Visiter Essaouira au Maroc

Au Maroc, découvrir Essaouira

Je vous emmène à Essaouira, cette jolie ville marocaine qui, de part son nom, fait déjà voyager. Une belle journée de découverte en bord de mer !

06h00. Il est temps de se lever pour nous ce matin-là. Un jus d’orange pressées, un café et quelques Msemens (ces petites crêpes marocaines délicieuses) plus tard, Aurore et moi nous engouffrons dans le taxi-van qui nous attends à l’entrée de notre Riad. Il nous conduira jusque Essaouira, en bord de mer. 

Nous n’avions que quatre jours pour se reposer et découvrir un petit bout du Maroc. Basées pour le weekend à Marrakech, on s’était dit qu’aller visiter les alentours rendrait notre séjour d’autant plus sympa. On a donc jeté notre dévolu sur Essaouira.

Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc

Passer la journée à Essaouira

J’avais tellement vu et entendu parler du Maroc, et pourtant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Les paysages sont déserts, couleur sable. Quelques vallées aux pierres rouges, puis des champs d’Arganiers, ces arbres sur lesquels poussent l’argan, le fruit qui sera récolté et travailler pour en faire de l’huile alimentaire ou de beauté.

Sur certains d’entre eux, on y fait monter des chèvres, une attraction essentiellement faite pour les touristes, cependant, elles en profitent pour y manger les fruits de l’Arganier également.

À notre arrivée à Essouira, l’air est doux. Il est encore tôt mais pourtant, l’ambiance y est plus sereine qu’à Marrakech. Ici, tout est encore calme, les gens sont encore nombreux en terrasse à boire un café. D’ailleurs, avant de se lancer dans cette découverte de la medina, on a fait de même. Pause café oblige.

Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc

Puis notre découverte de la médina commence. Plus petite que Marrakech, plus calme. Plus fréquentée par les touristes, mais le chaos de cette médina m’a l’air un peu plus organisé que celle de Marrakech. Nous déambulons dans les grandes avenues, en quête de découverte.

Ce qui attire mon attention, ce sont les couleurs de la médina. À Marrakech, tout est couleur sable. Ici, il y a du blanc, du bleu, du vert… des couleurs vives décorent les habitations. J’admire et photographie chaque petite ruelle colorée.

Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc

Où manger à Essaouira ?

Pour la pause déjeuner, je me fie aux adresses que j’avais chassé sur les blogs voyages avant mon départ. Je m’étais fait une petite liste et c’est l’adresse trouvée sur le blog de Capucine qui a attirée mon attention.

Le Mega Loft, by Othman chic : une ambiance chouette, une adresse au calme qui ne donne pas sur une grande avenue et un menu alléchant… on n’en demande pas plus ! 49 Rue Al Yeman, A Bab Skala, Essaouira

Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc
Visiter Essaouira au Maroc

Vous l’avez compris, Essaouira est un arrêt superbe à faire durant votre séjour au Maroc. J’ai beaucoup aimé la ville, et j’aimerai y retourner pour pouvoir parcourir la médina davantage. Je suis sûre qu’il y a encore de nombreux trésors à découvrir.

La plage d'Essaouira au Maroc

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Très sympa l’article ! Quand y avais tu été ? L’hiver ? J’aimerai y aller deux jours mi-décembre, mais il n’y a pas beaucoup d’informations sur les activités à y faire et sur le climat à cette période. Merci d’avance !!

    Martin

    1. Bonjour Martin! Merci pour ton commentaire! 🙂
      J’y suis allée en plein automne et il y avait encore un très bon climat et de chouettes activités à faire! 🙂 Je pense que c’est pays qui se visite toute l’année!

  2. Je ne suis jamais allée au Maroc, mais de ce que j’ai pu apercevoir de tes très belles photos et d’autres articles sur le reste du pays, j’ai l’impression qu’une ville comme Essaouira a gardé son côté authentique que Marrakech semble avoir un peu perdu, non ?

    1. Merci Tiphaine! 🙂 Contente que l’article te plaise. Je ne sais pas si on peu parler d’authenticité dans cas, mais j’ai trouvé Essaouira beaucoup plus calme et moins stressante que Marrakech. Marrakech c’est super, mais j’ai trouvé la ville vraiment chaotique et très stressante, mais c’est un point de vue personnel bien sur!

  3. Ca a l’air sympa comme ville peut être un peu moins fatiguant que certaines autres ! En tout cas j’y penserais pour un stop pour un prochain voyage au Maroc !

    1. hehe merci pour ton commentaire Solene! C’est en effet une super ville, beaucoup plus calme que Marrakech par exemple 🙂

  4. Essaouira est une chouette ville en effet ! Vous avez pu faire un tour sur le port ? C’est très sympa !

    Petit détail par contre, les chèvres montent dans les arganiers pour se nourrir, on ne les force pas à le faire (du moins en temps normal). On en voit souvent dans les arbres dans le sud du Maroc 🙂

    1. Hello Gaelle! Merci pour ton commentaire! 😀

      J’ai fait un tour sur le tour et en effet c’était très chouette, j’ai vraiment beaucoup aimé Essaouira!
      Pour les chèvres, tous les marocains avec qui j’en ai discuté me disait que c’était essentiellement pour les touristes, mais en effet elle mange aussi les fruits 🙂 Je rajouterai cela dans l’article 😀