3 commentaires

Sedan — Visiter et dormir au cœur du château fort

Je continue sur ma lancée avec un nouvel article qui vient s’inscrire dans la catégorie Grand-Est de mes voyages en France. Connaissez-vous cette région ? Et plus précisément celle des Ardennes françaises ?

Les Ardennes ont été un véritable coup de cœur comme je vous en parlais dans mon article sur Charleville-Mézières et ses alentours. Après cette escale dans le nord-ouest des Ardennes françaises, nous avons pris la route un peu plus vers l’est du département et avons mis le cap sur la ville de Sedan, la deuxième plus grande ville des Ardennes.

Vous connaissez sans doute Sedan pour son château fort très célèbre. Un château fort connu pour avoir été à la fois forteresse redoutable et résidence princière. Et bien, savez-vous qu’il est aussi possible d’y dormir, d’y manger et de vivre une expérience insolite dans ce château ? On y trouve en effet un hôtel et un restaurant haut de gamme qui invitent à la détente et à la découverte le temps d’un weekend inédit.

Nous avons tout simplement adoré l’expérience ! Petit retour sur le château de Sedan ci-dessous.

Visiter le château fort de Sedan

Loin de moi l’idée de vous faire un cours d’histoire, mais voici quelques infos que j’ai trouvé intéressantes lors de ma visite du château fort de Sedan. Il faut tout d’abord savoir qu’il est le plus grand château fort d’Europe, alors, entre nous, rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil.

Le château fort de Sedan a été construit en 1424 et a été agrandi avec le temps et les nouveaux propriétaires des lieux. On y a rajouté une tour ici, un bâtiment là et petit à petit, le château s’est renforcé et s’est imposé en plein Sedan. Sa construction a été initiée par Evrard de La Marck et a été agrandi et modifié par huit princes et une princesse au cours des années. Il est reconnu comme Monument Historique depuis 1965.

Le château fort de Sedan, c’est 35 000 m² sur 7 étages et des murs de plus de 7 mètres d’épaisseur. Autant dire que ça repoussait vite les attaquants.

Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel du château pour les horaires d’ouverture et les tarifs.

Dormir au cœur du château fort de Sedan

L’hôtel-restaurant du château, que l’on accède par la porte des Princes, a été aménagé entre 2003 et 2005. On a eu un vrai coup de cœur pour les chambres : spacieuses, joliment décorées et avec une tapisserie qui donne vraiment le ton ! La vue sur la cour intérieure était très appréciable malgré le mauvais temps.

Côté restaurant, on s’est régalé ! La salle du restaurant est superbe et l’ambiance plutôt chic. C’est l’escapade romantique par excellence.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Un reportage #GrandEst en partenariat avec Visit Ardenne et l’ART Grand Est, que je remercie! L’article ne reflète que mes opinions personnelles. 

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas du tout cette région, justement, il faudrait que je prévois une visite des grands sites… ce château a l’air très intéressant !
    Merci pour l’article 🙂

    • Violaine dit

      Merci beaucoup! 🙂 C’est un très chouette site à découvrir en effet 🙂

  2. Un article qui donne vraiment envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce château. Quel rôle joua-t-il à partir de la révolution dans ces Ardennes si souvent traversées par les conflits majeurs des deux derniers siècles ?
    Merci de nous proposer si joliment cette destination atypique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *