Street art à Gand en Belgique

Visiter Gand en Belgique : street art et gourmandise

Je vous emmène visiter Gand, deuxième plus grande ville de Belgique après Bruxelles, côté Flandres. Retour en photos et récit sur cette journée de découvertes dans celle que l’on surnomme le secret le mieux gardé d’Europe.

Visiter Gand : quelques idées de visites

En un peu moins de 40 minutes de train depuis Bruxelles, nous sommes à Gand, ville réputée pour sa beauté architectural et sa culture flamande. Curieuse et impatiente de découvrir la ville, je n’avais aucun avis ou idée sur Gand, que je n’avais jusqu’alors jamais visitée.

Découvrir le beffroi de Gand

Dès le début de la visite, nous déambulons dans les petites rues pavées de la ville : ses façades me rappellent quelques souvenirs de Suède. Son beffroi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, domine la ville et, à ses pieds, la nouvelle halle municipale occupe la place principale. Je me dis que finalement, lorsque mes amis me demanderont une idée de destination idéale pour le week-end, je leur recommanderai Gand.

Le beffroi de Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Le beffroi de Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique

Gand, jour de marché et voyage pour les sens

Lorsque je pense aux marchés, c’est comme si d’un coup mes souvenirs d’enfance et d’adolescence refaisaient surface. J’entends ces cris de commerçants pour attirer les clients vers leurs étalages, je sens cette odeur de poulet rôti que j’aime tant et qui nous met l’eau à la bouche, j’observe les passants ravis d’échanger avec leurs voisins et les commerçants. Je me souviens alors de ces étés passés avec ma sœur dans le sud de la France où l’on se rendaient au marché le dimanche à vélo. De bons souvenirs.

Visiter Gand en Belgique

Gand est une ville de marchés (8 sont proposés), toujours en ébullition, vivante. Plusieurs marchés prennent place en semaine et les week-ends. Les marchés aux puces et aux fleurs sont en place ce jour-là et nous cheminons à travers les allées de fleurs et de plantes avec, en prime, quelques rayons de soleil. Voir des sourires sur beaucoup de visages rend ce moment encore plus agréable.

Note : Le marché aux fleurs se tient le dimanche matin. Place Kouter | Le marché aux livres se tient aussi le dimanche matin. Rue Ajuinlei, le long du canal.

Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique

En bateau sur les canaux de Gand

La matinée file et voilà qu’il est déjà 11 heures : l’heure de l’apéritif ! Nous embarquons sur un bateau qui nous baladera sur les canaux de la ville pour visiter Gand sur l’eau. À bord, la guide nous parle de Gand, de l’importance de ses canaux et des quelques anciens bâtiments que l’on aperçoit sur les rives.

Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique

Nous passons à coté de l’ancien marché aux poissons, une veille bâtisse magnifique qui a été rénovée et accueille aujourd’hui une super brasserie, ainsi que les bureaux de l’office de tourisme local. Les canaux de Gand sont romantiques et la balade est plaisante. Accompagné de quelques spécialités gantoises, nous profitons de ce moment tout simplement plaisant.

Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique
Visiter Gand en Belgique

Découverte du street art à Gand

Un artiste a besoin d’une toile. Pour le street art, autrement dit l’art urbain et les graffitis, les artistes ont eux aussi besoin d’un endroit où exposer leur talent. Gand est une grande toile, une toile immense même où les artistes s’expriment. Un peu comme à Belfast.

Street art à Gand en Belgique

Ce tour à vélo organisé nous emmène à travers la ville et ses meilleurs graffitis. Les peintures sont superbes : certaines sont drôles, d’autres pleines d’émotions. Nous pédalons dans les petites ruelles de Gand sous le soleil. J’admire les graffitis de ROA (pseudonyme d’un artiste local anonyme), un artiste célèbre dans le coin que l’on reconnait grâce à ses peintures en noir et blanc. D’ailleurs, on peut aussi voir son travail en Europe, aux USA, en Amérique du Sud ou bien encore en Australie, si cela vous intéresse.

Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique
Street art à Gand en Belgique

Visiter une chocolaterie

C’est bien connu, la Belgique est un pays pour les gourmand(e)s. Entre la bière, les frites et le chocolat… on se régale (moi, je suis fan) ! Lors de cette journée à visiter Gand, nous avons eu l’occasion de faire un atelier dédié au chocolat. Au programme, un peu de culture sur le chocolat, la graine de cacao plus précisément, d’où elle vient et comment on en fait du chocolat mangeable. On rempli ensuite une petite barquette de chocolat fondu chaud que l’on garnit avec ce que l’on veut, puis direction le réfrigérateur pendant plusieurs minutes afin que la préparation soit prête sous peu.

Infos pratiques pour visiter Gand

Où dormir à Gand ?

Je pense très sincèrement que Gand mérite d’y accorder plus qu’une journée de visite. Dormez sur place, et profitez-en pour sortir en ville ! La ville regorge de bons restaurants et brasseries. Pour bien choisir votre hébergement en ville, comparez les prix et les disponibilités en ligne.



Booking.com

Réserver des activités organisées à Gand


Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cette ville qui mérite d’être connue…ses beautés architecturales, sa taille humaine, etc…
    Merci pour les photos, ça me rend un peu nord-stalgique 🙂

  2. coucou Violaine, merci pour cet article qui m aura donné envie d aller dans cette à ville. A priori ne m attirait pas vraiment. J’ai vu les cuberdons sur une des photos c’est grave depuis hier soir j ai une grosse envie de cuberdons j avais découvert en 2014 lors d un we à Bruxelles
    Pas bien tu ravives cette envie

    1. Merci Tania! 😀 ahaha je ne suis pas super fan des cuberdons, je crois que c’est trop sucré pour moi mais ils sont très photogéniques! 😀

  3. Je ne connaissais pas du tout le côté street art de Gand. C’est dans une ancienne zone industrielle, c’est ça ? J’aime beaucoup Roa et il a graffé quelques murs bruxellois également.
    Pour le chocolat, tu as garni ta plaquette avec quelles saveurs ? Si tu aimes les mélanges un peu épicé, je te conseille poivre/épine vinette. Je fonds complètement (les spéculoos enrobés de chocolat avec du poivre, ça se défend très très bien aussi. J’ai testé ça la semaine passée. C’est un des avantages d’avoir un coloc pâtissier).

    1. Le street art test fortement présent a Gand, ca te plairait, surtout si tu aimes ROA! 🙂
      Le chocolat j’ai mis du caramel, des petits coeurs en sucre et des petits cubes de miel, mais justement j’ai acheté un paquet de spéculos enrobés de chocolat! 😀

  4. Très jolie ville! J’en ai pas mal entendu parler mais pas encore eu l’occasion de la visiter… ça me donne bien envie

    1. Merci Samsha! Si tu as l’occasion, vas-y, c’est vraiment très beau! 🙂 Destination parfaite pour quelques jours!