3 commentaires

Visiter l’Île de Man: conseils et bonnes adresses

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’île de Man, une destination trop peu connue à mon goût qui est pourtant un vrai joyau en mer d’Irlande. L’île de Man est surtout connue pour ces courses de motos, pour être un petit paradis fiscal (les entreprises y sont éxonérées d’impôts), mais c’est aussi une destination touristique superbe et peu fréquentée. 

Pour les curieux, l’île de Man est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man forme une dépendance de la Couronne britannique, c’est-à-dire que l’île n’appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union Européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de Seigneur de Man. Ce statut ne fait pas de Man un État reconnu indépendant, mais l’île dispose d’une large autonomie politique et économique.

Si vous avez eu la chance de visiter d’autres parties du Royaume-Uni ou bien encore la République d’Irlande, vous noterez que l’île de Man est bien différente. Les paysages sont plutôt similaires à l’Irlande: très verts, de grandes prairies parsemées de moutons, vallonnée (oui, l’île de Man, c’est un ensemble de petites montagnes) et de jolies falaises. Nous avons été surpris par la propreté de l’île, sa modernité et l’accueil chaleureux des gens qui y vivent, tous très conservateurs et pour le bien-être de leur île.

SE RENDRE SUR L’ILE DE MAN

Pour se rendre sur l’île de Man, nous avons pris le ferry depuis Belfast. Le trajet prend 2h55 pour relier Belfast au port de Douglas. Une fois à Douglas, trouver le bus est très simple: la gare routière se situe en face du port. Tous les bus quittent Douglas et rejoignent les différentes villes de l’île. Nous avons pris nos tickets pour Peel, en 25 minutes nous y étions. L’île n’est pas très grande. Les paysages rencontrés sur le trajet étaient plutôt chouettes, l’île de Man est un endroit rêvé pour y passer le weekend. Nous rejoignons, depuis l’arrêt de bus de Peel, notre B&B (bonnes adresses récapitulées en fin d’article). Nous déposons nos bagages, puis notre hôte nous conduit au magasin du coin pour louer les vélos, et nous sommes parti! Direction la plage, le centre-ville et le château de Peel…

MONTER AU MONT SNAEFELL

Si vous êtes de passage sur l’île de Man, prenez donc la  direction de Laxey au nord de Douglas, dans l’est de l’île. Depuis Laxey, prenez le chemin de fer  du  Mont Snaefell, chemin de fer électrique de  montagne, reliant la ville côtière au sommet du  mont Snaefell, le plus haut sommet de l’île qui culmine à 620 mètres d’altitude! D’ailleurs, pour la petite histoire, Snaefell veut dire “montagne enneigée” en vieux norrois (l’une des premières langues scandinaves médiévales).  

La ligne parcourt 8km et compte trois  gares :  Laxey, Bungalow et le sommet du Mont Snaefell. Nous n’avons pas été chanceux le jour de notre visite, il pleuvait des cordes et le  sommet était  entièrement enfoui dans le brouillard: nous n’avions aucune vue depuis son sommet, mais  le trajet était tout de même magnifique. Il y a quand même un café-restaurant en haut, pour se réfugier en cas de mauvais temps !

DECOUVRIR DOUGLAS, LA VILLE PRINCIPALE

Après ce petit détour par Laxey, nous reprenons le chemin de Douglas où nous passerons la dernière nuit. Balade sur la digue, le long de la plage et découverte de cette mini-capitale que je vous conseille fortement de découvrir! Elle est pleine de charme, mais aussi de bonnes adresses.

INSOLITE !

Le Manx est une race de chat originaire de l’île de Man, caractérisé par son absence de queue. Selon la légende, le chat Manx a été le dernier animal à monter sur l’Arche de Noé mais au moment où il embarqua, la porte du bateau se referma sur la queue du chat qui fut sectionnée. La mutation du gène, cause de l’absence de queue et donc de la rareté de cette race, s’est développée sur l’île à cause de l’isolement des chats et de la trop forte consanguinité. Ouvrez l’oeil pour voir ces chats sur l’île de Man!

MES BONNES ADRESSES & INFOS PRATIQUES

* Se rendre sur l’île de Man: Steam Packet est la compagnie de ferry qui rejoint l’île de Man depuis Belfast (Irlande du Nord), Birkenhead, Dublin (Irlande), Liverpool (Angleterre), Heysham, Douglas (Île de Man). Visiter leur site.

Se loger sur l’île de Man: On a testé l’Albany House B&B à Peel, on le recommande fortement! Petit B&B tenu par un ancien chef cuisinier fort sympathique, ce monsieur a définitivement le sens de l’hospitalité. Maison charmante, une jolie chambre avec grand lit king size, petit déjeuner au choix et très varié, super géolocalisation au centre de Peel à deux pas de l’arrêt de bus et 5 minutes de la plage et du château… Voir son site.

On a testé le Glen Mona B&B à Douglas, mais on ne le recommande pas! L’accueil nous a un peu refroidi, la réception se situe au restaurant/bar et les chambres en bas de la rue. Personne n’était présent à notre arrivée (heure du check-in), la seule personne que l’on a trouvée n’était absolument pas accueillante. La chambre, cependant, était jolie et propre, très spacieuse, salle de bain parfaite. Nous n’avons pas testé le petit-déjeuner sur place mais demandé un petit-déjeuner à emporter à cause du ferry très tôt le matin, les petits-déjeuner n’étaient pas prêts à l’heure et nous avons obtenu un petit sac avec des chips mexicaines, un yaourt et des gâteaux secs, sans réduction sur le prix! De plus, le B&B se situe de l’autre cote de Douglas, complètement à l’opposé du centre-ville et du port. Voir leur site.

Se restaurer sur l’île de Man: On a testé le Harbor Lights Cafe & Restaurant à Douglas, on le recommande fortement! Situé en plein cœur du centre-ville, ce petit restaurant semble petit et ressemble à un pub. Ne vous détrompez pas, c’est une très bonne adresse! Quelques tables à l’étage, les autres au-dessous, un accueil très chaleureux, la nourriture absolument divine! Et des prix très raisonnables. Voir leur site.

Louer des vélos sur l’île de Man: On a testé sur Michael Street à Peel au centre-ville, il y a un petit supermarché Co-Op, sur sa droite, vous trouverez la petite droguerie du village, ce genre d’endroit où l’on trouve absolument de tout et ils louent même des vélos! Au choix, vélos normaux ou de montagne pour 10£ les 24 heures!

3 commentaires

    • ViolaineVM dit

      Merci!!
      En effet, les chips mexicaines au petit-déj’…. on s’en passe!!! ahah 🙂
      Il y a des petits coins de paradis même près de chez nous c’est vrai!

  1. Pingback: S'expatrier à Belfast: l'essentiel ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *