Italie : découvrir le lac Majeur et les îles Boromées
Je vous emmène au lac Majeur en Italie, découvrir les îles Boromées. Le lac Majeur fut pour moi un réel coup de cœur. À peine arrivée, je n’ai pu m’empêcher de remarquer les rives du lac bordées d’azalées en fleurs. Les rayons de soleil chauffaient alors nos peaux blanches à peine sorties de l’hiver.
Lunettes de soleil sur le nez, sac sur le dos, nous avons embarqués sur ce petit bateau à moteur pour un tour du lac à la découverte des îles Borromées.

Découvrir le lac Majeur et ses îles
Il y a cinq îles sur le lac Majeur en tout et pour tout. L’une d’entre elles est considérée comme un gros rocher. Parmi les trois îles principales, deux appartiennent encore à la famille des Borromées aujourd’hui. Les trois îles principales du lac Majeur sont les suivantes.
- L’Isola Madre : c’est la plus grande île. Elle est parsemée de jardins et d’une végétation tropicale, ainsi que d’une belle et grande demeure italienne.
- L’Isola Bella : elle est la plus célèbre des îles, notamment grâce à son château de style baroque dans lequel la princesse Borromée s’est mariée en 2015 (le château se visite).
- L’Isola dei Pescatori : celle que l’on surnomme l’île des pêcheurs est une petite île charmante avec des ruelles typiques. Elle est la seule île n’appartenant plus à la famille Boromées, et elle est habitée toute l’année.

Visiter l’Isola Madre : bananiers et magnolias
L’Isola Madre est composée de jardins à perte de vue. L’île est recouverte de plantes tropicales : c’est une exploision de couleurs, de senteurs, avec des paons qui se baladent en liberté. Ces jardins sentent bon l’été, l’ailleurs. On a l’impression d’être bien loin dans un pays exotique. Et pourtant, le nord de l’Italie est facilement accessible depuis la France.


Après une balade dans les jardins, nous sommes arrivés au palais. De l’extérieur, la bâtisse ressemble plutôt à une grande villa de vacances. Mais une fois à l’intérieur, on comprend mieux ! Ce palais appartient aux Borromées où jadis la famille habitait.
Il est désormais devenu un musée (depuis une trentaine d’années) représentant l’histoire de la famille et leur devise, Humilitas. Devise qui finalement peut sembler ironique puisque les Borromées étaient riches. La devise s’applique en réalité à un membre de la famille en particulier, qui était un Saint (Saint Charles Borromée).



Poser pied sur l’Isola Bella : le Palazzo Borromeo
L’isola Bella est une île qui fut autrefois aménagée par les Borromées. L’idée était de faire en sorte qu’elle représente, vue du ciel, un immense navire. Le palais au milieu, les jardins sur plusieurs étages pour représenter la poupe du bateau à l’arrière, et devant, un immense escalier pour accéder au palais qui représenterai l’avant du navire.
L’escalier n’a jamais été fini, mais le palais et ses jardins sont incroyables. Les membres de famille séjournent pendant leurs vacances au deuxième étage du palais, qui leur est réservé encore aujourd’hui.




Se régaler sur l’Isola dei Pescatori : l’île des pêcheurs
Notre dernière étape sur les îles Borromées nous a conduit sur l’Isola dei Pescatori, ou celle que l’on surnomme aussi Isola Superiore. C’est la seule île à être encore habitée par une cinquantaine de personnes à l’année et qui n’appartient plus au patrimoine de la famille Borromée.
Pour ce qui est des habitants, vous l’avez deviné, ils sont pour la plupart issus de familles de pêcheurs, une activité encore pratiquée par celles et ceux qui ont souhaité conserver cette ancienne tradition de l’île. Les autres sont désormais en charge du développement touristique de l’île, qui possède déjà quelques hôtels et restaurants.
Où manger sur l’Isola dei Pescatori ?
- Le Belvédère, Via di Mezzo, Isola dei Pescatori, Stresa.
Nous nous sommes arrêtés dans un hôtel-restaurant, Le Belvédère, l’une des bonnes tables de l’île pour l’heure du déjeuner. Sur la terrasse à l’ombre des parasols, un plafond de glycine et la chouette vue sur la partie orientale du lac. Que demander de mieux ?
Pour la petite anecdote, Le Belvédère n’est pas un restaurant comme les autres. En 1921, Charles de Gaulle, alors jeune marié, s’est rendu dans ce restaurant pour déjeuner avec son épouse lors de leur voyagede noces !


Infos pratiques pour voyager sur le lac Majeur
Quelques faits divers
- Incroyable mais vrai, les îles Borromées bénéficient d’un microclimat ! Ainsi, la flore est toujours en beauté et ravira les visiteurs.
- Il y a des dizaines de paons qui se pavanent fièrement dans les jardins. C’est un chouette spectacle !
- Bananiers, eucalyptus, camélias (il y a plus de 150 variétés), azalées, palmiers… et j’en passe, avis aux amateurs et passionnés de botanique !

Comment se rendre sur les îles Boromées ?
En Ferry au départ des villes de Stresa ou de Laveno, vous pouvez acheter les tickets sur place au kiosque prévu à cet effet. Ne manquez pas de regarder les horaires des ferries avant vos visites, ce serait dommage de rater le dernier ! Quoique…
Quand visiter le lac Majeur ?
Préférablement aux beaux jours, peut-être avant l’été pour éviter les foules de touristes et la chaleur intense ! Cependant, au moins d’août, le palais-musée propose de nombreux concerts en plein air (au moment des semaines musicales de Stresa).
Combien de temps faut-il pour visiter les îles Boromées ?
Compter au minimum une journée entière. Les jardins sont vraiment agréables ! Si vous pouvez dormir sur place pour explorer les alentours, c’est encore mieux. Voici de quoi comparer les hébergements.
Bonne visite !
Il y a de quoi avoir un coup de coeur ! C’est superbe ! Longtemps que je veux aller faire un tour par là bas, j’ai encore plus envie maintenant ! 😉
Merci Violaine! Les paysages sont superbes, franchement c’est un coin d’Italie qui vaut vraiment le coup! 🙂
Très très beau!!! Et ces magnifiques paons blancs <3 Merci pour la ballade 🙂
Merci Samsha! 🙂 Oui on a eu droit à un superbe spectacle avec le paon, c’était impréssionnant à voir en vrai!
J’ai raté Isola Madre (mais à la place nous avons été voir les jardins botanique de la villa Taranto pas mal non plus!). Par contre j’ai beaucoup aimé les 2 autres îles même si l’ile des pécheurs est vraiment beaucoup trop touristique. En y allant le matin, on était encore un peu au calme !
Je suis d’accord! J’ai adoré Isola Madre, je trouve que c’est la plus jolie, naintenant tu as une bonne raison d’y retourner hihihih 😀
Comme je comprends ton coup de cœur ! Une si belle région…
Oh oui! Merci Lady Milonguera! 🙂