Si vous êtes sur cette page, c’est très probable que vous vous rendiez en Irlande cette année. Vous êtes à la recherche d’informations pour bien choisir votre aéroport d’arrivée en Irlande ? Je vous propose ici un petit guide pour vous rendre en Irlande en avion !

Note : qu’on se le dise, l’avion n’est pas la façon la plus environnementale de se rendre en Irlande. Ainsi, si vous le pouvez ou que vous le souhaitez, n’hésitez pas à considérer un voyage en Irlande en ferry. Votre empreinte carbone vous remerciera !

Si toutefois l’aérien est votre préférence, notez qu’il y a plusieurs aéroports en Irlande. Même si l’île n’est pas très grande, le choix de votre arrivée pourrait améliorer les conditions de votre voyage

Où peut-on atterrir en Irlande ?

L’Irlande propose 4 aéroports principaux où vous pourrez atterrir en provenance des pays tels que la France, la Belgique ou encore la Suisse. Si vous êtes basé au Royaume-Uni ou proche de l’Ouest de l’Allemagne, un cinquième aéroport très pratique s’ajoute à cette liste. 

Aéroports en Irlande

L’aéroport de Dublin

L’aéroport de Dublin est l’aéroport principal sur l’île d’émeraude. Celui où la plupart des voyageurs arrivent, et celui qui propose le plus grand nombre de destinations pour les Irlandais en partance. L’aéroport de Dublin possède deux terminaux (1 et 2) et plusieurs lignes de bus pour rejoindre le centre-ville ou d’autres villes en Irlande. 

Dormir à l’aéroport de Dublin

Il y a plusieurs hôtels à l’aéroport de Dublin si vous aviez besoin de dormir sur place. Pensez à réserver bien en avance, les chambres sont coûteuses.



Booking.com

L’aéroport de Cork

Deuxième aéroport d’Irlande, l’aéroport de Cork est un choix non négligeable si vous souhaitez visiter l’Ouest de l’Irlande. C’est une arrivée très pratique pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le Wild Atlantic Way sans forcément passer par Dublin.

L’aéroport de Shannon

Très proche de Limerick, l’aéroport de Shannon se situe dans le sud du comté de Clare. Si vous aviez prévu de visiter cette région d’Irlande, c’est un bon choix pour atterrir dans l’Ouest directement. L’aéroport de Shannon propose des vols vers les États-Unis, très populaires auprès des Irlandais.

L’aéroport de Belfast

Si vous souhaitez visiter l’Irlande du Nord, atterir à Belfast est la solution clé de votre voyage ! L’aéroport de Belfast (Belfast International Airport) se situe à environ 40 minutes du centre-ville par le bus. Il vous permettra de visiter le nord de l’Irlande et des sites tels que la Chaussée des Géants ou la ville de Derry-L’derry par exemple. Si vous souhaitez faire un détour par le comté de Donegal, Belfast est également un bon choix et vous rapproche de votre destination. 

Note : attention, si vous atterrissez à Belfast, pensez à vous munir de votre passeport ! La carte d’identité ne suffit plus puisque l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni. 

Note 2 : Belfast possède aussi un deuxième aéroport (Belfast City Airport), mais celui-ci ne propose que des lignes domestiques.

L’aéroport de Knock

Il n’est pas très connu, mais il est extrêmement pratique ! Si vous êtes en provenance du Royaume-Uni, de Cologne en Allemagne, de Milan en Italie ou encore de l’Espagne, l’aéroport de Knock (Ireland West Airport) est un excellent choix pour visiter l’ouest de l’Irlande. L’aéroport de Knock est petit : il ne dispose que d’un seul terminal mais propose un immense parking. Il se situe à seulement 50 minutes de Sligo, et 50 minutes de Westport dans le comté de Mayo !

Quelle compagnie aérienne choisir pour un vol vers l’Irlande ?

Les compagnies pour atterrir à Dublin

L’aéroport de Dublin est l’aéroport le mieux desservi en Irlande. Pour atterrir à Dublin, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Que vous soyez en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg ou ailleurs, Dublin est extrêmement bien desservi et ce toute l’année.

  • Ryanair propose des vols vers Dublin depuis Biarritz, Bordeaux, Carcassonne, Grenoble, La Rochelle, Lourdes, Marseille, Nantes, Nice, Nîmes, Paris Beauvais, Rodez, Toulouse et Tours Loire Valley. Veillez à vérifier sur leur site directement, certaines lignes ne sont ouvertes qu’en été ou que certains mois de l’année.
    • Depuis la Belgique, l’aéroport de Bruxelles et de Charleroi desservent également Dublin.
    • Depuis la Suisse, Basel est une destination populaire pour voler vers Dublin, de même pour l’aéroport du Luxembourg.
  • Aer Lingus est une compagnie très utilisée pour l’Irlande. Vous trouverez des vols pour Dublin depuis Bordeaux, Paris CDG, Lyon, Nice, Toulouse, Perpignan, Nantes et Marseille. N’hésitez pas à consulter le lancement des vols par saison.
  • Vueling est également une compagnie intéressante pour voyager en Irlande. Cette dernière propose des vols pour Dublin depuis Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG, Paris Orly et Genève en Suisse.
  • Transavia ne propose qu’une ligne directe vers Dublin, au départ de Paris Orly.

Il y a quelques autres compagnies, mais celles-ci sont les principales utilisées pour des vols vers Dublin.

Temple Bar à Dublin
L’ambiance de Temple Bar à Dublin ravie toujours les voyageurs

Atterrir à Cork, Shannon, Knock ou Belfast

Cork est une destination accessible depuis Paris (Orly) avec Vueling, ou Genève avec Swiss (seulement en hiver, un vol par semaine). Au départ de La Rochelle, Carcassonne ou Bordeaux, vous pouvez voler vers Cork avec Ryanair. 

L’aéroport de Shannon opère des vols en majorité avec la compagnie Ryanair. Vous pourrez ainsi voler vers Shannon depuis Béziers (de mars à octobre) ou Marseille (toute l’année). Pour atterrir à Shannon depuis Paris, il vous faudra utiliser la compagnie Vueling pour des vols directs vers Paris CDG ou Paris Orly.

Le Connemara en Irlande
À vous l’Irlande !

Pour atterrir à Belfast, la compagnie easyJet propose des vols depuis Paris (CDG), Bordeaux, Lyon, Nice ou encore Genève. Les vols depuis Paris opèrent toute l’année et sont très fréquents. Les vols depuis Bordeaux et Nice quant à eux sont ouverts de fin juin à début septembre. Enfin, les vols au départ de Lyon et de Genève opèrent de octobre à la fin mars.

Si vous préférez opter pour l’aéroport de Knock, la compagnie Ryanair propose des vols depuis et vers l’Espagne, l’Angleterre et l’Écosse, ainsi que Cologne en Allemagne, Milan en Italie et Faro au Portugal.

Belfast en Irlande du Nord
Belfast est une capitale très dynamique !

Des aéroports plus ciblés

Atterir sur les îles d’Aran

Nombreux sont celles et ceux qui désirent, chaque année, découvrir les îles d’Aran. Accessible principalement par ferry, Inishmore, la plus grande des trois îles, possède un aérodrome. Il est ainsi possible de se rendre sur les îles d’Aran par les airs avec la compagnie Aer Arann Islands, dans un tout petit avion de quelques places seulement, pour une durée de vol d’environ 8 minutes. Plus qu’un transport, c’est finalement une expérience qui est proposée. 

Ces vols opèrent depuis le Connemara Airport, un petit aérodrome régional à l’ouest de Spiddal dans le Connemara. Les vols sont ouverts de la mi-février jusque fin novembre.

Atterir dans le Donegal

Dans le nord-ouest de l’Irlande, au cœur du comté de Donegal, un aéroport est également disponible. L’aéroport du Donegal (Aerphort Dhún Na nGall), situé le long de la plage de Carrickfinn, propose des vols domestiques vers Dublin avec Aer Lingus, deux fois par jour. La durée de vol est de 55 minutes, vs. 3 h – 3h 30 par la route.

L’aéroport a été voté l’une des pistes d’atterrissage les plus scéniques d’Europe ! Et pour cause, vous atterrissez presque sur la plage dans un coin de paradis…

La plage de Carrickfinn dans le comté de Donegal
La plage de Carrickfinn : l’aéroport est sur la droite, juste derrière la dune de sable.

Atterir dans le Kerry

Dans les confins du comté de Kerry, un petit aéroport est également proposé. Si vous êtes en provenance de Dublin, de Londres ou de Manchester au Royaume-Uni ou encore de l’aéroport de Frankfurt-Hahn, vous pouvez atterrir dans le Kerry !

L’aéroport de Kerry se situe entre Killarney et Tralee, parfait pour débuter votre aventure avec le Parc national de Killarney ou la péninsule de Dingle.

Derry City Airport

En Irlande du Nord, si Belfast est très populaire, l’aéroport de Derry fait lui aussi l’affaire pour bien des trajets. La compagnie Ryanair propose des vols vers Derry depuis Manchester au Royaume-Uni.

Avec Loganair, des vols depuis l’Écosse (Glasgow, Benbecula, l’île d’Islay ou encore Stornoway) et depuis l’Angleterre (Londres, Southampton et Liverpool) sont également disponibles.

Derry en Irlande du Nord
Derry-Londonderry en Irlande du Nord

Quand acheter ses vols ?

Il n’y a pas de secret pour acheter ses vols vers l’Irlande. L’aérien change très vite et les prix des billets peuvent très vite varier. Le mieux, de par expérience, est d’acheter ses vols le plus tôt possible. Certaines lignes n’ouvrent pas toute l’année, d’autres ne proposent que très peu de vols par semaine. Ainsi, réserver vos billets en amont vous permettra d’avoir des places et des billets parfois à très bon prix. 

Si beaucoup passent par des comparateurs pour vérifier les prix des billets, j’aime personnellement les réserver en direct. J’utilise des comparateurs pour trouver les meilleurs prix, puis je les réserve sur le site des compagnies aériennes directement. 

Enfin, si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas de vérifier les conditions générales de la compagnie sélectionnée : beaucoup proposent d’emporter deux pièces d’équipement (poussette, siège auto… etc.) gratuitement (ou à moindre coût) en soute. Cela peut vous faire faire des économies une fois sur place ! 

Quel baggage emporter pour un voyage en Irlande ?

Selon la compagnie aérienne sélectionnée, il vous sera peut-être possible d’emporter une valise cabine gratuitement. Beaucoup de compagnie charge cependant des frais supplémentaires désormais pour ce service, ne laissant aux voyageurs que la possibilité d’un petit sac à main.

Si vous partez plusieurs jours, optez pour une valise en soute ! Cela apporte beaucoup de confort que d’avoir tout en soute, y compris ses produits de beauté. Et cela vous laissera de la place pour rapporter des souvenirs. Pensez à opter pour une valise solide, mais aussi et surtout, imperméable ! S’il vous faut marcher un peu sous la pluie avec votre valise en arrivant en Irlande… vous voyez le scénario. Situation vécue !

Il existe de très belles marques de valises sur le marché de nos jours. Une valise est un investissement pour des années ! Par exemple la marque allemande Eminent et leur jolie valise rose mat. Jetez un oeil à ce qui se fait aujourd’hui entre valise et sac à dos, selon votre profil de voyageur.

Si vous avez des questions pour vos vols vers l’Irlande, contactez-moi !


Bon voyage !