2 commentaires

Retour en Irlande : bilan 2019 d’une expatriée

Un article bilan sur le blog aujourd’hui en cette fin d’année 2019 avec, au programme, de l’expatriation, des déménagements, des projets, des voyages et une nouvelle vie !

Je me prête au jeu tous les ans depuis 2016. J’aime faire ce petit bilan sur le blog histoire de voir un peu son évolution et il me permet aussi de faire le point sur les aventures de l’année, sur ce que j’ai accompli et sur ce que je projette pour l’année suivante.

C’est pour moi l’occasion de vous remercier, vous lecteurs, d’être toujours aussi nombreux à me suivre et à me lire tous les mois ! Un grand merci et je vous souhaite une très belle année 2020 !

Bye 2019

Fin 2018, j’écrivais dans mon article bilan : “Voilà une nouvelle année qui s’est écoulée, et quelle année ! Je crois pouvoir dire, sans hésiter, que 2018 fut l’une des plus belles jusqu’à maintenant”. Rien à dire, 2018 fut une année extraordinaire et pleine de projets. Entre la naissance de mon fils, notre nouvelle expatriation au Portugal et des projets tous aussi fous les uns que les autres : c’était une année réjouissante.

L’année 2019 quant à elle, s’est avérée plutôt difficile et je suis bien contente qu’elle soit terminée pour tout vous dire. Notre expatriation au Portugal ne s’est pas finalement pas passée comme nous l’espérions et nous avons quitté le pays à l’été, la tête au fond du sac. Heureusement, depuis notre emménagement en Irlande, les choses se sont tassées et nous avons pu reprendre une routine qui nous plait et qui nous convient.

Finalement, cette nouvelle expatriation en Irlande est un nouveau tournant et nous a apportée de nouvelles idées et projets pour 2020 : on se réjouit de cette nouvelle vie !

Mes voyages en 2019

L’année 2019 n’a pas été folle en termes de voyages ou de projets. La plupart de nos voyages et idées sont tombés à l’eau, mais ce n’est pas en mal. Nous sommes à nouveau plein de ressources pour 2020 ! Comme quoi, la vie ne se passe jamais comme on l’avait prévu.

Nous avons passé un peu plus de la moitié de l’année au Portugal, et l’autre partie en Irlande. J’ai battu un record cette année en passant près de 6 semaines en France à visiter ma famille, découvrir Lille le temps d’un salon blogging et à faire un super road trip dans le Grand-Est.

J’ai également pu faire quelques voyages en Irlande du Nord et weekends à Belfast, mais je crois que ma seule grande découverte cette année aura été les îles Cies en Espagne, où j’ai pu m’échapper au printemps.

Finalement, je n’en suis pas mécontente du tout. Je suis allée moins loin, mais j’ai voyagé plus longtemps et découvert des endroits vraiment pas loin de chez moi !

En 2019 sur le blog, vous avez aimé lire…

Je tiens ce blog depuis presque 6 ans maintenant, et je l’ai toujours fait avec passion. Ce qui me motive avant tout, c’est de pouvoir partager du contenu de qualité avec vous, de belles découvertes ou rencontres et des bonnes adresses. Mais je trouve que c’est aussi intéressant de voir quels articles vous ont le plus plu durant l’année, ceux que vous avez lu en priorité. Cela me permet de mettre ce contenu à jour autant que possible.

N’ayant pas énormément voyagé cette année, j’ai justement essayé d’améliorer le contenu du blog. J’ai mis à jour de nombreux articles (mais il m’en reste encore plusieurs à revoir…), j’ai optimisé certains articles pour que vous les trouviez plus facilement, j’ai remis les photos à jour également. C’est un travail de titan mais je suis plutôt fière du résultat ! Il ne se voit pas forcément sur le blog, mais croyez-moi, derrière le site, il y a eu un énorme ménage de fait 🙂

Vous avez été plus de 50 000 à visiter le blog en 2019, et plus de 100 000 pages ont été vues, soit deux fois plus qu’en 2018 ! J’ai publié 39 articles cette année, soit un peu plus de deux articles par mois et je compte bien continuer sur cette lancée pour 2020. Voici le top 10 de ceux qui ont été le plus lu en 2019.

Sur la première place du podium, mon article pour bien choisir sa ville en Irlande lors d’une expatriation : “Vivre en Irlande : Dublin, Cork ou Belfast ?“.

En deuxième place et à quelques lectures près, mon article pratique pour organiser son voyage en Martinique : “Martinique pratique : conseils et bonnes adresses“.

En troisième place, un article qui n’a pas était facile pour moi d’écrire. Mon bilan d’un an de vie au Portugal : “Un an de vie au Portugal : le grand bilan d’une expat“.

Cet article a été écrit en 2015 mais il fait toujours autant fureur sur le blog ! Je le met à jour régulièrement aussi  : “S’expatrier à Belfast : l’essentiel ici !“.

Une superbe découverte cet été et je crois que vous aussi avez apprécié ce retour sur ces cascades : “Peneda-Gerês : 3 cascades à ne pas manquer“.

Publié en 2017 mais toujours aussi populaire, mon article pratique pour trouver un job en Irlande : “Trouver un job en Irlande – infos pratiques“.

J’ai mis les photos de cet article à jour il y a peu de temps, et on dirait qu’il vous a bien plu en 2019 : “Road trip : la Causeway Coastal Route en 12 étapes“.

Toujours en tête de liste, mon article sur ma visite de Jersey et tous mes coups de cœur sur cette magnifique île : “Jersey en 13 coups de cœur : mon island guide“.

Toujours aussi populaire, mon article pour découvrir Cardiff, une belle idée d’escapade en Europe ! : “Un weekend à Cardiff : que voir, que faire ?“.

Ma découverte coup de cœur il y a 2 ans, l’article de mes coups de cœur en Martinique : “Mes 11 coups de cœur pour découvrir la Martinique.

Un peu de changement sur le blog

L’année 2019 aura été un grand tournant dans nos vies d’expatriés. Et forcément, le bog évolue en conséquence. Maintenant que je suis installée en Irlande, j’ai envie de continuer à vous parler de ce pays et, de plus en plus, de partager avec vous quelques conseils pour s’installer ou voyager en Irlande.

Il y a quelques semaines, le blog s’est fait refaire une petite beauté sur la page d’accueil et a pris des couleurs différentes avec notamment du vert olive et du bleu marine, des couleurs très présentes en Irlande (et des couleurs que vous retrouverez beaucoup dans mon livre sur l’Irlande du Nord). Le menu est également 100% orienté vers cette destination désormais et, à l’affiche, vous ne trouverez plus que des articles sur l’Irlande et l’Irlande du Nord.

Je vais donc enrichir ces catégories autant que possible en 2020 pour vous offrir un maximum d’informations et de découvertes irlandaises ! Les autres destinations ont cependant toujours leur place sur le blog avec le contenu existant, toujours accessible depuis ma page destination. J’espère que ces petits changements vous plairont.

A bientôt en 2020 ! 

2 commentaires

  1. J’ai apprécié lire ton bilan. Ton blog nous a grandement aidé pour préparer notre road trip en Irlande. Nous ne connaissions pas les iles Cies et elles ont l’air sublime!
    Lola

  2. Tout d’abord, bravo pour ce blog vraiment très bien fait, c’est vraiment très agréable à lire, très professionnel. Je suis très admirative des personnes comme toi qui travaillent à leur compte et qui font leur petit bonhomme de chemin!
    L’Irlande, je ne connais pas ENCORE! Mais bientôt! Cela fait 2 ans que je me passionne en voyage et en lecture sur l’Ecosse d’abord puis l’Angleterre! Et je n’ai pas encore mis mon nez dans tout ce qui touche à L’Irlande mais j’y viendrai! Déjà, ma bière préférée, je te le donne en 1000 la GUINNESS! Et pourtant, je ne suis pas une folle de bière.
    Je voulais aussi te dire que j’étais très impressionnée par ton courage par rapport à ton article sur le Portugal, tu n’y es pas allée de main morte mais toujours avec beaucoup de respect, tu réponds à chaque personne de façon très douce tout en gardant tes positions et en soulignant que c’est ton expérience personnelle et professionnelle. Je ne connais absolument pas le Portugal donc je me garderais bien de donner un avis mais j’étais étonnée de voir à quel point les gens en général pensent qu’il est étrange de préférer vivre en Irlande. Le soleil ne fait pas tout et heureusement que nous ne sommes pas tous attirés par des pays chauds et exotiques! J’ai moi-même longtemps (7 ans) vécu dans un pays au climat tropical en Asie et j’ai adoré bien évidemment, c’était une expérience merveilleuse que de vivre la dolce vita à Taipei avec mon mari, nous étions libres et sans enfant. Nous avons beaucoup voyagé en Asie: en Chine, en Thaïlande, aux Philippines, à Singapour et fait le tour de Taiwan plusieurs fois! Le plaisir de vivre toujours au soleil! Mais tu sais quoi? Eh bien les envies changent! Et aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être de retour en France et de vivre dans un pays aux 4 saisons. Des mauvaises expériences, nous en avons tous-tes et nous en aurons encore, mais le principal c’est bien de savoir ce qui te rend heureuse et qui laisse ton coeur en paix. Quand on lit tes articles, on sent ta passion pour l’Irlande et ça c’est merveilleux! Je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle année avec ta fille et ton mari! Sophia, maman de 2 garçons, 38 ans, enseignante en maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *