Irlande : coups de coeur de voyageurs

L’Irlande fait souvent l’unanimité lorsque l’on en vient à choisir une destination européenne nature, dépaysante et proche de la France. Pour changer un peu de mon avis sur l’Irlande, de mon regard sur l’île d’émeraude, j’ai décidé de laisser la parole à d’autres voyageurs. Ils sont ainsi 10 blogueurs de voyage à vous raconter leurs coups de cœur irlandais ici. Bonne lecture !

10 coups de coeur de voyageurs en Irlande

Le Parc national du Connemara

Un des moments forts de notre bref séjour en Irlande fut la découverte du Parc National du Connemara. A seulement 20 minutes de route de Clifden, le Visitor Centre propose 3 belles randonnées balisées permettant de découvrir l’écosystème fascinant de la tourbière de cette région d’Irlande. Nous avons alors choisi le sentier le plus long (environ 2h30 de marche pour un circuit de 6.7 km) qui permet de monter au sommet du Diamond Hill, une colline culminant à de 445 m de haut !

Une balade incroyable, sous un vent à décorner les bœufs, mais on est récompensé par un panorama à 360 degré sur les lacs et la tourbière. On aperçoit même en contrebas la célèbre abbaye de Kylemore, un des plus beaux et des plus célèbres sites de la région du Connemara. Après la balade, nous reprenons des forces au salon de thé qui propose un petit éventail de sandwichs, gâteaux et boissons chaudes. L’idéal après l’effort !

Mathilde du blog Voyager en photos

Galway, coup de cœur urbain

Quatrième plus grande ville d’Irlande, Galway a été un véritable coup de cœur urbain lors de mon séjour en Irlande. C’est une ville étudiante célèbre pour ses festivals, ses maisons typiques et ses pubs très colorés. Ville portuaire, elle a également su conserver quelques vestiges du passé comme l’Église St. Nicholas, le Lynch’s Castle ou encore l’Arche Espagnole.

Mais Galway, c’est avant tout une ville très photogénique avec ses nombreuses devantures de magasins, de pubs ou d’habitations colorées, agrémentée d’une agréable promenade le long des quais (The Long Walk) et des dizaines d’anciens pubs, tous plus alléchants les uns que les autres.

C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai trouvé les meilleurs pubs d’Irlande en matière d’accueil, d’authenticité et de tarif. C’est un passage obligé pour découvrir une partie de la culture irlandaise et pas la moins intéressante ! Il ne faut pas hésiter à se promener dans les alentours du centre-ville pour découvrir de magnifiques petits coins, notamment autour de la rivière Corrib.

Enfin, Galway est idéalement située pour découvrir à la journée quelques incontournables d’Irlande comme le Connemara, le Burren ou bien encore les îles d’Aran. Ce n’est pas pour rien que Galway a été short-listée pour être la capitale européenne de la culture en 2020 !

Thomas du blog Planete3w

Dublin à la St-Patrick

Dublin, c’est bien, mais Dublin pendant la Saint Patrick, c’est encore mieux ! Un peu comme Rio pendant le sacro-saint carnaval. Cette fête si chère dans le cœur des irlandais l’est désormais pour le monde entier. Dès le jeudi et durant les trois premiers jours, c’est timidement que Dublin plante le décor en parant ses monuments de jolis éclairages verts pomme, en offrant des concerts de musique traditionnelle, en organisant moult événements pour petits et grands. Mais il faut attendre le dimanche pour que la ville se lâche réellement et que ses milliers d’habitants courent les rues tout de vert et orange vêtus.

Chaque année, un thème est sélectionné. C’est lui qui sera à l’origine du choix des déguisements et autres chars qui pavaneront fièrement dans la cité. La fiesta débute dès midi par la traditionnelle parade, un défilé carnavalesque constitué d’organismes officiels et de groupes officieux. Un joyeux mélange coloré qui fait bon ménage dans le centre-ville.

Deux heures plus tard, la fête se poursuit dans les rues et surtout dans les pubs où il n’est pas rare de croiser quelques jeunes gens éméchés –si tu es un adepte des fêtes de Bayonne, le nombre de gens au mètre carré ne devrait point t’effrayer-. Dans le cas contraire, passe ton chemin. Mais note que la foule a tendance à se disperser au fur et à mesure de la journée. Et la fête de se poursuivre jusqu’au petit lendemain matin. A Dublin, le lundi est férié. Le monde irlandais est bien fait.

Solène du blog Solcito

Glendalough, l’échapée nature par excellence

Pour moi, un lieu sympa à visiter c’est Glendalough dans le comté de Wicklow. Attention, Glendalough par ici se prononce”glen-da-lok”. Si vous envisagiez de passer un long weekend à Dublin et que vous voulez vous échapper de la ville, Glendalough n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres ! Pratique pour vous plonger dans la nature irlandaise si vous n’avez pas vraiment le temps d’aller dans un des autres lieux cités dans l’article.

En chemin vers Glendalough, vous roulerez sur de petites routes aux abords bien verts entouré de montagnes, un paysage magnifique qui ne doit pas vous empêcher, si c’est vous qui conduisez, de garder les yeux sur … le côté gauche de la route ! Finalement vous trouverez un joli cimetière antique au bord d’un superbe lac ! Lieu parfait pour votre petite séance photo nature du weekend, vous ne serez pas déçu. Marchez un peu ensuite à flanc de montagne, la marche est très accessible, et vous arriverez à une jolie cascade ! 

Moran du blog Rencontre le monde

La petite péninsule de Howth

Dublin est une chouette ville mais durant mon petit séjour, j’avais besoin de nature et de voir la mer. Alors je me suis rendue à la presqu’île nommée Howth et je n’ai vraiment pas regretté cette visite d’une journée.

Je n’ai pas réfléchi longtemps pour me décider à prendre le bus depuis Dublin et m’arrêter à l’arrêt Howth Summit. Arrivée tout en haut, j’ai emprunté le sentier pour une petite balade à pied au-dessus des falaises. Mon dieu que c’est haut et beau…

Je suis alors les différents chemins en zig zag à travers la végétation abondante. Le premier chemin me mène au phare Baily Lighouse datant de 1814, le fait qu’il soit situé sur une extrémité rocheuse et verdoyante me fait complètement craquer. Et non ce n’est pas juste un phare. Vous comprendrez quand vous le verrez de haut !

Je continue alors ma route à travers cette végétation fleurie. Le soleil et le ciel bleu embellissent davantage les fleurs jaunes qui m’entourent. J’avance à mon rythme, j’admire les alentours. J’apprécie de voir une petite randonnée équestre, j’envie alors ces deux jeunes adolescentes qui se baladent à cheval, j’aurai aimé être à leur place.

La suite de cette balade me rapproche petit à petit du port de pêcheurs que je peux apercevoir au loin. Là encore, je me trouve face à un superbe décor de carte postale. Le monsieur en bas de la falaise qui ne cesse de se jeter dans l’eau me laisse à la fois curieuse et impressionnée. Pendant près de quinze minutes, je le regarde faire des sauts de plongée dans cette eau qui semble froide et assez agitée.

Je vous rassure, il ne s’est pas noyé ! Une fois sortie du sentier, j’ai déambulé dans les rues de Howth en descendant lentement vers le port. Qu’il est mignon ce petit port de pêcheurs. Les petits commerces de proximité, marché alimentaire bio et les restaurants proposant toute sorte de poisson ne me donnent pourtant pas envie bien que j’adore manger du poisson et les fameux fish & chips.

Un peu plus loin, je peux admirer le phare de Howth qui n’est, certes, pas immense mais à de l’allure du haut de ses 10 mètres. Plus proche de moi dans le port, je croise quelques lions de mer ! C’est la première fois que j’en vois et je les trouve intriguant. Je les observe et tente bien que mal de les photographier pendant de nombreuses minutes… Vous devinerez que j’avais gardé le meilleur pour la fin de mon petit séjour à Dublin : Howth et ses lions de mer qui font partie de mon coup de cœur pour ce premier voyage en Irlande, je vous recommande la destination !

Rattana du blog Princess Krama

Le Ring of Kerry

Le Ring of Kerry est sans aucun doute mon plus grand coup de coeur en Irlande. Situé au sud-ouest de l’île, ses terres se jettent directement dans les eaux de l’océan Atlantique. Cette région m’a plongée dans l’Irlande que j’imaginais.

Cette petite péninsule, qui a comme point de départ et d’arrivée la ville de Killarney, a des atouts qui en fait l’un des lieux les plus appréciés du pays avec son mélange de couleurs. La couleur verte prédominante en Irlande est encore merveilleusement représentée ici avec les pâturages où broutent paisiblement des milliers de moutons. Cette dernière s’harmonise parfaitement avec le bleu de la mer et du ciel, le blanc des plages vierges et sauvages de la côte, mais également avec la palette de couleurs des maisons des petits villages ou éparpillées au long de la route.

Le pays est assez plat en général. Cependant, le comté de Kerry compte les plus hauts sommets du pays. Il est également possible d’aller faire de la randonnée dans le magnifique parc national de Killarney où les arbres sont recouverts de lichen. L’ambiance du lieu est assez particulière.

Outre sa beauté, le côté historique du Ring of Kerry est intéressant. Cette boucle nous plonge au coeur des drames irlandais et nous permet d’en apprendre davantage sur ce qu’a vécu son peuple. Les Irlandais ont beaucoup souffert dans leur histoire. Que ce soit à cause de la grande famine de pommes de terre qui a décimé ou forcé à partir une grande partie de sa population ou par les guerres de religions. Pour ce mélange de beautés naturelles, d’authenticité et d’histoire, le Ring of Kerry est sans hésiter l’un des endroits que je vous suggère fortement de visiter lors de votre séjour en Irlande.

Rachel du blog Découverte Monde

Skerries et ses moulins

Il y a un endroit que j’aime particulièrement, à moins d’une heure de Dublin en train. C’est une petite ville côtière qu’on appelle Skerries. Son drôle de nom vient de skerry qui désigne les îlots rocheux au large, face à la côte. Pour moi, cet endroit représente très bien l’Irlande : il y a la mer, un petit port de pêche, de vielles maisons colorées, une tour Martello chargée d’histoire, deux moulins à vent… .

Ce que j’aime le plus ici, c’est sans aucun doute la plage immense aux abords rocailleux. Cette plage est pleine de caractère. Elle n’invite pas uniquement à se baigner. Par endroits, on se croirait presque dans un paysage lunaire. Bien sûr, il y a aussi le vent qui fait parti du paysage. D’ailleurs, l’Irlande sans le vent et la pluie, ça ne serait pas aussi beau !

A Skerries, il fait bon se balader sur la plage en mangeant un bon Fish & Chips, le vent en pleine figure ! Le spectacle est encore plus beau le soir à la tombée de la nuit. Par temps clair, les couchers de soleil sur les îlots sont incroyables. La nature s’apaise, on se sent vivant. Il faut le vivre pour comprendre… après tout c’est un peu ça Skerries, c’est le charme de l’Irlande à l’état pur !

Vincent du blog Regard Nomade

La péninsule de Dingle

Pour moi, c’est la péninsule de Dingle dans le comté de Kerry qui a ravi mon coeur en Irlande. Quel endroit absolument spectaculaire et attachant. Les façades de boutiques colorées donnent tout un charme à la Dingle Peninsula, comme les habitants d’ailleurs (et partout ailleurs en Irlande), sans parler des paysages verdoyants mythiques.

Vue sa proximité avec la mer, la péninsule jouit d’une ambiance particulière et on y raconte plusieurs légendes comme celles du Sleeping Giant et des Three Sisters. Complétez votre séjour en vous logeant à Ennis, un petit village où la musique traditionnelle irlandaise s’écoute de pub en pub.

Jennifer du blog Moi, mes souliers

Les célèbres Cliffs of Moher

Qui n’a jamais entendu parler de ces célèbres falaises d’Irlande ? Hautes de plus de 200 mètres, ces falaises s’étalent sur une petite dizaine de kilomètres.

Sur la côté ouest de l’Irlande, je suis allé aux falaises de Moher en allant dans le Connemara. Une vraie claque ! Cet endroit est vraiment magnifique et j’ai eu un gros coup de coeur pour ces falaises. C’est d’ailleurs l’un des endroits que j’ai le plus apprécié en Irlande. La balade sur les falaises est très agréable et prenez également le temps de vous poser et de profiter de ce paysage apaisant.

Sachez qu’il peut néanmoins y avoir une ombre au tableau : la météo ! L’Irlande n’est en effet pas réputée pour son climat. Pluie ou brouillard peuvent réduire l’effet waouh de ce site magnifique … Par chance, la météo fut clémente lors de ma journée aux falaises de Moher.

Aurélien du blog Voyage Way

Les îles d’Aran, Inis Meáin

Imaginez, au large de Galway, un archipel de trois îles où le temps semble s’être arrêté, où les vélos sont plus nombreux que les voitures et où les forts de l’age de Fer côtoient les vestiges d’églises antédiluviennes : vous êtes sur les Îles d’Aran !

Ce fief de la culture gaélique a été ma plus belle découverte irlandaise depuis bien longtemps avec, en particulier, la minuscule Inis Meáin, guère prisée des touristes et où, le temps d’une soirée, j’ai rencontré l’intégralité des habitants dans le (seul) pub du coin. Une nuit de folie au son des violons, des chansons et des pintes entrechoquées, avec des danses à n’en plus finir et des discussions qui n’ont de sens que dans un tel contexte.

Si je continue encore et encore à parcourir ma belle Erin, je sais que je retournerais, dès que possible, écouter le violon et retrouver l’amerturme de ma Smithwicks, qui m’attend encore là-bas, sur le bois vernis !

Cédric du blog From Yukon

 Nous voilà au bout des 10 coups de coeur de voyageurs en Irlande. Alors, vous connaissez des endroits parmi ceux-là ? Quel est votre coup de coeur en Irlande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 Commentaires

    1. Et bien cet article se veut plutôt coups de coeur pour les endroits superbes que les voyageurs on pu découvrir lors de leur séjour, mais je ne manquerai pas d’aborder ce sujet dans un autre article Brigitte! 🙂

    2. bonjour Brigitte
      j’ai fais de nombreux voyages en Irlande (j’y retourne fin aout ) ainsi qu’en Écosse ,pays de Galles et Angleterre et louée une voiture et donc conduit a gauche …on s’y fait rapidement d’autant plus vite si votre passager vous aide a passer les vitesses … après l’adaptation aux 2 rétroviseurs (inversés ) est comique …comique aussi en montant dans le véhicule quand on cherche sa ceinture de sécurité a gauche ….
      bon prochain séjour …
      Daniel

  1. j’aime tous les paysages irlandais mais tout particulièrement le Donegal. La lumière y est incroyable.On se croirait seul au monde

  2. Etant moi-même expatriée en Irlande (Wicklow) depuis plus de cinq ans avec mon mari irlandais et nos quatre enfants, j’ai visité la plupart de ces coups de coeur.
    La liste de mes coups de coeur est interminable, avec le Ring of Kerry, le Connemara, le comté de Donegal, et bien sûr, Wicklow parmi mes endroits préférés, mais les paysages minéraux et mystérieux du Burren (Clare) sont inoubliables.

    Pour les amateurs de randonnée et de paysages sauvages, voici l’article (bilingue) relatant notre balade à Glendalough, il y a quelques semaines.
    http://www.fouracorns.ie/2016/04/24/on-glendaloughs-beaten-track-sur-le-sentier-battu-de-glendalough/

  3. Bonjour.
    Ce fut mon premier voyage, durée 3 semaines fin juin il y a …………. et pas un jour de pluie
    C’est un pays magnifique, tout est magnifique et des habitants extrêmement gentils

    Nous faisions la formule ” Bed and Breakfast ”

    Souvenir drôle (pour nous) la ballade en carriole dans Muckruss house (pas sûre de l’écriture)… Le cheval s’appelait ” Johnny”
    J’aimerais aussi y retourner

  4. Bonjour Violaine,
    Je suis de passage sur votre blog et je dois dire que je le trouve super.
    Traitant d’une destination que nous proposons sur notre site à savoir Voyage-Langue.com, nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique ” blogs de témoignages Tour du monde” dans laquelle nous recensons tous les meilleurs blogs.
    Voici l’URL de la page en question:
    http://voyagelangue.blogspot.com.es/2013/03/blogs-temoignage-tour-du-monde.html
    En effet, votre blog pourrait aider nos futurs étudiants à mieux connaître ces magnifiques destinations.
    Si vous êtes intéressée, contactez-moi par e-mail à l’adresse laura@voyage-langue.com
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement.
    Laura

  5. Super l’article, je ne connais pas beaucoup l’Irlande mais ça donne envie d’y aller pour explorer tous ces petits coins.
    Si je devais choisir, je penserai à Cliffs of Moher en premier 🙂

  6. Cet article me donne terriblement envie ! J’ai adoré l’Ecosse, mais je ne connais pas l’Irlande… et là, j’ai juste envie de sauter dans le premier avion !

  7. Toute l’Irlande est magnifique et ses habitants si sympathiques , le soucis est que lorsque l’on y pose un pied on y laisse son coeur et son âme. Je l’écume depuis 25 ans et aujourd’hui je m’y installe en tant que Guide fr avec un minibus 8 pl , je souhaite faire partager ma passion. Chacun a le droit de découvrir notre belle Erin, vous pouvez me retrouver sur mon Groupe de passionnés sur Facebook : L’Irlande d’Hier et d’Aujourd’hui ou encore sur Tweeter ( @connaught1968) Merci

    Bientôt ouvert mon site Une Bouffée d’Eire ou chacun pourra composer son propre circuit ou choir parmi les miens

    1. Merci Pascal! Je m’en vais de ce pas découvrir ce site et cette page FB! C’est une super initiative et je suis que cela va marcher en Irlande! 😀 Bonne continuation!

  8. Carlingford, le Carrick-a-Repe Rope Bridge, un incontournable (mais c’est en Irlande du Nord, je suis d’accord :p)
    J’aime l’Irlande ! Elle a tellement de chose a donné 🙂

  9. L’Irlande et l’Irlande du Nord sont des pays qui me donnent tellement envie !
    On devait y aller il y a 2 ans (pour faire ”simple”, on nous en a empêché, si, si…). J’espère pouvoir y aller très bientôt !
    xx

  10. Je ne connais pas mais j’espère bien un jour venir par chez toi, notamment à Belfast 🙂
    Belle initiative que de montrer d’autres regards sur l’Irlande !

  11. Mon coup de coeur je pense que c’était Healy Pass, ce col pas très loin de Glendalough je crois … avec tous ces moutons, c’était magnifique ! merci pour cet article !

    1. Je suis 100% d’accord ! La péninsule de Beara est assez peu connue, moins touristique que celle de Dingle par exemple … mais tout aussi belle ! Nous étions logés à Kenmare, très jolie petite ville au nord de la péninsule (porte d’entrée idéale).

    2. Erreur , la magnifique “Healy pass ” (R574) se trouve a l’ouest a cheval sur le conté de Cork et de Kerry entre Adricole et Lauragh .. (alors que Glendalough est dans le Wicklow a 50 km de Dublin )

    3. Le Healy pass c est sur la péninsule de beara mais je pense que tu parles du sally gap ;). Mais je suis totalement d’accord. Le paysage est magnifique.