La plage de Downhill en Irlande du Nord
| | |

Que faire en Irlande du Nord ? Mes idées de visites

Vous aimeriez organiser un voyage en Irlande du Nord, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cet article est pour vous ! Je partage avec vous mes visites et idées d’endroits incontournables à visiter en Irlande du Nord pour un premier voyage.

Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans l’organisation d’un voyage lorsque l’on ne connaît pas trop la destination. L’Irlande du Nord est complexe, elle est sauvage mais aussi riche de bien des découvertes. Au-delà du top 10 que vous pouvez facilement trouver sur Internet, l’Irlande du Nord possède de nombreux sites incontournables et encore bien méconnus.

J’ai vécu 5 ans en Irlande du Nord et ai fini par en faire tout un livre. Je vous confirme que l’Irlande du Nord, a elle seule, peut très facilement occuper, une voire deux semaines de vacances. Je vous propose deux itinéraires dans cet article pour savoir que faire en Irlande du Nord lors de votre voyage.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Que faire en Irlande du Nord ? Quelques idées pour un premier voyage

L’Irlande du Nord se compose de six comtés. Croyez-moi, pour les avoir tous explorés de fond en comble, je peux vous garantir qu’ils valent tous la peine d’être visité. Certains ont plus de choses à faire ou à voir, d’autres se prêtent davantage au tourisme slow ou à l’aventure.

Pour une première visite de l’Irlande du Nord, voici les quelque incontournables que je vous recommande absolument pour ne pas manquer les plus beaux paysages. Ces étapes se concentrent sur trois comtés qui sont les comtés d’Antrim, de Derry et de Down.

Visiter Belfast : la capitale

Impossible de manquer Belfast lors d’un voyage en Irlande du Nord. Je vois très souvent la question sur le web : est-ce que Belfast vaut la peine d’être visitée ? Ma réponse est 1 000 fois OUI ! Belfast est une ville très riche et mérite amplement une voire deux journées entières de visite.

Il y a beaucoup de choses à visiter comme le Titanic Belfast, le St George’s Market, l’Université Queens, la prison de Crumlin Road, un tour de street art ou encore une visite sur le thème de Narnia. Pour comprendre Belfast, un tour en Black Cab est parfait pour en savoir plus sur son histoire politique et le temps des Troubles. Pour plus d’idées, rendez-vous dans mon article des 10 choses à faire à Belfast.

Belfast est également une ville qui regorge de bonnes adresses, que ce soit pour les restaurants, les cafés ou pour sortir le soir (les pubs y sont géniaux !).

Le street art à Belfast
Belfast en Irlande du Nord

Découvrir la route côtière de la Chaussée des Géants

Vous aimez rouler ? Lancez-vous sur la Causeway Coastal Route, cette route côtière magnifique qui relie Belfast à Derry. Comptez trois jours pour vraiment en profiter. Ce road trip contient de nombreux arrêts incroyables et je vous conseille vraiment de passer au moins deux nuitées sur la côte. La côte est superbe et possède de nombreuses plages immenses pour profiter des rayons de soleil.

Depuis Belfast, vous pourrez faire des arrêts incroyables comme le petit village côtier de Carrickfergus ou celui de Whitehead. Empruntez le sentier maritime des Gobbins (pour les plus courageux) et filer tout droit vers le nord en longeant la côte.

Sur la côte, profitez-en pour prendre le ferry depuis Ballycastle et aller passer la journée sur l’île de Rathlin. Cette petite île en forme de boomerang est un paradis pour les amateurs d’ornithologie ! Des centaines de colonies d’oiseaux y migrent chaque année, dont ces fameux petits macareux dont en entend parler si souvent.

Comté d'Antrim, port de Ballintoy
Gobbins Cliff Path
Gobbins Cliff Path

Vous pourrez ensuite rouler jusque Derry avec, sur votre route, des endroits où s’arrêter pour profiter de la beauté de la côté nord-irlandaise. Sur la route, ne manquez pas le merveilleux temple de Mussenden (c’est l’un de mes deux endroits favoris en Irlande du Nord).

Une fois à Derry, profitez-en pour découvrir cette ville au passé tumultueux et ses remparts. Derry est romantique, elle mérite une bonne journée de visite !

Visiter Derry-Londonderry en Irlande du Nord
Visiter le temple de Mussenden en Irlande du Nord
Visiter le temple de Mussenden en Irlande du Nord

Descendre vers le comté de Down et les montagnes de Mourne

Qu’on se le dise, entre deux jours à Belfast, trois ou quatre jours sur la côte et une ou deux journées à Derry, vous aurez vite rempli votre semaine de vacances. Cependant, s’il vous reste un peu de temps ou si vous restez quelques jours de plus, je vous encourage très fortement à découvrir le comté de Down.

Le comté de Down est une pépite encore totalement méconnue en Irlande du Nord, et pourtant, il renferme selon moi les secrets les mieux gardés du pays. Depuis Belfast, longez la Mourne Coastal Route pour descendre vers les montagnes de Mourne. Elle vous fera passer par les plus beaux coins du comté !

Les montagnes de Mourne ont inspirées l’auteur de Narnia !

Vous passerez alors par la péninsule d’Ards par la petite ville de Bangor, celle de Donaghadee et son phare en apercevant, au loin, les îles Copeland. Il est possible de visiter les îles Copeland à la journée, mais c’est un voyage à bien organiser (rendez-vous sur mon article des îles Copeland pour tout savoir).

Visiter Donaghadee en Irlande du Nord
Milisle, comté de Down

Au bout de la péninsule d’Ards, à vous le village pittoresque de Strangford, l’abbaye de Inch et la cathédrale de Downpatrick, pour enfin filer vers le sud. Ici, se profilent les plus beaux paysages du pays avec la réserve naturelle de Murlough et, en fond, les montagnes de Mourne. Elles sont un paradis pour les marcheurs !

Le comté de Down mérite bien 3 à 4 jours pour être visité. Il y a en effet un tas de choses à faire dans ce coin d’Irlande du Nord !

Le phare de St John en Irlande du Nord
Portaferry en Irlande du Nord

Voilà de quoi remplir votre agenda des vacances en Irlande du Nord. J’ai volontairement mis de côté les comtés de Tyrone, Armagh et Fermanagh pour cet article. Cependant, ils valent eux aussi la peine d’être visités et présentent de jolis trésors aussi. J’y reviendrai dans un article à part, pour vous proposer un voyage hors des sentiers battus époustouflant dans ces trois autres comtés.


Bon voyage en Irlande du Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. L’Irlande est définitivement dans ma to-do list, je suis heureuse de lire ton article sur le nord justement. Je vais pouvoir étoffer mon programme avec tes idées. À bientôt.

    1. Merci Charlène ! 😀 Oh oui, l’Irlande est une merveille à découvrir, que ce soit au sud comme au nord !

    1. Merci Guillaume ! 😀 Je suis contente que les articles te plaisent 🙂
      Je ne t’ai pas oublié pour l’interview, je reviens vers toi bientôt, désolée pour ce délais 🙁

  2. On profite de ce nouvel article sur l’Irlande du Nord pour te remercier pour tous tes précieux conseils qui nous ont accompagnés tout le long de notre séjour en Irlande. On ne peut que recommander tous ces spots, notamment Belfast (on aurait dû y rester plus longtemps !) et surtout la Torr Head scenic road, vraiment magnifique Quelle chance d’avoir pu vivre là bas et prendre le temps de découvrir tous ces paysages !

    1. Oh merci beaucoup !! Je suis ravie de lire que mes conseils et visites vous ont plu, que ça a pu vous aider pour votre voyage. L’Irlande du Nord est tellement belle et Belfast tellement géniale, c’est vrai qu’elle mérite que l’on s’y attarde un peu 🙂
      Et en effet, je m’estime chanceuse de vivre sur cette île totalement canon héhé 🙂