4 commentaires

Visiter Belfast en hiver : 7 idées pour profiter pleinement de la ville

Quand on visite une ville en été, ou en hiver, les visites ont tendance à être quelque peu différentes. Si vous visitez Belfast en été, alors vous serez davantage emprûnts à vous installer au coeur du jardin botanique ou à vous étendre sur les étendues vertes d’Ormeau Park. En hiver par contre… je vous propose d’autres visites pour se mettre au chaud et profiter pleinement de la ville!

Le froid ne devrait pas vous freiner à visiter Belfast. En effet, l’Irlande du Nord a cet avantage de ne jamais avoir un climat trop froid, mais plutôt tempéré. Et quand il neige, les paysages sont juste magiques! Ce n’est plus un secret et je vais me répéter mais, si vous attendez la belle saison ou que la pluie passe pour visiter l’Irlande du Nord, vous ne la verrez jamais! C’est un pays dans lequel il faut prendre le risque, coûte que coûte de partir à l’aventure. Enfilez le kawé, et c’est parti!

Je vous propose donc quelques idées dans cet article pour profiter pleinement de vos visites et de Belfast même par un temps de chien!

1 – SE POSER DANS UN CAFÉ BIEN AU CHAUD

Se poser dans un café bien au chaud, c’est toujours une bonne idée, surtout quand la pluie arrive! Même lorsqu’on voyage, s’installer et relaxer un peu ça fait du bien. L’idéal à Belfast, c’est que les cafés se trouvent partout en ville et sont ouverts tôt le matin jusqu’en fin de journée. Vous pourrez donc profiter d’une pause à tout moment durant votre visite si la météo joue des siennes – ce qui arrive souvent par ici!

→ Dans mon article Belfast Coffee Tours, je vous partage plein de bonnes adresses de cafés chouettes en ville!

2 – DÉCOUVRIR LE TITANIC BELFAST

Visiter Belfast sans visiter le Titanic Belfast, c’est bien dommage. C’est ici que le célèbre paquebot a été construit, sur le chantier naval où trônent toujours les deux grandes grues jaune pétard de H&W. On y trouve aujourd’hui un centre d’exposition qui accueille l’histoire du Titanic de A à Z, de sa construction à sa disparition. Une visite interactive qui se fait en une demi-journée.

PS: un petit fait intéressant que peu de gens savent, le Titanic Belfast n’est pas un musée! En effet, il y a une loi au Royaume-Uni qui indique que tous les musées au UK sont gratuits. Hors, le Titanic Belfast ne l’est pas. Il s’agit d’une attraction touristique, mais je vous rassure, elle vaut le détour!

3 – PARCOURIR LE CENTRE-VILLE (POUR LES MOINS FRILEUX)

Le centre-ville de Belfast regorge de petites pépites! Entre ses boutiques vintage, ses cafés, ses ruelles joliement décorées et le street-art aux quatre coins, c’est un plaisir de se balader en ville. Perdez-vous au centre, dans le Cathedral Quarter ou bien encore dans le coin de Botanic par exemple, vous ne serez pas déçu!

→ À lire aussi: Belfast – Une visite 100% street art! ET Cathedral Quarter: découvrir le quartier culturel de Belfast

4 – FAIRE UN TOUR AU ULSTER MUSEUM

Si vous êtes en ville du côté du jardin botanique, vous trouverez l’Ulster Museum (au sein même du Botanic Gardens!). Même si vous n’êtes pas un(e) fan de musée, n’hésitez pas à y faire un tour, le musée est vraiment chouette (avec un immense atrium au centre!) et présente des expos différentes régulièrement, en plus des expos permanentes type Histoire Naturelle, Egypte… etc. L’entrée est gratuite!

5 – VISITER LE CITY HALL

Une visite sympa et super intéressante à faire en ville les jours de pluie! La visite est gratuite et dure environ 1h. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la politique nord-irlandaise et de visiter ce magnifique bâtiment au coeur de la ville. Attention, les horaires des visites sont prédéfinies, se renseigner au préalable!

→ À lire aussi: Belfast – visiter l’hôtel de ville

6 – SE RÉCHAUFFER AU ST GEORGE’S MARKET

Le St-George’s Market, c’est toujours une bonne idée! Il s’agit de l’une des plus vieilles attractions de la ville, un marché local avec de bons produits frais. C’est aussi un bel espace couvert en plein centre dans lequel vous trouverez de quoi vous restaurer au chaud, avec en prime, de la musique en live! L’ambiance y est très festive et c’est un endroit vraiment sympa! *Ouvert les vendredis, samedis et dimanches.

7 – SE LAISSER TENTER PAR UN AFTERNOON TEA

C’est qu’elles sont gourmandes ces idées! Mais quand il se met à pleuvoir ou neiger sur Belfast, se réfugier pour une gourmandise est toujours une bonne idée, alors pourquoi ne pas se mettre au local et se laisser tenter par un afternoon tea, l’expérience british par excellence! Belfast propose de nombreuses adresses pour se régaler (vous en trouverez plein dans mon livre!), avec au menu tout un plateau de pâtisseries, de mini-sandwich salés, des chocolats ou sucreries et bien sûr, le tout accompagné d’un bon thé ou café chaud!

Et vous, vous faites quoi en voyage quand la météo n’est pas de votre côté?

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

4 commentaires

  1. J’ai justement hésité à venir à Belfast en décembre mais l’aspect financier n’y était pas ! Je prévois de venir éventuellement en mai à la place du coup 🙂

    • Violaine dit

      Héhé merci pour ton commentaire Lauriane! Tu verras qu’au printemps c’est chouette aussi! 😀 J’adore cette ville par toutes les saisons en fait 🙂

    • Violaine dit

      Merciiii Charlotte! 😀 C’est une très chouette destination à mettre au programme, je te le conseille hihi
      ps: trop chouette ton blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *