10 commentaires

Coup de coeur insulaire au lac Majeur

Me voilà fraichement rentrée d’Italie où j’ai passé quelques jours la semaine dernière afin de tester en avant-première, la nouvelle collection des séjours #FoodVoyages de Jet Tours! Retour sur ma dernière journée, celle passée au lac Majeur pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur…

Le lac majeur fut un réel coup de cœur ♡ À peine arrivée, je remarque les rives du lac qui sont bordées d’azalées en fleurs de toutes les couleurs. Les rayons de soleil chauffent nos peaux blanches à peine sorties de l’hiver. Lunettes de soleil sur le nez, sac sur le dos, on embarque sur ce petit bateau à moteur pour un tour du lac à la découverte des iles Borromées.

Sur le lac Majeur, il y a 5 iles dont une que l’on considère comme un gros rocher. On retrouve 3 iles principales, dont 2 appartenant à la famille des Borromées encore au jour d’aujourd’hui. Il y a…

~ L’Isola Madre
La plus grande ile, parsemée de jardins et d’une végétation tropicale, ainsi que d’une belle et grande demeure italienne;
~ L’Isola Bella
La plus célèbre grâce à son château de style baroque dans lequel la princesse Borromée s’est mariée en 2015 (le château se visite !);
~ L’Isola dei Pescatori
L’île des pêcheurs, une petite ile charmante avec de petites ruelles typiques, la seule qui n’appartient plus à la famille et qui est habitée toute l’année.

Retour en photos et quelques anecdotes quant à ses iles…

ISOLA MADRE, BANANIERS & MAGNOLIAS

L’Isola Madre, ce sont des jardins à perte de vue. Des plantes tropicales, des couleurs, des senteurs, des paons (et quel spectacle !). Ces jardins sentent l’été, l’ailleurs. On a l’impression d’être bien loin dans un pays exotique. Et pourtant, le nord de l’Italie est facilement accessible depuis la France.

Après une balade dans les jardins, nous arrivons au palais. D’extérieur, la bâtisse ressemble plutôt à une grande villa de vacances. Mais une fois à l’intérieur, on comprend mieux ! Ce palais appartient aux Borromées où jadis la famille habitait. Il est désormais devenu un musée (depuis une trentaine d’années) représentant l’histoire de la famille et leur devise, Humilitas. Devise qui finalement peut sembler ironique puisque les Borromées étaient riches, mais elle s’applique en fait à un membre de la famille en particulier qui était un Saint (Saint Charles Borromée).

ISOLA BELLA ET LE PALAZZO BORROMEO

L’isola Bella est une ile qui fut autrefois aménagée par les Borromées. L’idée, c’était de faire en sorte qu’elle représente, vue du ciel, un immense navire. Le palais au milieu, les jardins sur plusieurs étages pour représenter la poupe du bateau à l’arrière, et devant, un immense escalier pour accéder au palais qui représenterai l’avant du navire. L’escalier n’a jamais été fini, mais le palais et ses jardins sont incroyables. Les membres de famille séjournent pendant leurs vacances au 2ème étage du palais qui leur est réservé encore aujourd’hui.

ISOLA DEI PESCATORI, L’ILE DES PECHEURS

Notre dernière étape des iles Borromées nous conduit sur l’Isola dei Pescatori, ou celle que l’on surnomme aussi Isola Superiore. C’est la seule qui est d’ailleurs encore habitée par une cinquantaine de personnes à l’année et qui n’appartient plus au patrimoine de la famille Borromée.

Pour ce qui est des habitants, vous l’avez deviné, ils sont pour la plupart issus de familles de pêcheurs, une activité encore pratiquée par ceux et celles qui ont souhaité conserver cette ancienne tradition de l’ile. Les autres sont désormais en charge du développement touristique de l’ile qui possède déjà quelques hôtels et restaurants.

Où manger sur la Isola dei Pescatori?
Le Belvédère, Via di Mezzo, Isola dei Pescatori, Stresa.

Nous nous sommes arrêtés dans un hôtel-restaurant, Le Belvédère, l’une des bonnes tables de l’ile pour l’heure du déjeuner. Sur la terrasse à l’ombre des parasols, un plafond de glycine et la chouette vue sur la partie orientale du lac. Que demander de mieux ?  D’ailleurs, Le Belvédère n’est pas un restaurant comme les autres. Figurez-vous qu’en 1921, Charles de Gaulle, alors jeune marié, s’est rendu dans ce restaurant pour déjeuner avec son épouse lors de leur séjour de noces!

CARNET DE VOYAGE

FAITS DIVERS

~ Incroyable mais vrai, les iles Borromées bénéficient d’un microclimat ! Du coup, la flore est toujours en beauté et ravira les visiteurs !
~ Il y a des dizaines de paons qui se pavanent fièrement dans les jardins. C’est un chouette spectacle !
~ Bananiers, eucalyptus, camélias (il y a plus de 150 variétés !), azalées, palmiers… et j’en passe, avis aux amateurs et passionnés de botanique !

PARTIR AVEC JET TOURS

~ Jet Tours propose différents circuits en Italie, vous pouvez les retrouver en cliquant ici !

VISITER LES ILES BORROMEES

~ Comment ? En Ferry au départ des villes de Stresa ou de Laveno, vous pouvez acheter les tickets sur place au kiosque prévu à cet effet ;
~ Quand ? Préférablement aux beaux jours, peut-être avant l’été pour éviter les foules de touristes et la chaleur intense ! Cependant, au moins d’Aout, le palais-musée propose de nombreux concerts en plein air (au moment des semaines musicales de Stresa) ;
~ Combien de temps ? Compter au moins une demi-journée, voire une journée entière. Les jardins sont vraiment agréables !
~ Utile : ne manquez pas de regarder les horaires des ferries avant vos visites, ce serait dommage de rater le dernier ! Quoique… .

J’ai eu l’opportunité de tester ce séjour #FoodVoyages grâce à un partenariat avec Jet Tours que je remercie chaleureusement. Le choix des sujets évoqués et des illustrations sur le blog reste entièrement mien.

10 commentaires

  1. J’ai raté Isola Madre (mais à la place nous avons été voir les jardins botanique de la villa Taranto pas mal non plus!). Par contre j’ai beaucoup aimé les 2 autres îles même si l’ile des pécheurs est vraiment beaucoup trop touristique. En y allant le matin, on était encore un peu au calme !

    • Violaine dit

      Je suis d’accord! J’ai adoré Isola Madre, je trouve que c’est la plus jolie, naintenant tu as une bonne raison d’y retourner hihihih 😀

    • Violaine dit

      Merci Samsha! 🙂 Oui on a eu droit à un superbe spectacle avec le paon, c’était impréssionnant à voir en vrai!

  2. Il y a de quoi avoir un coup de coeur ! C’est superbe ! Longtemps que je veux aller faire un tour par là bas, j’ai encore plus envie maintenant ! 😉

    • Violaine dit

      Merci Violaine! Les paysages sont superbes, franchement c’est un coin d’Italie qui vaut vraiment le coup! 🙂

  3. Pingback: D’Iseo à Côme : du vin, du fromage et des bonnes adresses - Vio' Vadrouille

  4. Pingback: 2016 - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *