2 commentaires

Portugal — passer la journée à Porto

Lorsque j’ai commencé cet article sur Porto, je me suis dit “mais qu’est-ce-que tu vas bien pouvoir écrire qui ne l’est déjà?”. C’est vrai, sur tous les blogs de voyage (ou presque), vous trouverez un article parlant de Porto…

Je ne voulais pas refaire un article identique, vous savez surement déjà que la ville est belle, magnifique. Que les azulejos font le charme de cette grande ville du nord du Portugal, là où le soleil brille, mais pas tout le temps.

Je n’ai passé qu’une journée à Porto, et franchement, je n’en ai pas vu assez pour vous parler de la ville. Alors oui, je suis sûr qu’il y a de quoi de faire et si je peux vous donner un conseil, emmenez de bonnes chaussures parce que ça grimpe!

J’ai aimé les façades, ce bord de fleuve plein de monde s’émerveillant sur la vue de l’autre côté, sur le pont qui traverse le Douro… . Je préfère vous laisser avec ces quelques photos de la ville qui je pense vous parleront plus. Je partage également dans la suite de cet article un petit aperçu des caves du vin de Porto… un bel aspect de la ville.

SE BALADER EN VILLE

Je n’ai guerre eu le temps de vraiment explorer Porto. Mais la première impression que j’en ai eu, c’était que son centre-ville regorge de petites ruelles magnifiques qu’il me tarde de visiter une prochaine fois! L’architecture du centre est vraiment belle, perdez-vous dans Porto pour en profiter pleinement!

ADMIRER LES FACADES

Oh les façades portugaises sont tellement belles! Tout ces azulejos, ces couleurs, ces motifs, c’est un réel plaisir que de passer son temps le nez en l’air à admirer les façades! Et de toutes les prendres en photos au passage…!

FLANER SUR LES BORDS DU DOURO

Le Douro est superbe, ses bords invite à la relaxation avec un bon verre à la main! C’est très romantique, agréable, suivez le cours de l’eau, il vous emmènera à travers Porto et vous offrira de superbes panoramas sur la ville!

BOIRE UN PETIT COUP CHEZ TAYLOR’S

J’ai passé une bonne partie de mon après-midi dans une cave de vin de Porto. Et c’est ce dont je voulais vous parler ici surtout. Qui ne connait pas le vin de Porto? On l’utilise souvent en cuisine, un grand classique en Europe. Nous avons donc visité une cave, appelée Taylor’s. Je ne connaissais pas grand chose de sa fabrication, et la visite m’en a appris beaucoup. Le joyau de la couronne de Taylor est situé dans la région éloignée et sauvage du Haut-Douro, à Quinta de Vargellas.

Lors de la visite, Angélique notre guide locale nous confie que “le vin de Porto, ici, on le sort à toutes les grandes occasions. Les mariages, les baptêmes, les communions et même les divorces puisque c’est à la mode!”. Rire du public qui l’écoute avec attention. J’ai retenu de cette visite que les différents vins de Porto se distinguent au bouchon, selon la difficulté à ouvrir la bouteille. Que le vin de Porto rouge a des senteurs boisées, plusieurs arômes décuplés. Que le raisin pour la fabrication est encore foulé au pied, la vieille tradition est restée. Cela prend en général 2 ou 3 heures, voire une heure supplémentaire si le raisin n’est pas correctement écrasé. Les “écraseurs” peuvent prendre des pauses, l’effort est tout de même physique. D’ailleurs si vous cherchez un job pour la fin août, ils recrutent pour les vendanges!

Pour les dégustations, l’endroit est juste parfait. Vous avez la vue sur les toits de Porto qui est tout simplement magique, une terrasse pour relaxer. Un jardin aussi rempli de fleurs et de citronniers (il y a même des paons!). Il y aussi un beau salon avec de grands fauteuils et une bibliothèque pour ceux et celles qui souhaitent fuir la chaleur. Bref, passez faire un tour si vous êtes dans le coin!

*Note: La visite de la cave dure 45 minutes / Disponible en plusieurs langues / Dégustation des trois vins (blanc, rosé et rouge) de Porto inclus / 5€ par personne.

2 commentaires

  1. Umh 🙂 justement je suis en train d’écrire un article (mon dernier d’ailleurs) sur le Portugal pour vendredi 🙂
    Du coup je regardais des photos de Porto, que j’aimerais beaucoup découvrir, même si en ce moment on la voit ‘partout’ !!!! J’ai terriblement adoré le Portugal, et je n’ai pas fini, je l’espère en tout cas, de le découvrir !!
    Bisettes !
    (et jolies photos, mais ça tu le sais déjà!)

    • ViolaineVM dit

      Merci! 🙂 Je viens de voir ton article aujourd’hui il est superbe, j’adore!
      J’espère découvrir le Portugal encore et encore très bientôt aussi!
      Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *