Visiter l’île d’Achill : mes quelques incontournables

J’ai découvert l’île d’Achill comme une enfant à Noël, des étoiles plein les yeux et des cris d’émerveillement à tout va. Le nord du comté Mayo est tout simplement magnifique et ses falaises m’ont envoûtées. Je ne connaissais pas trop le Mayo jusqu’à présent, et je dois dire que jusque là, jusqu’à l’île Achill, ce comté avait déjà marqué pas mal de point au compteur. On a donc suivi les panneaux Oilean Acaill qui nous ont, doucement, introduit à la fameuse Achill Island.

Après avoir roulé sur la côte nord du comté et découvert des sites comme Downpatrick Head ou encore la péninsule de Mullet, l’île d’Achill a laissé place à des paysages différents et encore plus incroyables. On a quitté la côte Ouest pour emprunter la péninsule de Corran par la route. Une fois Corran traversée, le pont qui relie l’île Achill apparaît.

Vue de loin, Achill m’emballe déjà. 24 kilomètres de long pour 19 kilomètres de large, bienvenue au paradis.

Achill Island dans le comté de Mayo

Visiter l’île d’Achill dans le comté de Mayo

Arrivé sur Achill, ce fut le coup de foudre immédiat. Je revois ces grandes étendues vertes parsemées de ces jolies fleurs roses avec, en fond, les montagnes. Tantôt des plages, tantôt des villages, tantôt les falaises.

Achill, c’est une petite merveille, une perle de l’Atlantique. Un de ces coins tellement beau que l’on a presque envie de ne pas en parler, histoire de le garder rien que pour soi.

Achill Island dans le comté de Mayo

On a rayonné sur la côte ouest de l’île, de l’entrée d’Achill jusque Keel où notre B&B (Achill West Coast House) nous attendait. Valises déposées, nous avons filé vite sur la route pour profiter du coucher de soleil qui s’annonçait épique ce soir-là. Cap sur Keem Bay, les arrêts photos ont été nombreux sur ces 10 kilomètres jusqu’à la plage.

Que faire, que voir sur l’île d’Achill ?

Keem Bay

Keem Bay est une plage célèbre depuis quelques années. Nommée plus belle plage au monde, puis rendue encore plus célèbre récemment par le film The Banshees of Inisherin. Le panorama lorsque l’on s’approche de la baie et des falaises plonge dans l’océan et la vue est impressionnante

Keem Bay représente le parfait mélange de violence, celle de l’océan et de douceur, celle de la plage au sable fin et blanc. C’est un endroit apaisant, tout au bout de l’île, comme perdue au fond du monde. Le mieux, c’est de l’admirer au coucher du soleil, lorsque les couleurs s’adoucissent et transforment l’endroit.

Trawmore Strand

Keel Beach, ou Trawmore Strand, est une très jolie plage de 4 kilomètres de sable blanc avec, en fond, les falaises d’Achill. Un peu plus à l’Est, les falaises de Minuan. Comme toutes les plages de l’île, Trawmore est à mettre sur la liste des incontournables lors d’un voyage sur l’île d’Achill.

Ashleam Bay

Ashleam Bay est l’un des points découverte du célèbre Wild Atlantic Way. L’arrêt se situe le long de la côte sud de l’île d’Achill et offre uen vue imprenable sur la petite crique de galets aussi appelée Portnahally Bay. Pour atteindre l’arrêt d’Ashleam, il vous faudra emprunter une petite route et une sacrée série de virages. Mais promis, la route en vaut la peine.

C’est un endroit absolument superbe, où les paysages sont à couper le souffle.

L'île d'Achill dans le comté de Mayo en Irlande

An Chéibh Bheag, à Cloghmore

C’est de Cloghmore Pier que les ferries quittent le quai en direction de l’île de Clare. Sur le port, on trouve aussi An Chéibh Bheag, un point découverte magnifique. C’est ici que se tient la tour de Kildavnet, aussi connue comme le château de Grace O’Malley. La tour fut construite en 1429 par Grace, femme-pirate légendaire en Irlande. Mariée à deux reprises, trois enfants, des battailles à n’en plus compter, des conquêtes de châteaux… la vie de Grace O’Malley était fascinante.

Kildavnet Tower sur Achill Island dans le comté de Mayo

Bonne visite !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Commentaires

1. Bonjour Violaine, je viens de tomber un peu par hasard sur ton blog et je suis conquise ! J’ai vécu 6 mois dans le Mayo en 2014, et il ne se passe pas une semaine sans que j’y repense tellement j’ai aimé y vivre. Achill, Westport, Newport, Croagh Patrick, le national park, les navigations dans la clew bay et autour de Clare Island, le surf à Louisburgh, et les ambiances festives des pubs le soir évidemment ! J’ai énormément de souvenirs pour une si courte période, mais je crois que c’est l’effet Irlande j’aime beaucoup tes photos, elles captent bien cette lumière si particulière à la côte ouest.
    Bonne continuation ☺️

2. Bonjour Violaine,
    Après avoir passé une journée sur Achill Island en 2018, nous y partons pour 10 jours en avril…
    Un plaisir de replonger dans tes articles avant un voyage !
    Je vais tacher de trouver Cuan Na Hasleime 😉
    Merci

3. Hello !
    Je découvre ton blog grâce à la page Facebook de FromYukon 🙂
    Je suis contente de découvrir une nouvelle expat’ en Irlande. Ta catégorie Irlande du Nord a l’air bien fourni. Je file y faire un tour 🙂
    A bientôt
    Cindy (expat’ à Dublin pour ma part)

1. Merci Cindy! Ravie que le blog puisse t’être utile! 🙂 Fais-moi signe si tu es de passage à Belfast!