Laissez un petit mot!

Construire son itinéraire pour un voyage en Irlande

Combien de temps devrai-je rester en Irlande ? Quelle est la durée idéale pour un séjour ? En combien de temps puis-je faire le tour de l’Irlande ? Voici bien des questions que l’on me pose très souvent. Vous êtes nombreux à vous questionner sur le sujet, et c’est bien normal !

Ce n’est pas si facile d’établir son itinéraire et de se décider. Très souvent, on va rapidement opter pour un grand weekend, une semaine, ou deux semaines selon les vacances que l’on a de disponibles. Mais vient alors la question de l’itinéraire et du fameux “que vais-je pouvoir voir sur cette durée de séjour ?”.

Très souvent, les voyageurs vont effectuer un itinéraire “type” en Irlande ou en Irlande du Nord, souvent un itinéraire qui regroupe les deux destinations. On veut tous voir les “incontournables”, les coins que l’on voit passer à la télé ou dans les magazines. On veut tous voir ces coins qui font rêver des terres irlandaises.

L'itinéraire type d'un premier séjour en Irlande

*une arrivée sur Dublin,
*quelques jours dans le Connemara pour y voir cette célèbre terre des lacs,
*quelques jours dans le comté de Clare pour y voir les fameuses falaises de Moher,
*l’anneau du Kerry,
*un passage par Cork la rebelle,
*et on remonte par Dublin pour le retour.

Beaucoup d’entre vous y ajouteront aussi un stop par la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Cet itinéraire représente 5 comtés que l’on fait souvent sur une semaine de séjour (pas tous en même temps, c’est beaucoup trop court pour autant d’étapes !).

Combien de temps rester en Irlande ?

Il n’y a pas de recette magique et très souvent, votre durée de séjour vous sera imposée par votre employeur selon les vacances que vous pouvez prendre. Cependant, dépendamment des destinations, plusieurs durées de séjour sont envisageables.

Si l’Irlande nous parait souvent petite, il faut garder à l’esprit qu’elle ne l’est pas. C’est une grande île sur laquelle on ne retrouve pas d’autoroutes comme en France. En Irlande, c’est de la petite route. Les distances peuvent vite se rallonger. 

UN GRAND WEEKEND

Par exemple, si vous souhaitez faire un city trip à Dublin, un grand weekend de 4 jours est tout à fait faisable. En 4 jours, vous aurez l’occasion de visiter Dublin, mais également de faire quelques escapades aux alentours de la ville.

UNE SEMAINE

En une semaine, vouloir faire le tour de l’Irlande est impensable. Faire le tour de l’Irlande en une semaine est IM-PO-SSIBLE. Enfin si, en théorie, vous pouvez le faire. Mais alors vous aurez passer toutes vos vacances dans la voiture, et vous aurez vu l’Irlande depuis votre fenêtre.

En une semaine, on peut s’aventurer sur 2 ou 3 comtés de l’Irlande. Le but, c’est d’en profiter, non? Par exemple sur le comté de Wicklow, de Down ou bien pousser jusqu’au Connemara ou comté de Clare. Il est aussi possible de favoriser le sud de l’île en partant vers Cork, la région du Ouest-Cork et le Kerry.

Vous pouvez aussi opter pour une semaine en Irlande du Nord avec la découverte de Belfast, du comté de Down et celui d’Antrim avec la célèbre Causeway Coastal Route qui vous mènera de Belfast à Derry par exemple.

Plusieurs combinaisons sont possibles, n’hésitez pas à faire des recherches en amont !

DEUX SEMAINES

En deux semaines, on peut envisager un plus grand tour, y inclure le nord avec le magnifique comté du Donegal, le Sligo, le Mayo, et même pourquoi pas l’Irlande du Nord. Mais il faudra faire des sacrifices, on ne peux pas tout faire en deux semaines non plus.

Il n’y a pas de durée “idéale” selon moi pour un voyage en Irlande. Tout dépend de ce que vous voulez faire et de quel but à votre projet de voyage. Visiter, découvrir, s’immerger… plus on reste longtemps, plus on peut découvrir l’Irlande, ses us et ses coutumes, ses traditions, son rythme de vie.

Quel comté visiter ? Comment choisir ses destinations ?

Il va vous falloir un peu d’inspiration ! Très souvent, si vous avez en tête de partir en Irlande, c’est parce que vous avez envie de grands espaces. Vous avez probablement vu passer des reportages ou des articles sur certains endroits d’Irlande qui, depuis, vous font rêver. Vous voulez voir les coins à “ne pas louper”.

L’Irlande possède 26 comtés, et l’Irlande du Nord en a 6. Autant vous dire que cela fait un sacré choix ! L’Irlande est belle et riche, on y trouve beaucoup de choses à faire, à voir, à visiter dans chaque comté.

Selon vos envies ou vos habitudes de voyage, un comté pourrait être un peu plus attirant pour vous. Par exemple si vous voulez faire des visites culturelles, privilégier les espaces natures et loin des foules, si vous recherchez plutôt une destination sportive… etc.

Mon conseil ? Regardez sur le net ! Les blogs, les sites spécialisés, dans les magazines aussi. Ou alors laissez carte blanche à une agence de voyage spécialisée pour l’organisation de votre séjour. Voici quelques liens pour vous inspirer pour votre prochain voyage en Irlande.

La destination IRLANDE

Découvrir Dublin

La destination IRLANDE DU NORD

Découvrir Belfast

D’après mon expérience d’expatriée en Irlande, tous les comtés sont à voir. Chaque région d’Irlande et d’Irlande du Nord possède des incontournables, des coins superbes, des paysages à couper le souffle, des possibilités à créer des souvenirs mémorables. Peu importe où vous allez en Irlande, vous reviendrez très certainement conquis par la destination. 

Comment construire un itinéraire raisonnable ?

Il y a plusieurs phases pour l’organisation d’un voyage. Tout commence par l’idée de partir en Irlande. Puis vient la phase des dates de séjour et des envies. Où aller, que voir. Lorsque je commence l’organisation d’un voyage, je me lance toujours dans une petite liste. Des idées en vrac, des coins que j’ai repéré ici et là. Puis je met à plat sur une carte Google Maps.

Si vous êtes sur Pinterest, vous pouvez aussi épinglez vos trouvailles !

C’est important de mettre vos idées à plat sur une carte pour se rendre compte de la géographie de l’Irlande, où se trouve tous ces lieux que vous avez envie de voir et la distance entre chaque.

Puis viendra la phase des choix, par rapport au budget (certaines régions d’Irlande sont plus chères), au temps (si vous partez 4, 8 ou 15 jours), à la faisabilité de l’itinéraire (ne pas vouloir trop faire, trouver un juste milieu).

Il faut bien calculer ses distances et son temps de route entre chaque étape. Le but est de faire un itinéraire réaliste. Et si vous n’avez pas vu tout ce que vous souhaitiez voir, cela vous donnera l’occasion de revenir ! L’Irlande a un goût de reviens-y, si vous voyez ce que je veux dire 🙂

La période à laquelle vous voyagez est également importante à prendre en compte. Si vous voyagez en juillet ou en août, ou quand bien même pendant la période de Pâques ou à Noël, certaines régions peuvent être très prisées, ou très chères ! Cela pourrait affecter votre itinéraire. Il faudra alors s’adapter et trouver des alternatives.

L’Irlande est grande et offre plein de solutions : vous ne pouvez pas visiter Dublin, visitez Belfast ; vous n’avez pas pu voir les falaises de Moher, allez aux falaises de Slieve League ; vous n’avez pas pu aller sur les îles d’Aran, essayez l’île de Rathlin… etc.

L’idée n’est pas de passer son temps dans la voiture, l’idée, c’est d’avoir suffisamment de temps à chaque étape pour visiter et laisser un peu de place à l’inconnu. Souvent, c’est dans ces moments-là que l’on se crée nos plus beaux souvenirs. Mais avoir une trame, un itinéraire de base est essentiel. 

Quelques exemples de distances en Irlande

Voici quelques exemples de distances en Irlande, sur toute l’île, pour vous donner une idée de ce que cela représente.

Entre l’aéroport de Dublin et Galway : 212 km, soit environ 2H10 de route
Entre l’aéroport de Dublin et Cork : 265 km, soit environ 3h de route
Entre l’aéroport de Dublin et Belfast : 158 km, soit environ 1H40 de route
Entre l’aéroport de Dublin et Killarney dans le comté Kerry : 315 km, soit environ 3H35 de route
Entre Cork et Galway : 196 km, soit environ 2H30 de route
Entre Cork et Belfast : 420 km, soit environ 4H30 de route

Ces distances sont approximatives et il faut toujours se laisser une marge de sécurité. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de conduire à gauche, comptez du temps supplémentaire sur la route.

La météo jouera aussi sur ces distances en termes de temps. Les routes en Irlande sont souvent des routes de campagnes hors axes principaux. Il n’y a pas (ou peu) d’autoroutes comme en France à travers tous le pays.

Mes conseils pour organiser votre itinéraire

En conclusion de cet article, voici quelques points résumés pour établir votre itinéraire de voyage en Irlande. Ces points sont, selon moi, importants pour bien organiser votre séjour.

*Faire quelques recherches en amont sur la destination et les coins que l’on veut voir
*Mettre à plat sur une carte Google Maps ses idées de destinations pour visualiser son itinéraire
*Calculer ses distances (en temps plutôt qu’en km puisqu’en Irlande, les routes sont souvent petites)
*Faire des choix, favoriser 2 ou 3 comtés selon la durée du séjour
*Se laisser au minimum 2 à 3 jours par région pour vraiment profiter
*Bien regarder la saison à laquelle vous voyagerez car celle-ci peut avoir un impact sur les prix, la disponibilité mais aussi la faisabilité de votre itinéraire (par exemple partir sur une île en hiver peut être compliqué niveau météo et donc impacter la traversée en ferry).

Si vous avez des questions, je vous réponds en commentaire de cet article, n’hésitez pas !
Bon voyage en Irlande !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *