3 commentaires

Histoires d’azulejos

Article du soir, bonsoir. Entre deux articles sur le Portugal, étant en train de trier et d’éditer mes photos de Porto, je me suis dit qu’un petit article pour vous parler des azulejos serait sympa’. Et puis, les azulejos font parti intégrante de l’histoire du Portugal, de ses traditions, ils caractérisent bien le pays.

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, mais en gros, c’est quoi un azulejos? Et bien il s’agit de ces petits carreaux de faïence/céramique que l’on retrouve un peu partout au Portugal, souvent bleus et blancs (on ne surnomme pas le Portugal “le pays bleu” pour rien). Ils ornent les façades principalement, mais aussi les bancs, les bacs à fleurs, les murs intérieurs, les palais aussi. Les azulejos sont aussi présents en Espagne, mais plus modestement. A Lisbonne, on retrouve le musée national des azulejos, je me garde bien de vous dire que lors de mon prochain séjour à Lisbonne, il sera sur ma liste et je m’empresserai de compléter ma galerie dans cet article (restez dans le coin donc!). 

Étymologiquement parlant, azulejos vient en fait du mot arabe الزليج , « al zulaycha » qui signifie petite pierre polie (et non de « azul » bleu, comme on le lit souvent). Les azulejos sont souvent bleus et cela prête donc à confusion. Si l’histoire des azulejos vous intéresse, je vous conseille ce site, ou bien encore l’article de ma copine Audrey du blog francophone dédié au Portugal Bom Dia Portugal, où vous trouverez toute l’histoire de ces petits carreaux au charme fou. Je les adore personnellement, je trouve qu’ils donnent un certain charme et une belle identité au pays. J’ai adoré prendre le temps de les contempler, de les photographier. Un aspect romantique du Portugal qui me plait tant.

3 commentaires

  1. Oh moi aussi j’adore les azulejos !! Je me rappelle avoir visité le musée des azulejos à Lisbonne d’ailleurs …. magnifique ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *