Visiter Peel sur l'île de Man

Visiter l’île de Man : conseils et bonnes adresses

Mettons les voiles sur l’île de Man, une destination bien trop peu connue à mon goût. C’est pourtant vrai joyau en mer d’Irlande. On connaît surtout l’île de Man pour ses courses de motos et pour être un petit paradis fiscal, mais c’est aussi une destination touristique superbe et peu fréquentée.

L’île de Man est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. Elle forme une dépendance de la Couronne britannique, c’est-à-dire que l’île n’appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union Européenne. L’île relève directement de la propriété du souverain britannique (actuellement le roi Charles III) qui est alors considéré comme le Seigneur de Man. Ce statut ne fait pas de Man un État reconnu indépendant, mais l’île dispose tout de même d’une grande autonomie politique et économique.

Visiter l'île de Man

Visiter l’île de Man

Si vous avez eu la chance de visiter d’autres régions du Royaume-Uni ou bien encore la République d’Irlande, vous remarquerez que l’île de Man est bien différente. Les paysages sont plutôt similaires à l’Irlande : très verts, de grandes prairies parsemées de moutons, vallonnées (oui, l’île de Man est un ensemble de petites montagnes) et de jolies falaises.

Nous avons été surpris par la propreté de l’île. Mais aussi sa modernité et l’accueil chaleureux des gens qui y vivent, tous très conservateurs et pour le bien-être de leur île.

Visiter Peel sur l'île de Man
Le drapeau de l’île de Man

L’île de Man sur TF1

Vous avez peut-être vu passer le reportage en juillet 2023 sur TF1, mais si jamais, n’hésitez pas à regarder l’émission pour une visite immersive sur l’île de Man !

Que faire, que voir sur l’île de Man ?

Cette liste est petite et pour cause, l’île de Man regorge de belles découvertes. Je n’ai pu y passer que quelques jours, mais explorez l’île ! Elle mérite d’y passer au moins une semaine pour visiter ses nombreux sites incroyables.

Découvrir Peel et son château

Peel fut notre première étape sur l’île de Man. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, nous avions réservé des B&B un peu au hasard selon la disponibilité du moment. À notre arrivée à Douglas, nous avons pris le bus pour rejoindre Peel et avons vite trouvé notre hébergement : Peel n’est pas bien grande ! Après avoir déposé les bagages et récupéré nos vélos de location, nous sommes partis en direction du port, du château et de la plage.

Peel est une très jolie petite ville côtière qui mérite définitivement le détour lors d’un séjour sur l’île de Man.

Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Le port de Peel
Visiter Peel sur l'île de Man

Le château de Peel est un château construit par les Vikings Norvégiens au XIème siècle. Il se tient sur St Patrick’s Isle, une petite île au large de la plage de Fenella. Le château se visite, comptez £8 par adulte. La plage est par ailleurs superbe, et on peut s’y baigner, ou encore faire du canoë !

Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Visiter Peel sur l'île de Man
Fennella, un personnage du roman “Peveril of the Peak” de Sir Walter Scott’s publié en 1823.
Visiter Peel sur l'île de Man

Monter au Mont Snaefell

Si vous êtes de passage sur l’île de Man, prenez la direction de Laxey au nord de Douglas dans l’est de l’île. Depuis Laxey, il vous faudra prendre le chemin de fer du Mont Snaefell, chemin de fer électrique de montagne reliant la ville côtière au sommet du mont Snaefell. Il s’agit du plus haut sommet de l’île et culmine à 620 mètres d’altitude.

La ligne parcourt 8 kilomètres et compte trois gares : Laxey, Bungalow et le sommet du Mont Snaefell. Nous n’avons pas été chanceux le jour de notre visite, il pleuvait des cordes et le sommet était entièrement enfoui dans le brouillard. Nous n’avions aucune vue depuis son sommet, mais le trajet était tout de même magnifique. Il y a un café-restaurant en haut pour se réfugier en cas de mauvais temps.

Visiter Laxey sur l'île de Man

Découvrir Douglas, la ville principale de Man

Après ce petit détour par Laxey, nous avons repris le chemin de Douglas où nous avons passé la dernière nuit. Balade sur la digue, le long de la plage et découverte de cette mini-capitale que je vous conseille fortement de découvrir ! Elle est pleine de charme, mais aussi de bonnes adresses. Nous n’en avons eu qu’un bref aperçu, mais nous ne manquerons pas de la visiter davantage au prochain voyage sur l’île de Man.

Visiter Douglas sur l'île de Man
Visiter Douglas sur l'île de Man

Infos pratiques pour visiter Man

Comment se rendre sur l’île de Man ?

Steam Packet est la compagnie de ferry qui rejoint l’île de Man depuis Belfast en Irlande du Nord, Birkenhead, Dublin (Irlande), Liverpool (Angleterre), Heysham, Douglas (Île de Man). 

Depuis la France, il vous faudra prendre un avion vers l’Angleterre ou vers Belfast pour ensuite pouvoir avoir une correspondance vers Man. La gare routière de l’île se situe juste en face du port à l’arrivée à Douglas, et tous les bus partent de cette gare pour rejoindre les différentes villes de l’île. Entre Douglas et Peel, il faut compter 25 minutes de bus. Les paysages en route sont superbes, le trajet passe très vite !

Où dormir sur l’île de Man ?

On a testé l’Albany House B&B à Peel, on le recommande fortement ! Il s’agit d’un petit B&B tenu par un ancien chef cuisinier fort sympathique. Ce monsieur a définitivement le sens de l’hospitalité ! La maison est charmante et propose une jolie chambre avec grand lit. Le petit déjeuner est très varié et le B&B a une super géolocalisation au centre de Peel à deux pas de l’arrêt de bus.

N’hésitez pas à comparer les hébergements pour votre futur séjour sur l’île de Man !



Booking.com

Où manger à Douglas ?

On a testé le Harbor Lights Cafe & Restaurant à Douglas et c’était un régal ! Situé en plein cœur du centre-ville, ce petit restaurant semble petit et ressemble à un pub. Ne vous détrompez pas, c’est une très bonne adresse ! Quelques tables à l’étage, les autres au-dessous, un accueil très chaleureux, la nourriture absolument divine, et les prix très raisonnables.

Où louer des vélos sur l’île de Man ?

On a testé un loueur sur Michael Street à Peel au centre-ville. Il y a un petit supermarché Co-Op, et, sur sa droite, vous trouverez la petite droguerie du village. Ce genre d’endroit où l’on trouve absolument de tout et ils louent même des vélos ! Au choix, vélos normaux ou de montagne pour £10 les 24 heures.


Bon voyage sur Man !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. Super, merci pour ce reportage qui me conforte dans mon idée d’aller visiter l’île de Man au départ de Liverpool au printemps. J’ai hâte ! Peel semble vraiment magnifique…

    1. Merci!!
      En effet, les chips mexicaines au petit-déj’…. on s’en passe!!! ahah 🙂
      Il y a des petits coins de paradis même près de chez nous c’est vrai!