8 commentaires

Maroc: un jour à Essaouira

Petit retour sur mon séjour marocain d’octobre dernier! Je reviens cette fois-ci dans un article pour vous parler un peu d’Essaouira. Une belle journée de découverte!

06h00. Il est temps de se lever pour nous ce matin-là. Un jus d’orange pressées, un café et quelques Msemens (ces petites crêpes marocaine délicieuses!) plus tard, Aurore et moi nous engouffrons dans le taxi-van qui nous attends à l’entrée de notre Riad. Il nous conduira jusque Essaouira, en bord de mer. 

Nous avions 4 jours pour se reposer et découvrir un petit bout du Maroc. Basées à Marrakech, on s’était dit qu’aller visiter un peu les alentours rendrait notre séjour d’autant plus sympa’. On a donc jeté notre dévolu sur Essaouira, sur la côte.

Les paysages marocains défilent à notre fenêtre. J’avais tellement vu et entendu parler du Maroc, et pourtant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Les paysages sont déserts, couleur sable. Quelques vallées aux pierres rouges, puis des champs d’Arganiers, ces arbres sur lesquels poussent l’argan, le fruit qui sera récolté et travailler pour en faire de l’huile alimentaire ou de beauté.  Sur certains d’entre eux, on y fait monter des chèvres, une attraction essentiellement faite pour les touristes, cependant, elles en profitent pour y manger les fruits de l’Arganier également.

A notre arrivée à Essouira, l’air est doux. Il est encore tôt mais pourtant, l’ambiance y est plus sereine qu’à Marrakech. Ici, tout est encore calme, les gens sont encore nombreux en terrasse à boire un café. D’ailleurs, avant de se lancer dans cette découverte de la medina, on a fait de même. Pause café oblige.

Puis notre découverte de la médina commence. Plus petite que Marrakech, plus calme. Plus fréquentée par les touristes, mais le chaos de cette médina m’a l’air un peu plus organisé que celle de Marrakech. Nous déambulons dans les grandes avenues, en quête de découverte.

Ce qui attire mon attention, ce sont les couleurs de la médina. A Marrakech, tout est couleur sable. Ici, il y a du blanc, du bleu, du vert… des couleurs vives décorent les habitations. J’admire et photographie chaque petite ruelle colorée.

Pour la pause déjeuné, je me fie aux adresses que j’avais chassé sur les blogs voyages avant mon départ. Je m’étais fait une petite liste et c’est l’adresse trouvée sur le blog de Capucine qui a attirée mon attention. Le Mega Loft, by Othman chic: une ambiance chouette, une adresse au calme qui ne donne pas sur une grande avenue et un menu alléchant… on n’en demande pas plus!

PS: on s’est régalées!

  Le Méga Loft, by Othman chic // 49 Rue Al Yeman, A Bab SkalaEssaouira

Vous l’avez compris, Essaouira est un arrêt sympa à faire durant votre séjour au Maroc! Personnellement, j’ai beaucoup aimé et j’aimerai y retourner pour pouvoir parcourir la médina davantage. Je suis sûre qu’il y a encore de nombreux trésors à découvrir.

Et vous, vous connaissez Essaouira? Vous en avez pensé quoi?

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


8 commentaires

  1. gaelle dit

    Essaouira est une chouette ville en effet ! Vous avez pu faire un tour sur le port ? C’est très sympa !

    Petit détail par contre, les chèvres montent dans les arganiers pour se nourrir, on ne les force pas à le faire (du moins en temps normal). On en voit souvent dans les arbres dans le sud du Maroc 🙂

    • Violaine dit

      Hello Gaelle! Merci pour ton commentaire! 😀

      J’ai fait un tour sur le tour et en effet c’était très chouette, j’ai vraiment beaucoup aimé Essaouira!
      Pour les chèvres, tous les marocains avec qui j’en ai discuté me disait que c’était essentiellement pour les touristes, mais en effet elle mange aussi les fruits 🙂 Je rajouterai cela dans l’article 😀

  2. Ca a l’air sympa comme ville peut être un peu moins fatiguant que certaines autres ! En tout cas j’y penserais pour un stop pour un prochain voyage au Maroc !

    • Violaine dit

      hehe merci pour ton commentaire Solene! C’est en effet une super ville, beaucoup plus calme que Marrakech par exemple 🙂

  3. Je ne suis jamais allée au Maroc, mais de ce que j’ai pu apercevoir de tes très belles photos et d’autres articles sur le reste du pays, j’ai l’impression qu’une ville comme Essaouira a gardé son côté authentique que Marrakech semble avoir un peu perdu, non ?

    • Violaine dit

      Merci Tiphaine! 🙂 Contente que l’article te plaise. Je ne sais pas si on peu parler d’authenticité dans cas, mais j’ai trouvé Essaouira beaucoup plus calme et moins stressante que Marrakech. Marrakech c’est super, mais j’ai trouvé la ville vraiment chaotique et très stressante, mais c’est un point de vue personnel bien sur!

  4. Martin dit

    Bonjour,

    Très sympa l’article ! Quand y avais tu été ? L’hiver ? J’aimerai y aller deux jours mi-décembre, mais il n’y a pas beaucoup d’informations sur les activités à y faire et sur le climat à cette période. Merci d’avance !!

    Martin

    • Violaine dit

      Bonjour Martin! Merci pour ton commentaire! 🙂
      J’y suis allée en plein automne et il y avait encore un très bon climat et de chouettes activités à faire! 🙂 Je pense que c’est pays qui se visite toute l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *