La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
|

Visiter la Chaussée des Géants : conseils et infos pratiques

Lieu historique, chargé d’histoires et de légendes, paysages insolites et tout à fait exceptionnels, la Chaussée des Géants se situe à environ 1 heure de route de Belfast. C’est un site naturel magnifique, qui mérite d’être visité.

J’ai eu la chance de vivre en Irlande du Nord pendant 5 ans, entre 2014 et 2018. J’ai ainsi pu me rendre sur le célèbre site des Giant’s Causeway (la Chaussée des Géants) à plusieurs reprises. À chaque fois que ma famille ou mes amis me rendaient visite à Belfast, nous partions pour leur faire découvrir ce coin d’Irlande du Nord.

Mon moment préféré pour visiter la Chaussée des Géants, c’est au coucher du soleil. Les lumières transforment les lieux alors presque déserts. Le site est aussi superbe en hiver lorsque le ciel est noir : le paysage est alors dramatique, typique de l’Irlande !

Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La Chaussée des Géants, une histoire de légende

À la Chaussée des Géants, tout commence par une légende. Celle d’un Irlandais, Finn MacCool, et d’un Écossais, Benandonner. Vous vous en doutez, ces deux-là ne filaient pas vraiment le parfait amour. La légende raconte que les deux géants auraient voulu se rencontrer pour s’affronter, mais qu’étant trop grands pour venir en bateau, l’Irlandais Finn MacCool décida de construire une chaussée pour relier l’Irlande à l’Écosse.

La légende raconte que le géant Irlandais se serait rendu jusqu’en Écosse et, en voyant la taille de son rival (beaucoup plus grand), aurait pris peur. Il aurait alors demandé conseil à sa femme, qui eu l’idée de déguiser son mari en bébé et de le border dans le berceau de leur fils. Petite astuce pour qu’il paraisse plus petit et que Benandonner se dise alors que si le bébé était si gros, mais alors à quoi ressemblerait son père ?! Le géant Écossais aurait pris peur et aurait détruit la chaussée pour empêcher le géant Irlandais de se rendre jusqu’à lui.

Il se dit aujourd’hui que la petite île de Staffa en Écosse serait l’autre morceau de la Chaussée des Géants tant elle y ressemble.

Chaussée des Géants en Irlande du Nord
Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Que faire à la Chaussée des Géants, comment s’y rendre ?

La Chaussée des Géants se situe sur la Causeway Coast dans le nord de l’Irlande du Nord. Depuis Belfast et en direction de Ballycastle, le site est à environ 1 h 10 de route.

C’est un site qui regroupe environ 40 000 colonnes basaltiques hexagonales, formant une chaussée qui se glisse dans la mer. Les vagues viennent se jeter sur la côte et c’est franchement beau à voir !

Il est possible de s’y balader à pied et de faire une très belle randonnée, un bout de la Causeway Way qui passe au-dessus de la chaussée. La vue y est superbe ! On passe par une formation rocheuse en forme d’orgues géants, le sentier monte un peu et alors le panorama sur la côte est génial. C’est un site naturel idéal pour découvrir la côte.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Un site naturel à protéger

La Chaussée des Géants est un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Et pour cause, le site est vraiment très beau. Mais il est aussi très fréquenté, surtout en haute-saison.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Les touristes affluent et certains ont des comportements très dangereux, voire dégradants pour les lieux. Il est recommandé de ne pas s’approcher trop près de l’eau car les vagues y sont très fortes et viennent se brisent sur les rochers très brutalement. Les dalles peuvent être très glissantes. Si vous visitez ce site avec des enfants, tenez-leur la main.

Bien évidemment, « graver » vos noms sur les dalles n’est pas une bonne idée. Protégez cet espace ! Ne laissez pas vos papiers derrière et n’abîmez pas ces formations rocheuses uniques.

Infos pratiques

L’accès à la Chaussée des Géants est gratuit, en revanche le parking et le centre d’exposition sont payants. Le parking est payant en journée seulement, raison de plus pour s’y rendre tôt le matin ou en soirée et profiter des belles lumières.

Le site est accessible en environ 15 minutes de marche. L’allée se fait tout en descente, et en montée sur le retour. Il existe une navette (payante) pour celles et ceux qui ne voudraient ou pourraient pas le faire à pied. Pensez à emporter de bonnes chaussures et un coupe-vent, peu importe la saison !

Tarifs et infos pratiques disponibles sur le site officiel du National Trust.

Où dormir à la Chaussée des Géants ?

Au Causeway Hotel ***, pour une vue à tomber sur la côte nord-irlandaise ! On trouve aussi de très jolis B&B sur la côte, n’hésitez pas à faire une recherche, sur Booking.com par exemple.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
Le Causeway Hotel ***
La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
La vue depuis l’hôtel en soirée

Si vous avez un peu de budget, faites-vous plaisir avec une nuit au Bushmills Inn qui se situe à seulement 8 minutes par la route. L’hôtel est très élégant, et possède un vrai charme. C’est un hôtel du réseau Blue Book, des hôtels d’exception en Irlande.



Booking.com

Où manger à la Chaussée des Géants ?

MAEGDEN, un food truck super qui sert du café et des toasts au fromage grillé. Si vous souhaitez manger dans un restaurant, continuez la route jusqu’à Bushmills où vous trouverez d’excellentes tables.

Réserver l’activité avec une agence

Powered by GetYourGuide


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  1. Bonjour merci pour ces supers infos
    J’ai la chance d’avoir pu réserver une nuit au Causeway coast hôtel grâce a ta recommandation j’espère que nous pourrons visiter la chaussée des géants depuis l’hôtel sans de frais supplémentaires
    L’as-tu déjà fait ?
    Merci
    Linda

  2. Bonsoir Violaine,
    Notre voyage en Irlande du Nord se rapproche, encore 3 semaines d’attente! Et je me pose une question sur la Chaussée des Géants. Toi qui t’y es rendue souvent, lors de quelle marée, haute ou basse, est-il le plus judicieux de faire la visite?
    A marée haute, la Chaussée semble être pas mal recouverte, mais en même temps, les vagues sont impressionnantes.
    Qu’est-ce que tu as préféré?

  3. J’ai eu le plaisir d’effectuer quelques recherches sur l’Irlande après avoir visionné une série « Peaky Blinders ». On a souvent mentionné Belfast et plus encore et il me tarde de découvrir le Titanic Belfast !

  4. Je ne connaissais pas la légende liée à la Chaussée des Géants et je dois dire que je la trouve plutôt cool 🙂 Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter l’Irlande du Nord mais si j’y vais j’aimerais beaucoup visiter ce lieu qui a l’air magnifique.