Qui n’a jamais entendu parler du Wild Atlantic Way en Irlande, route mythique et légendaire de l’île d’émeraude ? Si cette route est très populaire auprès des voyageurs, il est toutefois bon de noter que son succès est entièrement mérité. La route s’étend sur presque 2 500 kilomètres et parcourt toute la côte ouest de l’Irlande.

Prêts pour le road trip de votre vie ? En route !

Carte et itinéraire sur le Wild Atlantic Way en Irlande

Le Wild Atlantic Way : route littorale légendaire

De Muff dans le Donegal à Kinsale dans le comté de Cork, le Wild Atlantic Way traverse 9 comtés et est découpé en 6 régions :

  1. Northern Headlands : les territoires du nord, de Malin Head à Donegal Town
  2. The Surf Coast : la “côte du surf”, de Donegal Town à Erris
  3. The Bay Coast : la “côte des baies”, de Erris à la baie de Galway
  4. The Cliff Coast : la “côte des falaises”, de Galway à Ballybunion
  5. Southern Peninsulas : les péninsules du sud, du sud du Kerry au Ouest-Cork
  6. The Haven Coast : la “côte du paradis”, de Bantry à Kinsale

Sur ces six régions de la route, vous pourrez faire arrêt sur pas moins de 188 points découvertes (Discovery Points) et 15 points signature (Signature Discovery Points) du Wild Atlantic Way. Ces points sont symbolisés par un grand signe au logo de la route, avec, à chaque fois, le nom de l’arrêt. Ces points ont été sélectionnés avec soin et sont tous absolument incroyables.

Sur la route, le Wild Atlantic Way est extrêmement bien balisé. Il vous suffit de suivre les panneaux (N) pour rouler vers le nord et les panneaux (S) pour rouler vers le sud.

Mullaghmore dans le comté de Sligo en Irlande
Mullaghmore dans le comté de Sligo
Gabhla, l’île de Gola dans le Donegal
Tory Island dans le Donegal en Irlande
Toraigh, l’île de Tory dans le Donegal

Louer une voiture en Irlande

Pour faire ce road trip, il vous faudra la voiture. Le Wild Atlantic Way vous emmènera sur des petites routes étroites, parfois aux bords des falaises, et aucun bus ne passe par là. Si vous venez par le ferry, il vous sera possible de venir avec votre propre véhicule à bord. En revanche si vous souhaitez louer une voiture sur place, voici quelques infos utiles à savoir :

  • Plusieurs sociétés de location de voiture sont présentes en Irlande, avec les plus grandes marques connues du marché
  • Il vous faudra avoir le permis de conduire depuis 2 ans minimum
  • Il faut être âgé de plus de 25 ans pour louer une voiture en Irlande – certaines sociétés accepteront de louer si vous avez moins de 25 ans, mais des assurances supplémentaires (très coûteuses) sont alors à prévoir
  • Il faudra présenter carte d’identité ou passeport lors de la prise du véhicule
  • Faites attention aux assurances proposées : ils essaient souvent de vous vendre beaucoup de choses pas forcément utile
  • Prenez le rachat de franchise ! Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille
  • Il faudra laisser une caution à la prise du véhicule : le montant peut varier dépendamment de si oui ou non, vous avez pris le rachat de franchise
  • Pour récupérer la voiture, il vous faudra présenter une carte de crédit. Attention, les cartes de débit et à débit différé ne seront pas acceptées. Il faut que la notion de crédit soit affichée sur la carte.
  • Utilisez un comparateur comme Carigami pour comparer les prix auprès des loueurs pour vos dates de séjour !
Péninsule de Fanad dans le comté de Donegal en Irlande

Le WAW en pratique

Quelle durée pour parcourir la route ?

Vous dire que cette route peut se faire en quinze jours serait mentir. Enfin techniquement vous pourriez, mais vous n’aurez rien vu, et encore moins profité. Afin de vraiment faire ce road trip, de le vivre et de garder des souvenirs mémorables, il est préférable de le faire sur au moins un mois, ou de faire, à chaque voyage, un petit tronçon. Prenez votre temps et gardez un kilométrage raisonnable par jour : vous ne le regretterez pas !

Pour partir serein, il est toujours préférable de bien préparer son itinéraire en Irlande. Bien sûr, il faut garder une petite marge de surprise. Mais gardez en tête que certaines régions du Wild Atlantic Way en Irlande sont très demandées : en haute-saison, les disponibilités d’hébergement partent très vite !

Surfers à Streedagh Beach dans le comté de Sligo

Quel guide de voyage utiliser pour le road trip ?

Pour bien préparer votre voyage, je ne peux que vous recommander certains guides et livres de voyage. Ils vous permettront de bien connaître les régions que vous allez visiter, et de mieux appréhender la route et ses bonnes adresses !

Il existe à ce jour de nombreux livres avec pour thème le Wild Atlantic Way en Irlande. Certains sont plus photos, d’autres adresses ou encore guide de randonnées. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Parmi ces livres, voici ceux que je peux vous recommander :

Enfin, mon livre Donegal : le guide confidentiel vous permettra de ne rien manquer dans ce comté d’Irlande, mais aussi de parcourir le Wild Atlantic Way comme il se doit dans les Northern Headlands.

Donegal : le guide papier pour voyager dans le beau comté d'Irlande
Donegal : le guide papier pour voyager dans le beau comté d'Irlande

Où dormir sur le Wild Atlantic Way ?

Un peu comme partout en Irlande, vous trouverez plusieurs types d’hébergement le long de la route : du camping au château, il y en a pour tous les goûts ! Voici de quoi comparer les hébergements disponibles à vos dates de séjour.

Booking.com

Bonne route !