7 commentaires

Hong Kong — découvrir la réserve naturelle de Tai Po Kau

Cette semaine, je n’ai cessé de me demander comment j’allais commencer à vous parler de mon voyage à Hong Kong. Je me suis dit que je pourrai commencer par la ville, puis finalement c’est bien la ville, mais ce n’est pas ce qui domine à Hong Kong. Puis je me suis dit que j’allais commencer par ce que j’ai préféré… la réserve naturelle de Tai Po Kau.

Lorsque je suis descendue demander à la concierge de mon hôtel quelle était la meilleure façon de se rendre à Tai Po, elle m’a regardée les yeux grands ouverts et sa question fut: “pourquoi voulez-vous aller à Tai Po?”. Je lui répond que je veux me rendre à la réserve naturelle, et à nouveaux les yeux écarquillés, elle me dit : “mais il n’y a rien là-bas!”. Ah ah ah! Et bien c’est justement le but, aller où il n’y a rien, que du vert, des arbres et les oiseaux qui chantent! Elle me dit que le périple va prendre un bon bout de temps et m’indique les trains/bus à prendre (bon, en réalité, ça ne m’a pris qu’une heure hein?!).

La réserve naturelle de Tai Po Kau se situe au nord de l’île de Hong Kong, dans la province des Nouveaux Territoires. A l’entrée de la réserve, il vous faudra parcourir le premier kilomètre avant d’atteindre le point de commencement des randonnées. Au choix, à partir de là, la rando’ de 3, 5, 7 ou 10 kilomètres. Plusieurs boucles sont faisables et les chemins sont bien indiqués, chacun sa couleur. Vous pouvez également faire la petite boucle “Nature Trail” qui correspond au 1er kilomètre pour atteindre les sentiers puis un deuxième à partir de là pour repartir à l’entrée en faisant une boucle.

Nous étions parti avec en tête de faire au moins la rando’ des 7 kilomètres, mais on a vite été découragés dû à la chaleur. Très sincèrement, je crois que de toute ma vie et de tout mes voyages (même l’Egypte en plein été!), ce fut la fois où j’ai eu le plus chaud. L’humidité en forêt est incroyable à cette période de l’année, effet transpiration assuré! La chaleur nous a donc réduit à la petite boucle nature, qui finalement nous a bien plu tout de même! Je conseille de faire cette rando’ en hiver afin de plus en profiter bien sûr. Retour en photo sur cette merveille de Hong Kong!

INFOS PRATIQUES

___

Pour se rendre à Tai Po Kau, il vous faudra prendre le train/métro jusque Tai Po village, puis à la gare, la gare routière se situe juste à la sortie. Il vous faudra alors prendre le mini bus vert 28K direction machin-truc (en Cantonais), montrez au chauffeur sur une carte la réserve et il vous y arrêtera. Il y a un arrêt de bus juste en face de la réserve. A partir de là, à vous la rando’! L’entrée est gratuite. Pensez à emmener de l’eau et un truc à grignoter car il n’y a rien sur place. N’oubliez pas non plus l’anti-moustique, croyez-moi vous en aurez besoin!

Pour ce qui est des mini bus, à Hong Kong, ils n’ont que 16 places. Si le bus est plein, il ne s’arrêtera pas. Et s’il reste de la place, premier monté, premier servi. Cependant le système de bus est très bien organisé, il y a des départs toutes les 20 minutes!

7 commentaires

  1. Sur la première photo, j’ai cru qu’il s’agissait du RER B ! Dommage que celui ci ne nous emmène pas dans des lieux aussi beau que cette réserve naturelle !
    Ca m’a bien fait rire la remarque sur le fait que cela ne servait à rien d’aller voir la réserve naturelle : j’ai eu le droit à un truc du genre quand à Los Angeles je me suis renseigné sur la façon d’aller à Griffith Park car justement j’en avais marre du béton et des voitures 🙂
    Bref, en tout cas je ne me serais jamais douté qu’il y avait de telles forêt à Hong Kong ! Je comprends ton envie d’avoir voulu aller la bas !

  2. Je ne suis restée que 4 jours à Hong Kong et je regrette tellement de n’avoir pas prévu plus de temps ! Je l’écrivais récemment dans mon premier article sur HK, c’est une destination de voyage à elle-seule. Et vraiment, la prochaine fois, je pense venir pour 10 jours au minimum !
    Merci pour cette découverte !
    Clo

  3. Pingback: Cheung Chau ou le secret de Hong Kong

  4. Tiens, encore un nouvel endroit à visiter lorsque je retournerais à HKG. Cette ville est géniale, j’adore.
    Je vais de ce pas lire le reste de tes articles sur Hong-Kong.

    • ViolaineVM dit

      Merci Kevin! 🙂 j’ai adoré cet endroit, ça vaut vraiment le détour!! 🙂 tu m’en diras des nouvelles quand tu auras testé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *