bien située et très confort.

Un grand weekend au lac du Der

Toujours dans la région du Grand-Est, et parce qu’elle est totalement sous-estimée selon moi, on prend le large vers le lac du Der, le plus grand lac artificiel d’Europe ! Voilà une belle idée weekend pour la famille avec une tonne d’activités à faire. Il y en a pour tous les goûts, ça, c’est sûr.

On fait le tour des digues à vélo, un tour de bateau sur le lac, du canoë, du kayak, du paddle… on se régale dans les petits restaurants du coin, on suit la route des Églises à Pans de bois et on visite le musée du Der pour en apprendre plus sur l’origine du lac et les raisons de sa construction.

On dort où?

A la Maison des Officiers, un gîte absolument superbe ! On recommande sans hésiter, la maison étant divine, située dans le parc du Haras national de Montier-en-Der.

Un grand weekend à Dinan

J’ai découvert Dinan le temps d’un weekend il y a quelques années à l’occasion d’un salon dans la région. Ne connaissant que très peu la Bretagne, je dois dire que j’ai très vite été sous le charme ! Les volets bleus me rappelle ceux de La Rochelle. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’architecture de Dinan, et ses belles adresses bien sûr.

On se balade en bateau au fil de la Rance, on découvre la ville de Dinan et sa richesse culturelle,  on descend la rue du Jerzual, on visite l’atelier d’un des Meilleurs Ouvriers de France (Adrien Colin, verrier d’art), et bien sûr on se régale puisqu’on est en Bretagne !

Un grand weekend au Mont-Saint-Michel

L’incontournable, le touristique certes, l’incroyable. Le Mont-Saint-Michel fait parler de lui et comment, c’est un endroit assez spectaculaire en France ! J’ai eu la chance de le visiter à plusieurs reprises, et en dernière date, avec mes amies il y a quelques années, le temps d’un weekend.

On traverse et on monte ses ruelles étroites pour découvrir le Mont-Saint-Michel, on s’arrête acheter des boites de biscuits chez La Mère Poulard, on poste une carte postale depuis le Mont-Saint-Michel, on admire la baie et on peut même s’y balader à marée basse pour ramasser quelques coquillages.

Un grand weekend à Saint-Palais-sur-Mer

Dernier mais pas des moindres, Saint-Palais-sur-Mer est un joli coin de France pour celles et ceux à la recherche d’un weekend au bord de l’eau et complètement détente. Saint-Palais-sur-Mer me rappelle personnellement de jolis souvenirs entre amies, comme quoi, cette petite ville marque les esprits.

On se balade au bord de l’eau et sur la plage, on admire les carrelets tous aussi impressionnants les uns que les autres, on se balade en forêt et on prend un bon bol d’air marin en faisant du char à voile sur la plage !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *