Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler jeu de société ! Plus précisément de Parks, le jeu de société pour voyager au cœur des parc nationaux américains.
Vous le savez sans doute si vous suivez mon blog depuis quelques temps, on est plutôt fans de jeux de société à la maison. Près de 750 jeux fleurissent les étagères de notre salon, et mon conjoint Pedro possède également une petite maison d’édition de jeux de société.
Noël ne se passe donc jamais sans au moins un nouveau jeu au pied du sapin, et, cette année, c’est Parks qui se faisait bien attendre.



Voyager avec les jeux de société
2020 a été une année compliquée pour les voyages, alors rien de mieux que les jeux de société pour voyager depuis chez soi !
Parks ne déroge pas à la liste et vous permet de découvrir les parcs nationaux américains avec un jeu plutôt simple, facile à comprendre, rapide à jouer et magnifiquement illustré.

Découvrir Parks, le jeu de société 100% parcs nationaux américains !
Parks est un jeu de société pour 1 à 5 joueurs, conseillé pour les 10 ans et plus et pour lequel une partie dure environ 40 minutes (à 2 joueurs).
Le principe du jeu est très simple et consiste en différentes actions que les joueurs peuvent prendre à tour de rôle. Il vous faudra collecter les ressources du jeu (eau, soleil, montagne ou forêt – les animaux sont des ressources « joker ») afin de pouvoir réserver, puis « visiter » les différents parcs nationaux présents sur le tableau.
Réserver un parc signifie que vous conservez la carte devant vous, sans avoir dépenser vos ressources. Visiter un parc signifie « payer » les ressources requises et ajouter la carte à votre collection. Cette carte vous permettra de marquer les points inscrits sur le parc en question à la fin du jeu.




D’autres actions vous permettront de marquer des points, telle que prendre une photo (si vous détenez l’appareil). L’appareil peut vous être pris des mains par l’autre joueur lors d’une action, et chaque photo prise durant le jeu vous rapportera 1 point. Les photos peuvent être prises en dépensant une ressource au choix (deux ressources si vous n’avez pas l’appareil).
Un système de cartes « Journal » vous permettra également d’acquérir des ressources ou des cartes parcs plus facilement tout au long du jeu. Enfin, une carte objectif vous sera donnée au début du jeu, et si vous complétez cet objectif, quelques points supplémentaires seront à rafler en fin de partie.


Parks, pour quel public ?
C’est un avis totalement personnel : si vous êtes gros joueurs, un peu comme nous à la maison et que vous êtes habitués à jouer à différents types de jeux, incluant des jeux « lourds » et stratégiques, vous allez sûrement trouver Parks sympa, mais sans plus.
Si en revanche vous êtes amateurs, que vous jouez de temps à autres, que vous êtes entourés de personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de jouer, alors Parks vous plaira à coups sûrs !
Le jeu de joue très facilement et est super accessible ! Personnellement, rien que pour la beauté du jeu, je pense que c’est un must à ajouter à sa collection – surtout si on aime les voyages (sur chaque carte, on en apprend un peu plus sur les parcs nationaux) !

Où acheter Parks ?
Parks se retrouve en version française, chez Philibert ! Ils ont aussi la version anglaise (utile pour avoir les règles du jeu en anglais si besoin, cependant le jeu n’a pas d’inscription sur les cartes). Le jeu est très demandé et sera sûrement en précommande. Il a été très populaire cette année et a remporté un prix pour meilleur jeu de société à jouer en famille.
Si le Parks vous plait, une extension du jeu vient de sortir, avec encore plus de parcs et de petits animaux au programme ! Retrouvez Parks : Nightfall également chez Philibert !
VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !
Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud ♡

Laisser un commentaire