| |

Road trip en Irlande du Nord : la Mourne Coastal Route

Les road trip en Irlande du Nord sont à chaque fois magiques, peu importe la route que vous emprunterez. Je vous emmène aujourd’hui sur la Mourne Coastal Route, une route côtière dans le comté de Down, entre mer et montagnes.

J’ai cet article dans les brouillons de mon blog depuis des lustres ! Il était grand temps que je vous parle de la Mourne Coastal Route, le deuxième itinéraire de road trip en Irlande du Nord après la si célèbre Causeway Coastal Route. La Mourne Coastal Route démarre à Belfast et se rend jusque Warrenpoint en longeant la côte. Entre Belfast et Portaferry, c’est la péninsule d’Ards, un road trip dont je vous parlais sur le blog il y a quelque temps. Et une fois le ferry arrivé à Strangford, la Mourne Coastal Route reprend jusque dans le sud des montagnes de Mourne.

Rouler sur la Mourne Coastal Route en Irlande du Nord

Road trip sur la Mourne Coastal Route

Découvrir les incontournables de l’itinéraire

De Belfast à Portaferry, la péninsule d’Ards

Dès la sortie de Belfast, les panneaux indiquent la Mourne Coastal Route. Vous pourrez longer la côte jusque Warrenpoint en suivant ces indications. Entre Belfast et Portaferry, vous êtes sur la péninsule d’Ards, un superbe coin d’Irlande du Nord que j’aime personnellement beaucoup. On y trouve le charme authentique de l’Irlande du Nord, c’est un petit itinéraire pour les voyageurs épicuriens. Prenez votre temps par ici, car les jolis sites ne manquent pas à l’appel !

Portavogie en Irlande du Nord
Milisle, comté de Down
Le port de Ballyhalbert dans le comté de Down
Strangford Lough en Irlande du Nord

Entre Portaferry et Strangford, vous trouverez un service de ferry très régulier et rapide. Une fois à Strangford, avant de continuer sur la Mourne Coastale Route, profitez-en pour faire un petit détour par Castle Ward, une demeure avec de grands jardins appartenant au National Trust.

Strangford en Irlande du Nord
Le petit village de Strangford

St-John’s Point et son phare

En explorant la carte ce jour-là, alors que j’organisais notre road trip sur la Mourne Coastal Route, je n’ai pu m’empêcher de voir St-John’s Point Lighthouse. Passionnée de phares que je suis, mon intérêt fit vite suscité. Ni une, ni deux, le stop était ajouté à la liste, n’étant qui plus est vraiment pas loin de l’itinéraire de départ. Et ce ne fut vraiment pas un détour pour rien !

Pour arriver jusqu’au phare, il faut se demander au moins une ou deux fois si on est sur la bonne route : si c’est trop facile, ce n’est pas normal ! Le chemin qui y mène paraît interminable, et surtout, on a cette impression qu’au bout, il n’y aura rien. Mais à l’arrivée, le phare rayé est bel et bien là et quelle jolie découverte ! Il est tout simplement magnifique et le site autour également.

Le phare de St John en Irlande du Nord

La plage de Tyrella

Un peu par hasard au grès de nos découvertes sur la Mourne Coastal Route, nous sommes tombés sur cette magnifique et immense plage en roulant vers le phare de St-John’s Point. Je n’avais jamais entendu parler de Tyrella Beach et ne l’avais même pas inscrite dans mon article sur les plus belles plages d’Irlande du Nord.

Intrigués par toutes les voitures stationnées sur la plage ce jour-là, on s’est décidé à nous aussi, s’arrêter et aller jeter un œil à cette immense étendue de sable blanc. La plage est tout simplement immense, même à marée haute. Le must ? Le panorama sur les montagnes de Mourne en arrière-plan.

Tyrella Beach en Irlande du Nord

Dundrum Castle

On me demande souvent quels sont mes plus gros coups de cœur en Irlande du Nord. Je réponds systématiquement que le château de Dundrum en fait partie (avec le comté de Tyrone, et le temple de Mussenden, bien sûr).

C’est un endroit magique ! J’adore l’ambiance qui y règne, cette quiétude incroyable entre les ruines. La grande cour offre de grands arbres et, aux beaux jours, l’endroit est bucolique à souhait. La vue sur les montagnes de Mourne est incroyable et il fait bon s’installer au pied d’un arbre dans les ruines du château pour bouquiner un peu.

Dundrum Castle
Dundrum Castle en Irlande du Nord
Dundrum Castle

La réserve naturelle de Murlough Bay

La réserve naturelle de Murlough Bay est un coin fabuleux d’Irlande du Nord ! Cette grande plage s’étend jusque Newcastle et il est d’ailleurs possible de s’y rendre à pied. On franchit d’abord les dunes avant d’arriver sur la plage, reconnue comme réserve naturelle pour les nombreuses espèces de papillons qu’elle abrite (plus de 600 ont été répertoriée jusqu’à présent).

Réserve naturelle de Murlough Bay
Réserve naturelle de Murlough Bay
Réserve naturelle de Murlough Bay

Tollymore Forest Park

Le Tollymore Forest Park est un grand parc forestier à l’entrée de Newcastle. Il possède également un camping, parfait pour planter sa tente aux beaux jours. Le parc offre de très belles possibilités de randonnées et est très prisé des fans de la série Game of Thrones qui y a tourné une partie de ses scènes.

L’entrée du parc est tout à faire incroyable avec deux grandes tours tel un château-fort ! Je recommande vivement la visite, ne serait-ce que pour une jolie balade en forêt. La vue sur les Mourne y est très belle.

Tollymore Forest Park en Irlande du Nord
Tollymore Forest Park en Irlande du Nord
Tollymore Forest Park en Irlande du Nord

Bloody Bridge

Bloody Bridge est un petit pont, mais aussi et surtout le point de départ de nombreuses randonnées dans les Mourne. Situé en plein sur la Mourne Coastal Route, vous trouverez facilement le Bloody Bridge Car Park sur votre route. Vous pourrez ainsi y laisser votre voiture pour ensuite partir randonner dans les Mourne.

Bloody Bridge dans les Mourne
Bloody Bridge dans les Mourne

La Silent Valley

Il vous faudra faire un détour sur la Mourne Coastal Route pour emprunter cette petite route de campagne vers la Silent Valley. Après plusieurs kilomètres, même si vous pensez être perdu, ne vous en faites pas ! Vous êtes sur le bon chemin. Celle que l’on appelle la vallée silencieuse se fait désirer, mais elle en vaut la chandelle.

Note : le site de la Silent Valley n’est pas ouvert tous les jours. L’entrée est payante. Je vous invite à bien vous renseigner sur ces horaires d’ouverture avant votre visite pour éviter toute déception une fois devant le portail. 

Une fois le portail passé, il vous sera possible de conduire dans le parc pour y garer votre voiture, et ainsi profiter du site à pied. La vallée silencieuse porte bien son nom et vous verrez qu’une fois sur place, le site est d’une quiétude incroyable ! Niché au cœur des Mourne et de ses différents sommets, le réservoir alimente le comté en eau. Mais surtout, la vue est à couper le souffle !

La Silent Valley dans les montagnes de Mourne
La Silent Valley dans les montagnes de Mourne
Rouler sur la Mourne Coastal Route

Rostrevor et le Kilbroney Forest Park

Rostrevor est un petit village situé dans le sud des Mourne. En plein sur la Mourne Coastal Route, on y trouve un petit village de caractère, mignon à souhait. De jolies balades sont possibles en son centre, mais surtout dans la forêt de Rostrevor juste au-dessus du village. L’endroit est très boisé et au bord du Carlingford Lough pour un superbe panorama.

Le petit village de Rostrevor en Irlande du Nord

Juste à côté de Rostrevor se trouve le le Kilbroney Forest Park et sa célèbre Cloughmore Stone. Il s’agit d’une jolie randonnée à faire pour découvrir cette grosse pierre avec vue panoramique. On trouve également un parcours sur le thème du Monde de Narnia pour les familles dans ce coin. C’est le paradis de la randonnée et pour les amateurs de mountain bike.

Kilbroney Forest Park en Irlande du Nord
Kilbroney Forest Park en Irlande du Nord
Kilbroney Forest Park en Irlande du Nord
Kilbroney Forest Park en Irlande du Nord
La Cloughmore Stone dans le parc de Kilbroney
Kilbroney Forest Park en Irlande du Nord

Infos pratiques pour rouler sur la Mourne Coastal Route

La Mourne Coastal Route représente environ 158 kilomètres de bout en bout. La route est indiquée tout au long du chemin et vous fera emprunter un petit ferry type BAC entre Portaferry et Strangford. Il relie les deux villes en environ 10 à 15 minutes. C’est rapide et peu coûteux !

Je conseille de consacrer 2 à 3 jours pour le road trip sur la Mourne Coastal Route. C’est un coin très riche d’Irlande du Nord avec une tonne de choses à faire ! Si vous aimez marcher, randonner dans les Mourne est un must.

Où dormir sur la Mourne Coastal Route ?

J’ai eu la chance de dormir dans quelques très beaux établissements dans cette région, comme le Clandeboye Lodge Hotel près de Bangor, ou encore le Slieve Donard près de Newcastle. Voici un tableau pour comparer les prix et les disponibilités pour votre prochain voyage !



Booking.com


Vous avez des questions sur cet itinéraire ? N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Merci infiniment de m’avoir donné cette envie de visiter ce coin que je ne connais pas du tout . Vous êtes meilleure que le guide que j’achetais tous les ans ! Continuez à nous faire rêver lucky Lady cordialement

    1. Merci beaucoup Eirynn ! Cela me touche beaucoup de lire votre commentaire. Je suis ravie que l’article vous plaise 😀
      Belle journée à vous et à bientôt !